Bbox pure fibre plus: wifi ok mais pas avec smartphone

Membre inscrit

Auteur du topic

Réponses : 0
Mon offre : //
Raccordement : Fibre
Membre inscrit

Auteur du topic

Bonjour,

J'ai deux smartphone Android, Xaomi redmi 10 2022 et redmi note 12 pro, et il m'est impossible de me connecter en wifi avec la box et de ce depuis quelques jours.
Le wifi est ok avec les ordi, la tv, la box Somfy, l'imprimante, les caméras et Sonos.
J'ai beau redémarrer les téléphones, désactiver le wifi sur les téléphones, saisir à nouveau le mot de passe, rien.
La seule chose que je n"ai pas fait est de redémarrer la box.
Bien étrange :)

Patrick
Membre inscrit

Auteur du topic

Je viens de voir dans l'administration le message suivant
Connexion d'un appareil avec un mauvais mot de passe
Il y a une adresse mac mais qui ne correspond pas au téléphone.
Est-ce quelqu'un de l'extérieur ?
Membre inscrit

Auteur du topic

J'ai activer le filtrage adresse mac et tous mes appareils ont été exclus.
Je me suis connecter en filaire et désactiver le filtrage et mes tels ont accès au wifi.
Mais j'ai toujours cette alerte sur cette adresse mac qui essaie de se connecter.
On va bien voir à l'usage :)
Réponses : 98
Mon offre : Bbox ULTYM
Bonjour,

Je pense avoir identifié la piste la plus probable, et bonne nouvelle : ça ne ressemble pas à une intrusion.

Le point commun entre tes deux soucis (connexion impossible + alerte "mauvais mot de passe" avec une MAC inconnue) est très probablement la randomisation de l'adresse MAC, activée par défaut sur MIUI/HyperOS (l'interface Xiaomi) depuis plusieurs versions. Concrètement, le téléphone génère une adresse MAC aléatoire à chaque tentative de connexion plutôt que d'utiliser sa MAC physique fixe. Résultat : ta box voit "un nouvel appareil inconnu" à chaque essai, ne le reconnaît jamais, et ça peut ressembler à une tentative d'intrusion extérieure alors que c'est en réalité ton propre téléphone qui boucle avec une identité changeante à chaque fois.

Ça colle bien avec le fait que ce soit spécifiquement tes deux Xiaomi qui posent problème, alors que tes autres appareils (PC, TV, Sonos, caméras...) utilisent en général une MAC fixe par nature.

Pour corriger ça sur chaque téléphone :

Va dans Paramètres > Wi-Fi
Fais un appui long sur le nom de ton réseau Wi-Fi (celui qui pose problème)
Cherche l'option "Confidentialité" ou "Type d'adresse MAC"
Sélectionne "Utiliser la MAC de l'appareil" au lieu de "MAC aléatoire"
Oublie le réseau puis reconnecte-toi pour forcer la prise en compte du changement

Une fois fait, regarde si l'adresse MAC qui apparaît dans les logs de ta box correspond bien à un de tes Xiaomi — ça confirmera la piste et tu pourras lever le doute sur une intrusion.

Un dernier point à vérifier si ça persiste : si ta box impose du WPA3 strict (c'est le cas en utilisant le SSID Bbox1234-Plus de la box WiFi 7 XT notamment), certains Xiaomi d'entrée de gamme comme le Redmi 10 peuvent avoir un support WPA3 moins abouti selon leur version logicielle, ce qui peut aussi provoquer des échecs d'authentification répétés.

Tiens-nous au courant si ça résout le souci.

Cdt
Réponses : 98
Mon offre : Bbox ULTYM
Bonjour,

Je pense avoir identifié la piste la plus probable, et bonne nouvelle : ça ne ressemble pas à une intrusion.

Le point commun entre tes deux soucis (connexion impossible + alerte "mauvais mot de passe" avec une MAC inconnue) est très probablement la randomisation de l'adresse MAC, activée par défaut sur MIUI/HyperOS (l'interface Xiaomi) depuis plusieurs versions. Concrètement, le téléphone génère une adresse MAC aléatoire à chaque tentative de connexion plutôt que d'utiliser sa MAC physique fixe. Résultat : ta box voit "un nouvel appareil inconnu" à chaque essai, ne le reconnaît jamais, et ça peut ressembler à une tentative d'intrusion extérieure alors que c'est en réalité ton propre téléphone qui boucle avec une identité changeante à chaque fois.

Ça colle bien avec le fait que ce soit spécifiquement tes deux Xiaomi qui posent problème, alors que tes autres appareils (PC, TV, Sonos, caméras...) utilisent en général une MAC fixe par nature.

Pour corriger ça sur chaque téléphone :

Va dans Paramètres > Wi-Fi
Fais un appui long sur le nom de ton réseau Wi-Fi (celui qui pose problème)
Cherche l'option "Confidentialité" ou "Type d'adresse MAC"
Sélectionne "Utiliser la MAC de l'appareil" au lieu de "MAC aléatoire"
Oublie le réseau puis reconnecte-toi pour forcer la prise en compte du changement

Une fois fait, regarde si l'adresse MAC qui apparaît dans les logs de ta box correspond bien à un de tes Xiaomi — ça confirmera la piste et tu pourras lever le doute sur une intrusion.

Un dernier point à vérifier si ça persiste : si ta box impose du WPA3 strict (c'est le cas en utilisant le SSID Bbox1234-Plus de la box WiFi 7 XT notamment), certains Xiaomi d'entrée de gamme comme le Redmi 10 peuvent avoir un support WPA3 moins abouti selon leur version logicielle, ce qui peut aussi provoquer des échecs d'authentification répétés.

Tiens-nous au courant si ça résout le souci.

Cdt
Répondre