WiFi et RouteurProblèmes réseaux avec nouveau 5330b-r1

Une demande sur le paramétrage du WiFi, Routeur etc...
Verrouillé

Auteur du topic
sylvain92
Membre inscrit
Messages : 177
Enregistré le : 27 avr. 2018, 10:20
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré

Bon, tout le week-end j'ai eu de gros problèmes réseaux avec mon nouveau routeur de l'offre Ultym, je ne sais pas trop d'ou cela vient encore.

C'est assez difficile à décrire, car j'ai eu plusieurs problèmes:
Tests réalisés avec Speedtest sur AppleTV en RJ45, MacBook Pro en Wifi sur routeur Orbi50 et iPhone 7. Problèmes similaires que ce soit en ethernet ou Wifi, seuls les débits diffèrent évidement.

Voici les différents symptoms, aléatoires:

- DL commence à 200Mb puis diminue de façon continue jusque 0. Je peux le faire 10 fois d’affilée, idem.
- UL oscille entre 1 et 2Mb/s

- DL à 930Mb stable
- UL entre 1 et 3Mb !!

- DL à 930Mb stable
- UL à 255Mb stable

Je reboot l'ONT, la négo se fait avec la Box à 100Mb... je reboot le routeur, la négo revient en Giga.

Hier, pus de link du tout entre l'ONT et le routeur, voyant Lan éteint. C'est revenu 10s après avoir débranché/rebranché le cable RJ45.

J'ai tout connecté au cul du routeur pour être sur qu'un périphérique ne perturbe pas les tests. Idem.

Je n'avais aucun problème avant avec mon Ubee, donc soit le Sagemcom est une m**** soit c'est ma rocade RJ45 Grade3 (réseau VDI dans l'appartement, avec ONT dans le tableau électrique) qui a un défaut, j'ai un testeur de cable, je vais vérifier ce week-end.
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7739
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

bjr sylvain,

Merci pour l'alerte et en 1er lieu ça serait bien de rajouter le numéro de client bbox rattaché à votre ligne dans le profil.

Sur la problématique cité, en résumé le débit fluctue de façon aléatoire.

Il faudrait déjà contacter le 611 selon le diag ils pourront p-e envoyer un tech ou escalader au support sur ce qui sera le plus approprié, l'ideal et de le faire au moment ou le débit se casse la binette en insistant que si via les reboot ça se résout le problème s'est présenté X fois.

Continuez à vérifier la partie local, au cas ou un élèment pourrait en être la cause.

J'attend la complétion du profil pour surveiller la partie technique (ça ne remplace pas le sav recommandé ci dessus qui est le seul support qui aidera une expertise si besoin)

thx

Auteur du topic
sylvain92
Membre inscrit
Messages : 177
Enregistré le : 27 avr. 2018, 10:20
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré

Merci, le problème c'est que le réseau c'est mon métier, mais je n'ai pas beaucoup d'accès depuis chez moi pour voir ce qui se passe. Pour ma santé mentale, je ne préfère donc pas appeler le 611, qui va me faire faire son arbre de diagnostique (reset factory routeur, reload FW et finir par m'envoyer un tech qui dont ce n'est pas le métier, les derniers venus pour la fibre n'avaient même pas la clé pour ouvrir l'armoire...).

Bref, Bouygues ça fonctionne très bien, mais comme tous les autres travaillent avec les sous-traitants les moins chers possible, l'expertise technique est donc bien dissimulé...
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7739
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Dans ce cas je n'ai pas de solution, c'est la base de contacter le 614/1064 (et pas le 611) je le fais de temps en temps je pense ne pas y avoir laissé de neurones suffit de prendre un peu sur soi.

Donc on reprend le sujet dès qu'il y a du nouveau avec contact du service client et aussi complétion du profil.

Je n'oblige à rien bien sur :derien:

Merci

Auteur du topic
sylvain92
Membre inscrit
Messages : 177
Enregistré le : 27 avr. 2018, 10:20
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré

Tu as raison, c'est juste que c'est très difficile de reproduire le problème, ce matin je ne l'ai vu qu'une fois, j'ai immédiatement fait un speedtest, j'étais à 400Mb/s, ce qui est largement suffisant pour la TV, donc il doit y avoir des pertes de paquets, je ne sais pas si le STC niveau 1 peut voir cela, je ne pense pas.

En attendant, j'ai rempli mon profil ;)
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7739
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

si tu as des traces wireshark à l'occase quand ça se produit

Auteur du topic
sylvain92
Membre inscrit
Messages : 177
Enregistré le : 27 avr. 2018, 10:20
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré

Bon, je viens de faire un appel au 614, j'ai expliqué que j'ai aussi des erreurs de négo entre le routeur et l'ONT, il passe du Giga au 100M, peut-être la source de mes soucis... mais elle n'a pas cela dans ses diag existants, celui qui s'en rapproche est lenteur.

Donc elle a juste fait une MAJ de la Box (alors que j'étais en dernière version) et une optimisation de la ligne (en FTTH je ne sais pas comment elle fait).

Je précise que même connecté en direct sur l'ONT (mon appart est cablé en Grade3 donc l'ONT est dans le tableau électrique), j'ai cette négo qui change entre Giga et 100Mb avec le nouveau Sagem, je n'ai jamais eu ce problème avec le Ubee.
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7739
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

bonjour,

Le problème est-il tjrs présent ?

y'a til un branchement qui a été modifié lors du swap de la bbox ?

si tu passes en wifi y a t'il le problème ou pas ce qui pourrait peut etre indiquer que le switch qui fait le dispatch peut avoir un soucis.

si de façon provisoire tu branches en direct sur la bbox et non via le switch

s'assurer aussi que l'ONT est aussi en direct sur la bbox et non via un autre appareil pour faire le pont (au cas ou ça soit le cas)

merci

Auteur du topic
sylvain92
Membre inscrit
Messages : 177
Enregistré le : 27 avr. 2018, 10:20
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré

Je suis en congés, mais en gros, j'ai décelé un problème de noyau RJ45 dans mon tableau électrique, un faux contact sur une paire qui fait passer la connexion de Giga à 100Mb. Je vais le changer mais j'ai réussi à faire en sorte que le contact ne bouge plus, j'ai vérifié avec le testeur de câble du boulot, vu que je bosse dans le réseau, plus de soucis. Pas de CRC, toutes les fréquences sont ok. J'ai toujours quelques pertes de qualité sur MyCANAL mais comment savoir si le problème vient de Canal ou Bouygues...
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7739
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Ok

bon ça avance c'est un bonne chose sur ton soucis et my canal je pense qu'il faut voir ça séparément une fois ton soucis local remis en ordre

bonnes vacances :super:
Verrouillé