Chaînes TVCadrage de l'image décalé sur environnement Canal Bbox 4K

Une demande sur le fonctionnement du flux et boitier TV
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7744
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

je n'ai pas la version exacte je ne vais pas te dire n'importe quoi, cependant elle correspond au pré requis pour la certification d'un produit pour la norme UHD

Matt69
Membre inscrit
Messages : 31
Enregistré le : 06 mai 2018, 09:22
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Lyon

OK J'ai encore fait quelques tests... Je vous explique si ça peut aider les techniciens..

J'avais déjà expliqué dans un autre topic, que lorsque je désactive l'option HDMI Ultra HD dans les paramètres de ma TV, ça résout tous les problèmes de cadrage mais ma résolution passe en 1080p60 ..

Cette fois, j'ai essayé de branché sur un autre port HDMI de ma TV.
Cette TV Philips 43PUS6432 possède 4 ports HDMI :
- Les 1 et 2 prennent en charge jusqu'à 4K Ultra HD 3840 x 2160 à 60 Hz.
- Les 3 et 4 jusqu'à 4K Ultra HD 3840 x 2160 à 30 Hz et jusqu'à FHD 1920 x 1080 à 60 Hz.

Normalement, je branche sur le HDMI 1 et mon affichage est à 2160p50. Image nickel mais problèmes de cadrage.
J'ai donc branché sur le port HDMI 3 comme indiqué dans le manuel en cas de problèmes d'affichage ..
Mon affichage reste à 2160p mais passe à 30Hz. (cela résout le problème des contours noirs mais pas celui de l'univers Canal)
Ensuite, je suis allé dans le diagnostic TV de la box et ça m'indique un problème au niveau de la fréquence de rafraîchissement courante qui est à 30Hz.
Je sélectionne donc "corriger" et ça me passe l'affichage en 1080p60 ... Cela résout encore une fois tous les problèmes de cadrage dans l'univers Canal ou les contours noirs mais l'image est beaucoup moins bonne.

Un vrai casse tête :segratte:
Avatar du membre

Loiscooper91
Membre inscrit
Messages : 262
Enregistré le : 07 févr. 2018, 19:31
Réponses : 1
Mon offre : Bbox 3P
Raccordement : Dégroupage Total
Localisation : Essonne

olalala..Bonsoir Matt. petite pause...car tu indique mon probleme de bord noir que j'ai identifié sur un autre thread , comme un problème de frequence ce qui n'est pas du tout le cas.

selon mon screenshot et ma QLED samsung j'ai
NATIF: 3840x2160 frequence native: 30Hz
COURANTE: 4096x2160 frequence courante: 50hz le tout sur HDM1

Le bord noir durant l'IPTV n'as rien a voir avec la frequence, si tu regarde mon autre poste (vu avec TooFoo), tout le reste meme le menu est parfaitement cadré.
Même le logo IPTV blanc apparait dans le bord noir durant un changement de chaine.donc la bbox ultym cadre parfaitement la 4K. c'est juste l'application TV qui genere ce bord.
c'est ici tout en bas, voir les photos (clic dessus pour zoomer): viewtopic.php?f=126&t=2074&start=10
tu constate que la frequence n'as rien a voir....
maintenant ton diag en port 3 indique frequence courante (et non native) a 30hz , problème... bah oui, vu que la TNT ou la TV est en 50hZ, la bbox envoie du 50hz en 4K, le diag n'est pas content. (d'ou le port HDMI 1 obligatoire)....ou alors le diag te propose la seul résolution qui dépasse le 50hz sur ce port 3, le 1080p60
normal car tes ports hdmi 3 et 4 sont en 1.4, le 1 et 2 sont en 2.2

quote de la definition officiel HDMI: La norme HDMI 1.4 est déjà capable de transmettre un signal 4K UHD / 30Hz (4K UHD 30fps). La version HDMI 2.0 repousse encore la limite grâce à une bande passante de 6 Gbit/s sur chaque canal de données pour un total de 6 * 3 = 18 Gbit/s capable d’afficher de la 4K UHD / 60Hz (4K UHD 60fps) avec la prise en charge du HDR (espace de couleurs plus large et profondeur des couleurs plus importante).

d'ou ton 30 hz....(ici: https://www.latelierducable.com/help/hd ... aut-savoir)
et le manuel de ta PHILIPS qui indique bien que les ports 3 et 4 font de l'UHD en 30hz
La Bbox Ultym faisant de la 4K (et non UHD 3840/4096) en 50hz... port 1 OBLIGATOIRE!

Pour exemple: je lance le replay ou Netflix, je suis parfaitement full screen et cadré.(image impec) le tout en 50hz, même les programmes Netflix en 4K sont impeccable...
donc resumé: Miami.TV application bord noir mais c'est dans le developpement de l'appli
Univers canal décalé, ca c'est un probleme aussi applicatif non optimisé pour la Ultym.

tu devrais remettre le port 1 et cadré manuellement ton image dans les parametres..et poster un screenshot ensuite..

