Problème 8Gb/s BBox

Membre inscrit

Auteur du topic

Réponses : 0
Mon offre : //
Raccordement : Fibre
Membre inscrit

Auteur du topic

Re: Problème 8Gb/s BBox

Message par Barza »

Perso vers les 17h j'ai réussi à faire 6 speedtest avec nperf a 8Gb/s sans problème pour la première fois. Et juste après j'ai lancé une mise a jour d'un jeu en 8 Gb/s et en 30 secondes l'IPv4 a sauté pendant 10 minutes...
Réponses : 81
Mon offre : Bbox ULTYM
Le sujet est en cours d'analyse, merci pour vos messages ici ou sur le Forum de lafibre.info, pour le moment il ne sert à rien de poster plusieurs fois par jour car les messages les plus intéressants sont plus difficiles à retrouver ensuite et c'est bien dommage, ça ne me facilite pas la tache :lol:

Si j'ai besoin, je vous fais signe dans tous les cas, il faut être patient :geek:

Merci encore pour vos retours.
Membre inscrit
Membre inscrit

Message par yussef961 »

si ca peut aider pour ma part je n'ai pas le probleme ... donc du coup pour voir pourquoi ect
Fichiers joints :
Screenshot 2024-12-11 135504.png
Membre inscrit
Membre inscrit

Message par stopspam »

Bonjour,
tout d'abord merci à tous !
vous n'avez pas idée a quel point je suis soulagé d'apprendre que je ne suis pas le seul a etre victime de ce dysfonctionnement, je commencait a en perdre la tete.

A mon tour de vous partager mes tests.

j'ai pris l'abonnement Bbox pure fibre avec debit+ le 14/11/2024.
ce n'est que la semaine derniere que j'ai constaté l'erreur C1 comme vous l'avez deja si bien expliqué, des que je sollicite fortement la connexion pendant plus de 5 a 10min (download a 6/7gb).

j'ai galeré avec le support bouygues N1 et c'est en contactant le service commercial qu'il m'ont m'y en relation avec une personne du support qui lui a cette fois pris au serieux ma demande et me suis avec des rendez vous telephonique.

a ce jour, 11/12/2024, il va proceder au changement complet de ma box + module sfp.
Je n'y crois pas mais j'ai preferé le faire, comme ca j'aurais un nouveau module sfp et une nouvelle box.

En attendant son rappel mercredi prochain pour savoir si cela a resolu le probleme j'ai proposé de faire la série de tests suivant :

MA CONFIGURATION
- bbox ultym modèle F@st5688b ; firmware 24.1.14
- routeur Mikrotik CRS317-1G-16S+
Le port 1 de mon routeur Mikrotik est connecté avec un cable cuivre de 1.5m de categorie 7 sur le port 10G de la bbox.
J'ai plusieurs machines connecté sur le routeur switch Mikrotik en 10g.
Cette configuration fonctionne depuis longtemps sans soucis avec orange livebox7 (2gb), freebox delta et ultra (8g).
Je peux appliquer la QOS que je veux sur le port 1 de mon Mikrotik, de cette maniere je vais pouvoir monter par palier (1, 2, 3, 4, 5gb etc) pour determiner a partir de quel debit la bbox s'effondre.

MES JEUX DE TESTS
1- Connecter le port 1 de mon Mikrotik sur un des ports 1gb de la bbox
1.1- lancer la commande "iperf3 -c appliwave.testdebit.info -R -P 10 -t 0 -p 9201 -4"
1.2- est ce que je perd ou pas la connexion avec une erreur C1 ? => NON

