Problème de Netflix qui arrête le streaming 1 à 3 fois par épisode/film

Membre inscrit

Auteur du topic

Réponses : 0
Mon offre : //
Raccordement : Fibre
Membre inscrit

Auteur du topic

Bonjour,

J'ai une Bbox Wi-Fi 6, avec un abonnement 2 Gbps entrant et bboxTV reliée en câble Ethernet (mais en Wifi, c'était pareil) avec un débit allant "jusqu'à 1000 Mbps".
Mais à chaque épisode ou film, Netflix (ou un autre diffuseur type arte) arrête aléatoirement la diffusion
(réapparition des infos sur l'épisode; arrêté là où j'en étais) et je dois alors cliquer sur la flèche pour continuer la diffusion. C'est méga méga méga pénible.

Je pense que c'est un décrochage / ligne de la BBox, corroboré par :
  • si je diffuse via un ChromeCast (mon appareil ChromeCast, pas celui de la BBox), j'ai le même problème
  • Mon fils qui joue en ligne, m'a dit qu'il avait des pertes de signal dans son jeu, contrairement à chez lui
  • avec mon mac les pages s'affichent vite (2 Go en entrée) mais parfois, voir rarement, le premier affichage d'une nouvelle prend un temps (2 à 3 secondes)
  • j'ai ce problème depuis le début (dec 2023) avec cette box
Comment puis-je cerner le problème plus concrètement ? Dois-je demander de changer la Bbox ?
Il y a 1 ou 2 ans, j'ai fait un signalement au support Bouygues, et les techniciens (plusieurs rebonds) m'ont dit ne rien avoir trouvé, mais refusaient d'aller lire les fichiers log de la box, où l'on voyait des décrochages (je pense) réguliers de plusieurs appareils). (mais à l'époque il pouvait y avoir des problèmes sur le réseau du village en cours d'installation.

Info supplémentaire : l'image et le son sont diffusés via un ampli et un projo (de fait, la coupure prend plus de temps, le projo n'ayant plus d'image, il passe en écran noir, revient, repart puis se stabilise sur l'écran expliqué ci-dessus.

Merci d'avance pour vos avisés conseils.
Ange
Réponses : 106
Mon offre : Bbox ULTYM
Bonjour Ange,

Merci pour le partage de ces soucis, et je peux comprendre que ça puisse être pénible.

En lisant les éléments, je vois plusieurs sujets qui n'ont pas de lien entre eux.

Netflix (et Arte cité, mais aussi d'autres) : je suppose que vous parlez de plusieurs applications utilisées dans ce cas ?

Vous dites que ça s'arrête aléatoirement :
  • Vous restez sur une image figée
  • Un écran noir (c'est ce que vous indiquez à la fin, mais je préfère préciser)
  • Un code erreur s'affiche
  • Ça revient sur la home du décodeur Bbox TV
  • Ou autre chose que je n'aurais pas cité ?
Le Chromecast : c'est quoi comme référence (Google a fait pas mal de produits avec le même nom, donc je ne sais pas de quel produit/service il s'agit) ?

Si le même problème/symptôme se produit avec le décodeur TV de Bouygues, c'est surprenant, mais même question que précédemment :
  • Vous restez sur une image figée
  • Un écran noir (c'est ce que vous indiquez à la fin, mais je préfère préciser)
  • Un code erreur s'affiche
  • Ça revient sur la home du Chromecast ?
  • Ou autre chose que je n'aurais pas cité ?
Le Chromecast et le décodeur sont-ils tous les deux branchés sur ce projecteur, ou l'un est-il sur un autre appareil de réception TV ?
Avec mon Mac, les pages s'affichent vite (2 Go en entrée), mais parfois, voire rarement, le premier affichage d'une nouvelle page prend un certain temps (2 à 3 secondes).
Là on est sur du surf : le nombre de causes possibles peut être important, et pour les identifier ce n'est pas simple, d'autant que si le phénomène est rare, c'est encore plus complexe à comprendre.

