ConnexionDLM qui casse tout et ip fixe changée

Une demande concernant votre connexion xDSL, FTTH
Avatar du membre

Auteur du topic
eanfrid
Membre inscrit
Messages : 115
Enregistré le : 10 nov. 2015, 10:56
Mon offre : B&YOU Box 2P
Raccordement : Dégroupage Total
Localisation : IDF

Bonjour,

Je ne vais pas relater toute l'histoire que j'expose apparemment dans le vent ici : http://www.bbox-forum.net/t14086-proble ... t-fatigant

En bref, il y aura bientôt un mois (avant la canicule), pour bouger des meubles et passer l'aspirateur dans le bureau, j'ai débranché la box et elle a été redémarrée plusieurs fois. Depuis, je n'ai jamais pu retrouver mon débit de 9600/1200 kbps avec des marges à 3 dB et un ping de 5 ms. Après deux tentatives auprès des woobees, je suis resté scotché à 6500/1000 avec 25 ms de ping et des marges à 10 dB puis c'est mon ip fixe que j'avais depuis 8 ans qui a sauté... et là c'est vraiment le grain de sable qui a fait déborder le vase ou la goutte d'eau qui a mis le feu aux poudres car mon ip fixe me sert aussi pour mon boulot et donc quelques services (certains payants) que j'utilise ou que je fournis. Mon tunnel ipv6 chez un broker US est par terre.

A ce jour la ligne n'est remontée qu'à 7700/1000 vu que les marges sont à peine descendues. Surtout, mon ip est toujours sans rapport avec mon NRA (reverse et geoloc fantaisistes). En outre la latence sur la ligne reste à près de 25 ms, pas catastrophique bien sûr mais j'ai connu mieux surtout pour le tunnel ipv6 et les vpn.

Au secours !
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7739
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Hello

Sur le changement IP ce sont des modif de carte VPLS qui in fine provoque possiblement un changement de scope du coup t'as possiblement du cache non nettoyé qui te sort des trucs sans rapport, mais aucun impact sur la ligne en tant que tel après c'est "relou" quand on a une configuration pour l'exploitation à distance entre autre.

Pour le DLM il faut pas le contrarier je regarderai si une relance lui permet de reprendre confiance et gagner en débit progressivement.

cdt
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7739
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

re

donc tu as un cycle de 6jrs qui est terminé au 4 juillet, je relance voir si le DLM peut encore caler des profils plus hauts en débit.

on en est là :
SNR Down 6.2
SNR Up 8.5
Débit Down 7709 (Kbps)
Débit Up 1022
Avatar du membre

Auteur du topic
eanfrid
Membre inscrit
Messages : 115
Enregistré le : 10 nov. 2015, 10:56
Mon offre : B&YOU Box 2P
Raccordement : Dégroupage Total
Localisation : IDF

Merci bien. Pour l'@ip, je peux considérer qu'elle ne bougera plus avant un bon moment ? Le but est de (faire) reconfigurer ce qu'il me reste à remonter en étant sûr que je ne vais pas bosser en pure perte si le vent change encore dans 3 jours.

PS: oui je viens de voir ta seconde réponse, c'est bien ce que j'ai dans l'IHM ou via l'API (j'avais volontairement arrondi les chiffres).

Merci encore.
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7739
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

pour l'IP elle pourra bouger mais en général c'est assez rare
Avatar du membre

Auteur du topic
eanfrid
Membre inscrit
Messages : 115
Enregistré le : 10 nov. 2015, 10:56
Mon offre : B&YOU Box 2P
Raccordement : Dégroupage Total
Localisation : IDF

Ok je vais laisser passer les 10 jours du nouveau process de DLM avant de tout remettre en route comme il faut.
Avatar du membre

Auteur du topic
eanfrid
Membre inscrit
Messages : 115
Enregistré le : 10 nov. 2015, 10:56
Mon offre : B&YOU Box 2P
Raccordement : Dégroupage Total
Localisation : IDF

Bon bien pour le moment le DLM n'a bossé qu'une fois (1 resynchro sans problème), la nuit-même de ta demande de relance.

Je suis passé de 7,7 Mb à 7,8 Mb (royal ! :D ) et depuis rien n'a bougé. Aucun test de profil avec des marges plus faibles malgré ma ligne super-stable. Ce qui m'embête le plus dans l'ordre de priorité décroissant: 1/ le débit montant de 1 Mb seulement (ce qui ralentit notablement les sauvegardes nocturnes) 2/ le débit descendant (comme tout le monde) 3/ la latence, vu que le profil actuel ajoute inutilement 15 ms de délai d'interleave (c'est pas top pour les tunnels ip). Je rappelle aussi à toutes fins utiles que je suis volontairement en 2P... l'optimisation pour la télé, euh, je m'en cogne un peu beaucoup :)

