Débit download catastrophique sur Nvidia Shield via répéteur Wi-Fi 7, alors que l’upload et les autres appareils sont OK

Membre inscrit

Auteur du topic

Réponses : 0
Mon offre : Bbox ULTYM
Raccordement : Fibre
Bonjour tout le monde,

Je rencontre depuis quelque temps un problème assez étrange entre ma Nvidia Shield TV Pro 1re génération et mon répéteur Wi-Fi 7.

Le problème ne se produisait pas auparavant. Il semble être apparu récemment et je me demande donc s’il ne pourrait pas être lié à une évolution firmware de la Bbox ou du répéteur, même si je n’ai évidemment aucun moyen de le confirmer.

Le symptôme est très particulier : lorsque la Shield est connectée au répéteur, le débit descendant s’écroule, généralement à moins de 20 Mb/s, alors que le débit montant reste excellent, autour de 180 Mb/s au moins.

La connexion Wi-Fi elle-même semble pourtant parfaitement correcte dans l’interface Bbox mais par exemple la Shield apparaît connectée au répéteur en 5 GHz, avec un RSSI autour de -63 dBm et un débit de liaison affiché autour de 292/300 Mb/s au moins ou davantage selon les moments. Rien ne semble donc indiquer un problème de couverture ou de qualité de signal.

Le plus intéressant est que j’arrive maintenant à reproduire très clairement le problème :

Shield connectée au répéteur Wi-Fi 7 : download très faible (<20 Mb/s), upload ~180 Mb/s.
J’éteins uniquement le répéteur : la Shield bascule automatiquement sur le Wi-Fi de la Bbox principale, qui est pourtant plus éloignée.
Immédiatement, les problèmes de débit disparaissent et le download redevient normal (compte tenu de la distance de la box).
Je rallume le répéteur : dès que la Shield se reconnecte dessus, le mauvais débit descendant revient.
Au même moment, mon iPhone connecté exactement au même répéteur n’a aucun problème de débit. Le problème semble donc spécifique à l’association Shield ↔ répéteur.
Le problème n’est pas non plus lié au 2,4 GHz : la Shield est bien connectée en 5 GHz.
J’ai essayé de forcer le 5 GHz, de modifier les paramètres Wi-Fi, de tester du WPA2, des canaux 5 GHz non-DFS, différentes largeurs de canal, d’oublier/recréer la connexion de la Shield, de redémarrer le Wi-Fi de la Shield, la Shield elle-même, la Bbox et le répéteur.
J’ai également effectué un hard reset du répéteur, puis laissé celui-ci se réassocier à la Bbox : aucune amélioration.

Je trouve surtout très étrange l’énorme asymétrie : le répéteur arrive manifestement à communiquer correctement avec la Shield puisque l’upload atteint environ 150 Mb/s, mais dans l’autre sens le download peut tomber à 10-20 Mb/s, malgré un lien Wi-Fi annoncé à environ 300 Mb/s et un signal correct.

La Shield n’a par ailleurs aucun souci de débit lorsqu’elle est connectée directement à la Bbox. Je ne pense donc pas à un problème matériel de la Shield ou à un problème Internet général.

Je n’ai malheureusement pas la possibilité de relier la Shield en Ethernet au répéteur pour contourner le problème. La laisser connectée directement à la Bbox fonctionne, mais ce n’est qu’une solution temporaire : la Bbox est plus éloignée et, lorsque le répéteur fonctionne normalement, j’obtiens logiquement une bien meilleure couverture et de meilleurs débits depuis celui-ci.

Pensez-vous qu'il pourrait s'agir d’une régression firmware du répéteur/Bbox (je ne sais pas s'il y a eu une MAJ récemment) ?
D’un problème d’interopérabilité entre le Wi-Fi de cette ancienne Shield (Wi-Fi 5 / 802.11ac) et le répéteur Wi-Fi 7 ?

Ce qui m’étonne surtout est que cette configuration fonctionnait auparavant.

Merci par avance pour votre aide.

Image
Image
Image
Réponses : 106
Hello

il faut héberger les images via notre outil pas sur des sites tiers qui intègre des truc pas clean et dont les images ne sont pas visibles sur des environnement Safe, j'updaterai ce soir pour les intégrer.

Merci pour ton message, là pour le moment je vois une shield sur la bbox pas hyper bien positionné
Capture d'écran 2026-09-15 124110.png
Capture d'écran 2026-09-15 124110.png (5.85 Kio) Vu 19 fois
Sur l'IHM on a pas le UP par contre c'est dommage
Membre inscrit

Auteur du topic

Réponses : 0
Je ne suis pas chez moi pour la journée mais ce soir je peux faire des tests (même si j'ai déjà fait le tour de tout ce que je pouvais imaginer).
Hier soir j'ai fini par couper le répéteur et du coup la Shield s'est calée directement sur la Bbox, ce qui a remis un débit DL cohérent mais je te confirme que la Bbox est quand même assez loin donc pas du tout idéal comme solution...
Le répéteur est actuellement toujours éteint. J'en ai 2, donc celui que tu vois actuellement sur mon réseau n'est pas le fautif mais je ne sais pas pourquoi, la Shield TV n'essaie jamais de se connecter à celui-ci alors qu'il est + proche que la Bbox.
Si besoin je peux rallumer à distance le répéteur éteint, la Shield devrait s'y connecter. Mais des infos que j'ai moi dans l'interface Bbox, rien ne montre ce qui pourrait clocher.
Je ne saurais pas dire depuis quand tout ça est apparu, car il m'a fallu le temps de me rendre compte de ce qui clochait exactement + j'étais pas mal absent cet été. Mais disons que c'est potentiellement apparu pendant l'été alors qu'avant je n'avais pas ce genre de soucis, que j'ai détecté via d'énormes lags sur vidéos 4K (j'en consulte très régulièrement)...en même temps avec du 20 Mbps.

Désolé pour les images, chez moi elles apparaissent et je ne savais pas qu'il y avait directement de quoi héberger.
Je n'arrive plus à éditer mon message pour modifier ça, je suppose qu'au bout d'un certain temps on ne peut plus éditer son post
Répondre