On va déjà se concentrer sur le décodeur TV Bbox dans un premier temps (on pourra reparler un peu du Chromecast, mais la visibilité de ce qui s'y passe n'est pas aussi simple) ; on verra selon votre retour, en tout cas :)

Sur les logs dont les conseillers ont parlé, c'est un peu vaste, mais ils voient une coupure du signal (ça, c'est la fibre), sans plus de détail. Ça me semble peut-être davantage un sujet de connexion, à moins que ce ne soit lié à la desserte dans votre environnement.

Cdt
Membre inscrit

Auteur du topic

@ToFoo93 : Merci d'avoir répondu à ma requête.

Mes compléments d'information :
Netflix (et Arte cité, mais aussi d'autres) : je suppose que vous parlez de plusieurs applications utilisées dans ce cas ?
Je regarde Netflix, Arte,... via les choix offerts par la Bbox
Ou autre chose que je n'aurais pas cité ?
Précisions :
  • pas de code d'erreur, juste le film qui s'arrête, écran noir/écran de l'ampli/écran noir (x2) puis image fixe de Netflix sur le film en cours (ce que j'explique en fin de post, je pense que cette succession d'écrans est liée à ma diffusion et les échanges entre l'ampli et le projecteur. Je pense que le point de départ, est l'arrêt de la diffusion du streaming (entrainant les effets sur ampli/projo) puis image fixe de Netflix.
  • Dans de rares cas (1 sur 30?), il m'est arrivé de rester sur un écran noir, et j'ai dû en plus redémarrer la BBox pour relancer Netflix et arriver sur le même écran d'attente de relance du streaming (mémorisation de la position dans le film chez Netflix)
Le Chromecast
  • Il s'agit du boitier Chromecast de base, avec un connecteur HDMI branchée sur une autre entrée de mon ampli. Pour assurer un meilleur service, je lui ai branché une alim 5V. Je l'utilise surtout pour caster depuis mon navigateur les streams via mon Mac (pour les chaînes non gérées par BBox, comme La Salamandre TV).
  • je n'ai cité le Chromecast que pour montrer que le problème est a priori du côté de la BBox, et non de la BBox TV
Ça me semble peut-être davantage un sujet de connexion
Je pense aussi. J'avais d'ailleurs hésité à le mettre dans une autre rubrique de ce forum. Si vous le souhaitez et le pouvez, vous pouvez dans le forum adéquat, pas de souci (je découvre ce Forum, donc j'ignore si j'ai la main pour le faire, ni connaitre la meilleure rubrique !)

Merci d'avance pour votre aide
Ange
Bonjour,

Merci pour vos confirmations concernant le décodeur TV et le Chromecast.

Après analyse de votre situation, voici mes premières observations et pistes de diagnostic :

1. Analyse des connexions

Décodeur TV : Connecté en Ethernet, la connexion est stable et ne présente aucun problème.

Chromecast : Connecté en Wi-Fi (son mode par défaut). J'ai toutefois relevé un point d'alerte : la réception se situe autour de -72 dBm. Bien qu'il y ait des fluctuations, ce signal est relativement faible (limite mauvais) et dépend de la distance avec la Bbox. Cela peut suffire à générer des dégradations d'usage.

2. Le problème d'écran noir sur Netflix (commun aux deux appareils)

Le fait que le problème d'écran noir survienne sur les deux équipements (l'un en Ethernet, l'autre en Wi-Fi) nous permet d'écarter un problème purement lié au réseau.

Piste de l'ampli / switch : Si j'ai bien compris, le décodeur et le Chromecast sont reliés à un ampli (et potentiellement à un switch). Il est fort possible que le dysfonctionnement vienne de cet équipement intermédiaire.

Tests recommandés :
Pourriez-vous tester le décodeur et le Chromecast sur un téléviseur standard (sans passer par l'ampli) pour voir si le problème persiste ?

Vous pouvez également tester un branchement directement sur le projecteur (quitte à ne pas avoir de son dans un premier temps) pour isoler le comportement de l'image. Il n'est pas exclu qu'il y ait un problème rare de compatibilité entre Android TV et votre système actuel.

3. État de votre ligne internet

À ce stade, la ligne semble hors de cause. Elle est excellente, ne présente aucune anomalie visible et affiche une stabilité de 137 jours de connexion continue.

Je vous laisse procéder à ces quelques tests et me tenir informé des résultats.

