Bonjour,
Je répond longtemps après la bagarre, parce que je me suis battu avec ça pendant les vacances.
Je me suis penché sur la réponse technique de 2024, penché sur la RFC (pour référence:
https://www.ietf.org/rfc/rfc2131.txt), et je me permet un retour que j'espère constructif
Le fonctionnement décrit dans le post bbox-mag est conforme à la norme DHCP. En effet, dans la trace réseau l’équipement LAN envois le DHCP Request message en Broadcast donc le serveur de l’IAD le reçoit et il répond par un NACK.
C’est rare que des équipements envoient le Request en Broadcast (ça dépend de la config de DHCP client de l’équipement) …
Sur la partie "
C’est rare que des équipements envoient le Request en Broadcast", ça me semble aller à l'encontre de la RFC, qui dit, à la section 3.1.3 (la graisse est de moi):
The client broadcasts a DHCPREQUEST message that MUST include the 'server identifier' option to indicate which server it has selected, and that MAY include other options specifying desired configuration values. The 'requested IP address' option MUST be set to the value of 'yiaddr' in the DHCPOFFER message from the server.
Sur la partie " le serveur de l’IAD le reçoit et il répond par un NACK", ça ne me semble pas non plus conforme à la RFC, section 3.1.4, qui dit:
If the selected server is unable to satisfy the DHCPREQUEST message (e.g., the requested network address has been allocated), the server SHOULD respond with a DHCPNAK message.
Dans notre cas, la BBOX ne reçoit pas de DHCPREQUEST, je vois bien avec Wireshark qu'elle est broadcast, conformément à la spec, avec l'option DHCP Server Identifier bien renseignée: 192.168.1.233 (l'IP de mon serveur DNS), et pas 192.168.1.254 (l'IP de la box).
La box devrait donc ignorer ces requêtes, qui ne la concernent pas, et en aucun cas envoyer un DHCPNAK, car on ne lui a rien demandé.
Merci pour tout ce qui pourra être fait pour que ça arrive dans les bonnes mains