2- Connecter le port 1 de mon Mikrotik sur le port 10gb de la bbox
2.1- appliquer une QOS de 1Gb sur le download (pour les conaisseurs je tape la commande : "/interface/ ethernet/ switch/ port/ set sfp1-ISP ingress-rate=1G")
2.2- lancer la commande "iperf3 -c appliwave.testdebit.info -R -P 10 -t 0 -p 9201 -4"
2.3- est ce que je perd ou pas la connexion avec une erreur C1 ? => NON
3- Connecter le port 1 de mon Mikrotik sur le port 10gb de la bbox
2.1- appliquer une QOS de 2Gb sur le download
2.2- lancer la commande "iperf3 -c appliwave.testdebit.info -R -P 10 -t 0 -p 9201 -4"
2.3- est ce que je perd ou pas la connexion avec une erreur C1 => NON
4- Connecter le port 1 de mon Mikrotik sur le port 10gb de la bbox
2.1- appliquer une QOS de 3Gb sur le download
5- Connecter le port 1 de mon Mikrotik sur le port 10gb de la bbox
2.1- appliquer une QOS de 4Gb sur le download
6- Connecter le port 1 de mon Mikrotik sur le port 10gb de la bbox
2.1- appliquer une QOS de 5Gb sur le download
7- Connecter le port 1 de mon Mikrotik sur le port 10gb de la bbox
2.1- appliquer une QOS de 6Gb sur le download
8- Connecter le port 1 de mon Mikrotik sur le port 10gb de la bbox
2.1- appliquer une QOS de 7Gb sur le download
2.3- est ce que je perd ou pas la connexion avec une erreur C1 => OUI !!!

Premiere conclusion : entre une limite de 1 à 6Gb, aucun soucis pendant 15min de test.
Avec une QOS de 7Gb, le test iperf indique "[SUM] 65.00-66.01 sec 773 MBytes 6.44 Gbits/sec",
donc je pense pouvoir deduire qu'a partir de 6Gb, la bbox n'arrive plus à suivre.
Sans rien toucher, pas de reboot, juste attendr et l'erreur C1 disparait d'elle meme au bout d'environ 10 a 15min et ma connexion internet revient à la normale.

Je vais essayer d'affiner les tests pour me rapprocher du debit réel ou tout bascule.

NOUVEAU JEUX DE TESTS
a- Connecter le port 1 de mon Mikrotik sur le port 10gb de la bbox
a.1- appliquer une QOS de 6500Mb sur le download
a.2- lancer la commande "iperf3 -c appliwave.testdebit.info -R -P 10 -t 0 -p 9201 -4"
a.3- quel est le resultat de iperf avant plantage => "[SUM] 64.01-65.00 sec 655 MBytes 5.52 Gbits/sec"
a.4- est ce que je perd ou pas la connexion avec une erreur C1 => OUI
b- Connecter le port 1 de mon Mikrotik sur le port 10gb de la bbox
b.1- appliquer une QOS de 6400Mb sur le download
b.2- lancer la commande "iperf3 -c appliwave.testdebit.info -R -P 10 -t 0 -p 9201 -4"
b.3- quel est le resultat de iperf avant plantage => "[SUM] 30.01-60.01 sec 18.0 GBytes 5.14 Gbits/sec"
b.4- est ce que je perd ou pas la connexion avec une erreur C1 => OUI
c- Connecter le port 1 de mon Mikrotik sur le port 10gb de la bbox
b.1- appliquer une QOS de 6300Mb sur le download
b.2- lancer la commande "iperf3 -c appliwave.testdebit.info -R -P 10 -t 0 -p 9201 -4"
b.3- quel est le resultat de iperf avant plantage => "[SUM] 75.01-80.01 sec 2.80 GBytes 4.82 Gbits/sec"
b.4- est ce que je perd ou pas la connexion avec une erreur C1 => OUI
d- Connecter le port 1 de mon Mikrotik sur le port 10gb de la bbox
d.1- appliquer une QOS de 6200Mb sur le download
d.2- lancer la commande "iperf3 -c appliwave.testdebit.info -R -P 10 -t 0 -p 9201 -4"
d.3- quel est le resultat de iperf avant plantage => "[SUM] 70.00-75.00 sec 2.44 GBytes 4.20 Gbits/sec"
d.4- est ce que je perd ou pas la connexion avec une erreur C1 => OUI
e- Connecter le port 1 de mon Mikrotik sur le port 10gb de la bbox
e.1- appliquer une QOS de 6100Mb sur le download
e.2- lancer la commande "iperf3 -c appliwave.testdebit.info -R -P 10 -t 0 -p 9201 -4"
e.3- quel est le resultat de iperf avant plantage => "[SUM] 345.01-350.01 sec 2.16 GBytes 3.72 Gbits/sec"
e.4- est ce que je perd ou pas la connexion avec une erreur C1 => NON

Bon, chez moi le point de bascule semble etre de 4Gb.
Je note que faire un nperf (a partir de l'applicatif et pas via un navigateur) me permet certes de monter jusqu'a 7gb mais le test n'est pas assez long pour faire planter la box.
Si je telecharge a partir du portail azure un artefact de 500go qui prend 20min, la ca plante avec erreur c1 comme avec le test iperf.