Bonne journée,
Membre inscrit

Auteur du topic

Bonjour,

Merci pour ces retours. Je vais voir comment je peux faire les tests, n'ayant pas de TV et les câbles HDMI sont dans les murs...
(l'un en Ethernet, l'autre en Wi-Fi)
Sans parler du ChromeCast, j'avais fait aussi des tests avec la liaison Bbox <> Bbox TV en Wifi : même souci. Je suis revenu au câble étant en effet a priori plus stable.
J'ai en effet un switch Netgear 8 ports, mais rarement eu des soucis avec au boulot (on en a des centaines...) mais sait-on jamais, je dois pouvoir m'arranger pour ne brancher en Ethernet que la BBox si le cable a assez "de mou" pour aller jusqu'à la bbox TV. (si 2 ou 3 épisodes sans coupure : bingo)
écarter un problème purement lié au réseau
Vous parlez du Réseau BBox <> BBox TV, pas du Réseau Ethernet ?
stabilité de 137 jours de connexion continue
Je n'ai pas eu de coupure, mais j'ai des doutes sur des micro coupures ?

Pour avoir ces chiffres, vous avez accès à ma box ? ou a des rapports Bouygues sur les serveurs de Bouygues ?

Sinon est-ce possible d'avoir (activer, accéder) un log détaillé de la BBox TV (lisible depuis la console de la BBox)

Encore merci
Et je vous tiendrai informé de mes essais.

Ange
À suivre. Après, je comprends que ça puisse être compliqué, mais le test croisé est nécessaire : deux appareils avec le même symptôme, c'est "douteux", et la piste d'un élément côté projo/ampli/switch/câble HDMI qui pourrait en être la cause n'est peut-être pas à exclure. Même si je doute pouvoir conclure, car la techno diffère un peu, si vous regardez le live sur les chaînes du décodeur, ça se passe comment ?

Problème réseau : ici je pensais au LAN, en effet ça semble peu probable.

Microcoupure : je ne l'avais pas évoqué, mais oui, et ce qui peut provoquer ça, ce sont de nombreuses pistes, et à mon niveau je ne sais pas les voir. Si je remonte ça plus haut, c'est un peu comme leur remettre une botte de foin et leur demander d'y trouver l'aiguille... Le chiffre cité n'apparaît pas sur la box, mais on a bien accès à la box, car je n'ai pas inventé l'élément pour la clé Chromecast qui n'est pas bien positionnée en réception du signal, ce qui a permis de voir comment était relié le décodeur TV notamment.

Par contre, si vous savez monitorer votre réseau de votre côté, les traces peuvent être intéressantes (je pense qu'on peut trouver de l'aide sur le sujet ; je ne connais pas votre niveau ni votre maîtrise sur ce point, donc je ne vais pas m'étaler davantage).

Cdt
Membre inscrit

Auteur du topic

Merci.
Pas expert en réseau, mais je travaille depuis 30 ans dans les simulateurs (de formation dans le transport et l'énergie), donc plutôt habitué à manipuler les câbles (videos, réseau,...) et les configurations, ainsi que les logs (bien qu'en tant que chef de projet, je le fais de moins en moins 😉).

Mais bon je vais faire au mieux les tests, en simplifiant la chaine et vos donner les résultats.

Le problème est comme d'hab l'aléatoire du souci. Mais comme je l'ai quasi à chaque film/épisode, si ok sur un 1 voir 2 épisodes, on aura quasi localisé. Par contre, impossible de faire une vidéo du problème, car pas le temps de dégainer le tel ! d'où a demande sur les fichiers log...

Ange
Membre inscrit

Auteur du topic

Je viens de voir que la BBox TV a une sortie SPDIF. J'ai donc branché la BBox TV en HDMI en direct sur le projecteur pour l'image et pour le son en parallèle sur l'ampli via un câble TOSLINK (j'en avais un entre la playstation et l'ampli).

Ce qui supprime le passage de l'image via l'ampli...

Cela marche, j'ai image et son. Reste à faire l'essai en Streaming sur Netflix.

Ange
Oui bien sur, je l'ai déjà fait fonctionner pour ma part à l'époque ça ne remplace pas un test croisé mais peut être que le comportement évoluera.
Répondre