[{"wan":{"xdsl":{"state":"Connected","modulation":"G.992.5-A","showtime":160010,"atur_provider":"BDCM","atuc_provider":"BDCM","sync_count":1,"up":{"bitrates":1017,"noise":84,"attenuation":266,"power":121,"phyr":0,"ginp":1,"nitro":"","interleave_delay":15},"down":{"bitrates":7799,"noise":64,"attenuation":435,"power":194,"phyr":0,"ginp":1,"nitro":1,"interleave_delay":0}}}}]
Avatar du membre

Auteur du topic
eanfrid
Membre inscrit
Messages : 115
Enregistré le : 10 nov. 2015, 10:56
Mon offre : B&YOU Box 2P
Raccordement : Dégroupage Total
Localisation : IDF

Toujours aucun signe d'activité du DLM depuis la première nuit. En revanche, la géoloc se rapproche de chez moi, ne me situant plus qu'à environ 30 km :D

[{"wan":{"xdsl":{"state":"Connected","modulation":"G.992.5-A","showtime":341156,"atur_provider":"BDCM","atuc_provider":"BDCM","sync_count":1,"up":{"bitrates":1017,"noise":84,"attenuation":266,"power":121,"phyr":0,"ginp":1,"nitro":"","interleave_delay":15},"down":{"bitrates":7799,"noise":65,"attenuation":435,"power":194,"phyr":0,"ginp":1,"nitro":1,"interleave_delay":0}}}}]
Avatar du membre

Auteur du topic
eanfrid
Membre inscrit
Messages : 115
Enregistré le : 10 nov. 2015, 10:56
Mon offre : B&YOU Box 2P
Raccordement : Dégroupage Total
Localisation : IDF

Plus de 5 jours sans aucun signe de vie du DLM ou d'une tentative de modif de profil sur la ligne malgré zéro erreur, je tente un reboot de la box au lieu d'une simple resynchro...

Avant reboot, calme plat:
[{"wan":{"xdsl":{"state":"Connected","modulation":"G.992.5-A","showtime":439802,"atur_provider":"BDCM","atuc_provider":"BDCM","sync_count":1,"up":{"bitrates":1017,"noise":83,"attenuation":266,"power":121,"phyr":0,"ginp":1,"nitro":"","interleave_delay":15},"down":{"bitrates":7799,"noise":65,"attenuation":435,"power":194,"phyr":0,"ginp":1,"nitro":1,"interleave_delay":0}}}}]

Après reboot, tiens, je remonte à presque 8 Mb :D
[{"wan":{"xdsl":{"state":"Connected","modulation":"G.992.5-A","showtime":1,"atur_provider":"BDCM","atuc_provider":"BDCM","sync_count":1,"up":{"bitrates":1022,"noise":80,"attenuation":266,"power":121,"phyr":0,"ginp":1,"nitro":"","interleave_delay":15},"down":{"bitrates":7985,"noise":59,"attenuation":435,"power":195,"phyr":0,"ginp":1,"nitro":1,"interleave_delay":0}}}}]

L'examen du routage montre que je suis passé comme d'autres sur un BAS différent, avec une gestion ip modifiée et surtout la passerelle m'envoie sur une plateforme de routage ip destinée principalement ... aux mobiles. Bizarre ou gestion des ip au tractopelle ? Ensuite sur les box récentes, le firmware BT semble aussi se préparer à mettre en route l'ipv6 mais malheureusement celui du Thomson 787 ne prévoit rien pour le gérer donc pas moyen de faire autrement que par tunnel statique 6in4. Je ne sais pas si ça a été évoqué ici.
Avatar du membre

Auteur du topic
eanfrid
Membre inscrit
Messages : 115
Enregistré le : 10 nov. 2015, 10:56
Mon offre : B&YOU Box 2P
Raccordement : Dégroupage Total
Localisation : IDF

Bonjour,

Curieusement, mon essai d'hier semble avoir réveillé le DLM. Ce matin à 5 heures, il s'est souvenu qu'il a des trucs à faire et il a balancé une resynchro en essayant, euh ... rien du tout à part la resynchro. Bref zéro évolution.

[{"wan":{"xdsl":{"state":"Connected","modulation":"G.992.5-A","showtime":17918,"atur_provider":"BDCM","atuc_provider":"BDCM","sync_count":2,"up":{"bitrates":1017,"noise":82,"attenuation":268,"power":121,"phyr":0,"ginp":1,"nitro":"","interleave_delay":15},"down":{"bitrates":8000,"noise":63,"attenuation":440,"power":197,"phyr":0,"ginp":1,"nitro":1,"interleave_delay":0}}}}]

Mon ping en ipv4 est toujours de 24-25 ms vers www.free.fr et www.google.fr et en ipv6 (via tunnel 6in4) de 40-41 ms vers www.free.fr et 33-34 ms vers www.google.fr. Cela reste correct sans être exceptionnel. Sans le retard d'interleave ajouté par le profil, j'aurais 15 ms de moins partout...
Verrouillé