ConnexionAtténuation de ligne bizarre et débit montant minable ?

Une demande concernant votre connexion xDSL, FTTH
Verrouillé
Avatar du membre

Auteur du topic
reglis
Membre inscrit
Messages : 14
Enregistré le : 13 oct. 2015, 10:14
Mon offre : Bbox 3P
Raccordement : Dégroupage Total
Localisation : Contes (06)

Bonjour,

Atténuation de ligne bizarre ?

Longueur de ligne : 703 m - 4/10 sur 703 m
Affaiblissement théorique : 12 dB

Pour l’ARCEP l’affaiblissement d’une ligne au regard de son calibre et de sa longueur est estimé à 15 dB par km pour un calibre de 4/10 auquel il convient de rajouter un affaiblissement estimé à 1,5 dB pour les connexions.
Affaiblissement théorique = 15x0,703+1,5 = 12,045 dB

Atténuation de ligne (montant) : 0,0 dB
Atténuation de ligne (descendant) : 23,3 dB

Les atténuations mesurées (dans les sens montant et descendant) par les modems correspondent aux rapports entre la puissance totale émise par le modem émetteur divisée par la puissance totale reçue à l'autre extrémité de la ligne par le modem récepteur.
source La Fibre.info

1. Comment l'atténuation de ligne (montant) peut-elle être égale à 0,0 dB ?

2. Comment l'atténuation de ligne (descendant) peut-elle être égale à 23,3 dB ? Le double de l'affaiblissement théorique :cartonrouge:

Il paraît impossible d'avoir un débit descendant de 43,77 Mbps avec une atténuation de ligne de 23,3 dB correspondant peu ou prou à une longueur de ligne de 1453 m incompatible avec la technologie VDSL2.
Image
Débit montant minable ?

Au premier démarrage de la box les débits étaient de :
Débit descendant : 45000 kbps
Débit montant : 8500 kbps

La box s'est mise à jour (nouvelle interface) et les débits sont passés à :
Débit descendant : 43,77 Mbps (42,74 Mbps suite à mes redémarrages de jeudi soir)
Débit montant : 4,88 Mbps

Je peux prétendre à un débit montant compris entre 8 et 10 Mbps. C'était le cas chez Orange avec un débit de synchronisation de 9,2 Mbps pour un débit utile de 8,7 Mbps.

Avec un débit de synchronisation de 4,88 Mbps je soupçonne le DLM d'être parti en sucette :geek:

3. Existe-t-il un DLM pour le sens montant et un DLM pour le sens descendant ? J'aimerais éviter que l'on touche au débit descendant.

4. Le DLM est-il une obligation ou est-il désactivable ?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
Nom du central : CONTES
Code NRA : CNT06 - 06048CNT
Longueur de ligne : 703 m
Calibre : 4/10 sur 703 m
Affaiblissement théorique : 12 dB
Estimation Débit descendant VDSL2 : 40758 kbps
Estimation Débit montant VDSL2 : 10219 kbps
Bbox : Ubee TVW620.I
Version du firmware : 10.0.58

Set To Box : Sagemcom RTI90
Version logicielle : 6.8.44
Débit descendant : 42,74 Mbps
Débit montant : 4,88 Mbps

Durée de synchronisation : 4 jours 22 heures 25 minutes
Nombre de synchronisation : 1
Modulation : G993.2-17A

Atténuation de ligne (montant) : 0,0 dB
Atténuation de ligne (descendant) : 23,3 dB
Marge signal/bruit (montant) : 11,8 dB
Marge signal/bruit (descendant) : 8,9 dB

FEC (local) : 866 759
FEC (distant) : 19 854
CRC (local) : 5
CRC (distant) : 5
HEC (montant) : 0
HEC (descendant) : 0
État du voyant Alimentation : Allumé fixe (Blanc)
État du voyant Internet : Allumé fixe (Blanc)
État du voyant WiFi : Éteint
État du voyant Tel. 1 : Allumé fixe (Blanc)
État du voyant Tel. 2 : Éteint

Utilisation d'une rallonge électrique : Non
Utilisation d'une rallonge téléphonique : Non

A déjà fonctionné correctement sur votre ligne Bouygues Telecom : Non
Coupure ou désynchronisation constatée : Non
J'ai contacté le Service Clients : Non
Un incident est ouvert : Non
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7739
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

je vais aller à l'essentiel :)

bytel dans ses brochures indiquent un débit max théorique de 5Mb/s en UP max

Ttes les lignes chez bytel sont sous DLM il est quasi impossible d'y échapper, on peut en sortir à un moment mais les robots ramènent tjrs un jour ou l'autre la ligne sous DLM.

Le DLM sur VDSL est à ses début, des améliorations vont être apportés donc pas de soucis, mais globalement tu sembles être pas mal, car j'ai vu des ligne bien plus massacré que ça par le DLM sur le VDSL :)
Avatar du membre

Myck77
Membre inscrit
Messages : 52
Enregistré le : 27 août 2015, 13:41
Mon offre : Autre FAI
Raccordement : Dégroupage Total

Le calcul donné par l'ARCEP pour l'atténuation est calculé pour une synchro en ADSL2+. Dans le cas d'une synchro en VDSL, dont plus de fréquence sont utilisées, il y aura forcement plus d'atténuation réel que pour une connexion en ADSL2+.

Mais ta marge de bruit descendant et montante étant élevé, en les baissant tu pourrais gagner en débit, mais tu dois surement être coincé par le DLM.


En tout cas, 12 db théorique et 22 en réel, en VDSL, tu as une très bonne ligne, tu es clairement bridé par le DLM.
Avatar du membre

Auteur du topic
reglis
Membre inscrit
Messages : 14
Enregistré le : 13 oct. 2015, 10:14
Mon offre : Bbox 3P
Raccordement : Dégroupage Total
Localisation : Contes (06)

ToFoo93 a écrit :bytel dans ses brochures indiquent un débit max théorique de 5Mb/s en UP max
Conditions Générales de Service p. 2

Image

« Débit montant pouvant atteindre 8 Mb/s pour certaines des lignes les plus courtes (moins de 1 km) »

Et encore ce n'est qu'un copier-coller de l'article Annexe B de l'arrêté du 3 décembre 2013 relatif à l'information préalable du consommateur sur les caractéristiques techniques des offres d'accès à l'internet en situation fixe filaire, le débit montant pouvant atteindre 10, 15 voir 20 Mb/s.
Avatar du membre

Auteur du topic
reglis
Membre inscrit
Messages : 14
Enregistré le : 13 oct. 2015, 10:14
Mon offre : Bbox 3P
Raccordement : Dégroupage Total
Localisation : Contes (06)

Myck77 a écrit :Le calcul donné par l'ARCEP pour l'atténuation est calculé pour une synchro en ADSL2+. Dans le cas d'une synchro en VDSL, dont plus de fréquence sont utilisées, il y aura forcement plus d'atténuation réel que pour une connexion en ADSL2+.
Je vais approfondir mes recherches.

:merci:
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7739
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Ah j'ai pas regardé ce point sur le dernièr guide :oops: car les échanges semblaient ne pas porter pour faire évoluer ce point, comme quoi les apparences furent trompeuses...

Cependant dans la réalité ça ne changera rien en pratique, tout réside dans le DLM à voir si vers la mi novembre tu as une évolution sur le UP.

Le DLM n'a pas de mission à brider à la base (du moins chez bytel), mais sur le VDSL il semble que les réglages ne soient pas du tout optimisé pour avoir le cercle positif du DLM.
Verrouillé