Quel deception vendre du 8gb et avoir du 4gb... c'est un peu la honte par rapport a la concurrence...
j'ai cru lire que ce probleme est connu et remonté depuis le 27/11/2024 et qu'il y a une histoire de priorité.
Personnellement, je ne sais pas pour vous mais si la concurrence apprend que le 8Gb n'est pas maitrisé, ca peux clairement porter atteinte à votre réputation.

Prochaine etape, le changement de box et je referais les tests.
Membre inscrit
Membre inscrit

Message par yussef961 »

Bonjour désolé tout tes tests je servent à rien pour le problème rencontré...
Déjà ça a été établi rien à voir avec la box donc la changer ne changera rien...(vu sur la fibre justement ou ça le fait avec un autre routeur que la bbox ultym)
Après ça ne le déclenche que avec un débit supérieur à 1 gbit sur plus de 64s en ipv4 seulement donc forcément les autres ports inutile de faire le test...
Finalement un iperf3 en ipv4 sur appli wave suffit
Inutile aussi de tester ipv6
Membre inscrit
Membre inscrit

Message par stopspam »

Hello,
je te trouve un peu dur dans tes reponses... ce forum est la pour nous aider a avancer, un peu de bienveillance serait le bienvenue.

1-"Déjà ça a été établi rien à voir avec la box" => je vais reprendre une reponse qui t'a deja eté dite sur la fibre ; "Les tests et renvoi de box ne sont pas inutiles, ils font parti du processus de Bouygues pour accéder aux niveaux supérieurs."
C'est le conseillé qui me suit qui m'a demandé que pour qua ca remonte plus haut faut echanger la box.

2-"Après ça ne le déclenche que avec un débit supérieur à 1 gbit sur plus de 64s en ipv4 " => pas du tout, mes tests servaient pas a détecter le probleme mais a détecter a partir de quel debit ca plante et chez moi je suis parfaitement stable a 4.5Gbps.
Membre inscrit
Membre inscrit

Message par yussef961 »

Ça n'a rien à voir avec la box. Pour faire remonter ici c'est parfait. Pour mon débit + je me répète ça c'est résolu en faisant ça rétraction re abonnement je savais que ça résoudrai mon problème la on est sur à 100% que ça vient pas de la.
Pas ma faute c'est la technique c'est comme ça
Ben si tu n'as pas la perte de connectivite en ipv4 seul c'est pas le même problème pendant 10 min
Membre inscrit
Membre inscrit

Message par yussef961 »

Bon peut être TON problème peut être résolu par changement de box mais ça n'a l'air d'avoir rien à voir avec l'autre problème qui touche que ipv4 etc
C'est systématiquement à 64s esconde ça plante
Et ça a été testé avec un autre routeur plantage aussi
Et perte d'accès pendant 10 min ipv4 si juste après ta la connection ipv4 c'est pas ça désolé

https://lafibre.info/bbox-les-news/erre ... x-pure/24/
Le problème ne vient PAS de la box

Ah oui aussi important que en zone xs pon ce qui explique des téléchargements en g pon à 2gbit sans problèmes
Membre inscrit
Membre inscrit

Message par yussef961 »

bon je suis impacté finalement comme les autres :
plantage a peu pret a 60-80s , ipv4 tombe pendant 10 min, erreur c1 ipv6 est ok
en xg-spon...
ah oui pour le debit j'etait pas sur certains ca plantait a moins de 2 , sur le forum la fibre comme moi c'est >=2 plantage sinon ok
Membre inscrit
Mon offre : Bbox MUST
Membre inscrit
J'ajoute également une certaine "instabilité" de la ligne avec des pages web parfois longues à se charger sans raison apparente, ou qui sont indiquées comme non sécurisées par le navigateur alors qu'elles le sont en temps normal. Des difficultés à terminer les tests nPerf avec une fois sur deux des performances déplorables sur le test des sites web.

Bref, pour le moment, pas d'améliorations et le tech Bouygues qui n'a pas respecté notre rdv téléphonique et personne qui rappelle :/
Répondre