++

Matt69
Membre inscrit
Messages : 31
Enregistré le : 06 mai 2018, 09:22
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Lyon

Je ne fais que résumer mes tests. Mais je n'affirme rien sur la cause du problème, je ne suis pas assez calé dans ce domaine.
J'ai exactement le même soucis de contour noir que toi, sur les chaînes TV uniquement avec le logo IPTV qui dépasse en haut à droite. Pas besoin de faire de screen supplémentaire au tien.
Je constate juste que ce contour disparaît si je suis en 2160p30 ou 1080p60 car je peux effectuer un cadrage manuel plus large dans les options de la box.
Je reste évidemment sur le port hdmi 1 car l'image est meilleure. C'était seulement pour faire des tests.
Avatar du membre

Loiscooper91
Membre inscrit
Messages : 262
Enregistré le : 07 févr. 2018, 19:31
Réponses : 1
Mon offre : Bbox 3P
Raccordement : Dégroupage Total
Localisation : Essonne

Pas de soucis Matt69 ;)

ce bord noir disparait car miami.tv detecte et envoie en 1080P quand tu es sur ce port, comme l'ancienne miami box, et donc sans ce bord noir.(sur-cadrage)

jusque la tu a tout bon :derien:

Notre admin preferé TooFoo a remonter ces 2 pb, (bord et univers canal), reste a être patient, les équipes sont dessus je pense. :super:

le bord noir est facilement corrigeable, le decalage de l'univers canal...c'est une tout autre histoire...(lié avec canal + j'imagine)

PS: ta TV c'est une ambilight ?

Matt69
Membre inscrit
Messages : 31
Enregistré le : 06 mai 2018, 09:22
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Lyon

Oui espérons qu'ils règlent cela vite.
Et surtout pour canal à la demande qui ne marche plus du tout (écran noir) et l'univers Canal (image décalée) car c'est impossible de regarder quoique ce soit dessus..

Oui ma TV est ambilight :super:
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7744
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

pour info le boitier sur la norme il est certifié HDMI 2.0 sur le hardware c'est une prise 1.4b et le câble 1.4 pour que ça soit clair, il y a souvent confusion (moi même j'y suis tombé dedans).

Donc coté réglage il faut être sur du 2160p30 (je n'ai pas de TV 4k pour vérifier, mais si un lecteur veut m'en offrir une^^)

est-ce que dans ce réglage 2160p30 le problème canal (décalage vers la droite) et le problème univers Bbox (cadre noir sur le live) reste présent ?

Matt69
Membre inscrit
Messages : 31
Enregistré le : 06 mai 2018, 09:22
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Lyon

Merci pour l'info.
Mais non, comme dit plus haut, cela ne règle pas le problème de l'univers canal.
Franchement, ça m'étonnerait qu'il faille être en 2160p30
L'image est beaucoup moins fluide (on peut remarquer des petites saccades) et moins belle en 30hz qu'en 50hz..
D'ailleurs même pour le diagnostic TV de la box, cette fréquence ne convient pas.
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7744
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

ok c'est la valeur technique que j'ai trouvé sur wiki après je n'ai pas de TV pour vérifier tout cela et il faut laisser la Bbox 4K et TV dans le format auto c'est en général mieux que forcer un des profils (quand le réglage est dispo)
Avatar du membre

Loiscooper91
Membre inscrit
Messages : 262
Enregistré le : 07 févr. 2018, 19:31
Réponses : 1
Mon offre : Bbox 3P
Raccordement : Dégroupage Total
Localisation : Essonne

Bonjour

je confirme les propos de matt

la bbox envoie un signal 2160p/50hz,(information donné par ma tv en mode debug) donc il faut être sur une vrai prise 4KUHD. (port 1 en general) (Netflix sur la bbox Ultym envoie bien une image 2160 en 50Hz
Seul le live TV a ce bord noir (mais les icônes blanc s'affiche dessus) ce qui détermine bien juste un probleme dans l'application miami.tv (c'est le nom officiel de l'application dans android sur la bbox ultym), et d'apres plusieurs recherche, c'est le moteur androidTV qui fait ca.... (apres moi je m'y suis fait ::lol:: 5mm de cadre noir ca me gene plus)
le reste, replay, netflix, ADN network, youtube... tout est full ecran comme le cadrage, donc impec.

Pour canal...aucune idée....je ne l'ai pas. Mon beau pere la, je vais lui demander de faire des tests avec son utlym sur sa OLED LG 4K.

par contre j'ai trouvé ca: http://communaute-espaceclient.canal-pl ... rop-grande
et il y aurais une fonction zoom dans l'appli canal....au cas ou

:derien:
Verrouillé