Raccordement ko sur PureFibre 8Gb : Signal GPON au lieu de XGS-PON

Membre inscrit

Auteur du topic

Réponses : 0
Raccordement : Fibre
Membre inscrit

Auteur du topic

Bonjour

5e intervention de technicien fibre ce matin, diagnostic identique, mais toujours aucun résultat.
Si je comprends bien la cause du pb, le Point de Mutualisation à l'extérieur de chez moi (opéré par Orange) a été probablement mal référencé chez Bouygues.
Je me suis retrouvé éligible à la fibre 8GB, alors que seul le 2GB est activé.
C'est pour cette raison que toute la chaine d'approvisionnement reste bloquée sur XGS et 8GB.

Le technicien ce matin a compris le problème, et mis un ko sur l'intervention.
J'ai été rappelé par un technicien qui a bien compris lui aussi, et m'a proposé d'aller chercher un module SFP GPON (vert) en boutique.
Mais dans la boutique, on ne m'a donné que du XGS (bleu), car l'option n'es pas dispo pour me fournir un GPON. :-(
Donc quoi qu'il en soit, la boutique donnera une box qui ne fonctionne pas, j'en suis pour une nouvelle 1/2 journée perdue (ça fait 5).

Le support L2 n'est pas très compétent, ils me confirment que le module XGS est le bon (ha ha ha). Et me proposent de le tester (que XGS-PON fonctionne pas sur du signal GPON ...). In fine pour m'aider ils viennent même de me proposer un ONT de dernière génération super rapide : un ONT XGS-PON...

Any help welcome, j'ai déjà perdu 2J de congés pour ces idioties crasses.
Réponses : 80
Mon offre : Bbox ULTYM
le module fonctionne sur les deux techno pour rappel donc ça n'est pas le problème à première vue.
et le PB ce n'est pas à cet endroit que la techno est ajoutée mais au PM.
Membre inscrit

Auteur du topic

Membre inscrit

Auteur du topic

Ah ça me rassure :)
Ils m'ont tous rendu chèvre je deviens parano
Membre inscrit

Auteur du topic

Membre inscrit

Auteur du topic

Hello

Je vais atteindre une forme de célébrité : 6e technicien fibre ce matin, avec à peu près le même échange et le même constat. Le technicien arrive avec des jarretières neuves et ne connait pas XGS-PON. Du coup, je pense avoir contribué à sa formation professionnelle - c'est déjà une forme de satisfaction.

Et surtout ... 26 appels entrant de Bouygues... qui dit mieux.

Bref, en attente de l'ONT magique jeudi.
Ca fera 3 semaines, j'imagine qu'ils auront des scrupules à me facturer les frais de raccordement ! Ah non c'est déjà facturé. Je rêve maintenant de discuter avec l'équipe qui conçoit les procédures de test, et accessoirement leur propre équipe support - qui ne les aide pas vraiment, et comprend pas grand chose. Si un resp audit ou internal control Bouygues veut me contacter, j'ai pas mal de choses à partager (et accessoirement c'est aussi mon métier donc on va se comprendre).

Tout ce problème étant lié à une erreur de référencement de mon PM, flaggé XGS dans les bases internes, mais GPON sur le terrain.

R
Membre inscrit

Auteur du topic

Membre inscrit

Auteur du topic

Bon,

l'ONT reçu est exclusivement XGS-PON, donc ça ne fonctionne évidemment toujours pas (Nokia XS-010X-Q).
Il est temps de conclure : j'ai jamais vu un service technique aussi crasseux. Personne ne comprend rien à rien, 2 techs fibre sur 3 ne savent même pas de quoi il s'agit, et les "experts" veulent toujours rebooter ma box et organiser des nouveaux RV tech fibre. C'est lamentable.

Maintenant, comme BT m'a facturé le raccordement et mon premier mois, je vais entrer dans la phase où, au-delà des jours perdus pour honorer les RV qui ne servent à rien et les appels où c'est moi qui explique le pb, je vais devoir aller râler pour remboursement + nouvelle portabilité.

Tout ça car pendant 4 semaines, personne n'a réussi à m'envoyer un SFP ou un ONT GPON. Sans déconner ???

R
Membre inscrit
Bonjour
C'est effectivement pénible quand ça commence ainsi. J'ai conseillé 3 personnes qui souhaitaient changer de FAI et tout s'est bien passé, installation nickel et le débit est bien au Rdv. Il est par contre dommage que le discours de Bouygues ne soit pas clair pour ceux qui se retrouvent dans la panade.
Je profite de de post pour adresser un carton rouge à Univers Freebox et son leger dénigrement sur cette offre, pas très fair play, même si j'apprécie par ailleurs leurs infos que je suis régulièrement
Bonjour,

Vous me direz l'évolution suites aux éléments de cette semaine, notamment la demande de reset si elle a pu être fait ou pas...

Cdt
Membre inscrit

Auteur du topic

Membre inscrit

Auteur du topic

Bonjour

finalement un grand merci au support de la région Bordelaise. Rien à voir en termes de qualité - pardon pour les autres mais les faits sont là.
Deux personne du support L2 (S.) puis L3 (A.) m'ont contacté, et tout a été réglé en 1h : j'ai enfin reçu un SFP GPON et tout fonctionne depuis le 9/01.
Ca aura fait 30 jours de coupure, mais finalement 1 seule heure de temps CPU..

A priori mon cas est une exception, donc ce sujet ne devrait plus intéresser personne. Tout de même une interrogation technique qui persiste : selon le L3 (A. encore merci) en principe les SFP XGS sont sensés basculer sur GPON en l'absence de signal XGS, mais ça ne fonctionne pas en fait.

R
Bonjour,

Merci pour le retour.

Oui le module fonctionne dans les deux modes, après pourquoi dans ton cas ça n'a pas fonctionné c'est un mystère que l'équipe devra analyser.

Cdt
Nouvel inscrit
Mon offre : //
Salut,

Non tu n'es pas le seul, j'ai la même histoire que toi avec le même nombre de techniciens incompétents, même nombre d'appels, même nombre de promesses.
Je suis aussi du métier également... J'ai juste eu en plus des lapins successifs posés par les techniciens visiblement agacés de venir aux heures convenues avec bouygue préférant me raccrocher au nez et indiquer que je n'étais pas présent au rdv ( c'est beau)

A priori aussi un problème de comptabilité de leur infra, depuis le début je leur parle de ça mais comme ils n'écoutent rien et comprennent à peine le français mes tentatives d'explications étaient veines. J'ai eu le droit à des "je comprends monsieur....Essayons un reset tout de même..."

Donc je pars de ce pas en boutique chercher un module GPON, en espérant qu'ils ont le nécessaire.

Je suis catastrophé de l'état du service de manière générale, c'est un constat amère et assez généralisé sur ces firmes qui préfères investir moins dans la qualité et plus dans la quantité. Ils savent que x% de client en galère couteront moins cher que d'investir dans un vrai panel de connaisseurs.

C'est finalement un peu l'état de la notion de service en France qui est hélas comme ça (FAI, livreurs Uber, hotlines etc...) on a presque l'impression de devoir quelque chose à ces gens alors qu'on est client. Plus personne en a rien à f***** l'époque du client est roi est bel et bien révolue.
Répondre