Je réponds à mon propre post, car après plusieurs heures d’investigation, je suis finalement parvenu à diagnostiquer le problème, et même à le résoudre ! Sauf erreur de ma part, il me semble que la conclusion est que la Bbox Wi-Fi 7 (Sagem F5696b) souffre d’un léger problème de conception.
D’abord, j’ai réussi à identifier l’un des facteurs déclencheurs du redémarrage de ma box (un peu par hasard) : l’actionnement d’un interrupteur pour la lumière de ma cuisine qui commande un télérupteur au tableau électrique. J’ai constaté que lorsque j’actionne ce télérupteur, dans 20 à 30 % des cas cela provoque le redémarrage de ma box, seulement si un câble Ethernet relativement long (à partir d’environ 15~20 m) est branché sur la box (peu importe l’équipement, et d’ailleurs cela fonctionne même si le câble n’est pas branché en face, donc le NVR n’a rien à voir avec tout ça). J’ai vérifié que mes circuits lumières/prises étaient bien sur des lignes distinctes (c’est le cas, différentiel et divisionnaire différent). À partir de là, j’ai été en mesure de tester différentes configurations (mais déjà à ce stade, ça sentait déjà un souci électrique au niveau de la gestion des transitoires rapides).
Voici les différents scénarios que j’ai testés (il faut imaginer qu’à chaque fois, j’appuie une dizaine de fois sur l’interrupteur de ma cuisine pour déclencher mon télérupteur) :
- Port LAN de la box débranché : jamais de redémarrage.
- Port LAN de la box raccordé à un câble Ethernet court (moins de 5 m) : jamais de redémarrage.
- Port LAN de la box raccordé à un câble Ethernet de 20 m (le cordon est neuf, Cat 6A, U/FTP), déroulé et posé sur le plancher, relié à rien (l’autre embout mâle n’est même pas branché), lien Ethernet down : redémarrage.
- Pareil que l’expérience 3, mais en changeant la position et la prise utilisée pour alimenter la Box : redémarrage.
- Pareil que l’expérience 3, mais cette fois en formant une jolie bobine avec le câble Ethernet de 20 m (toujours relié à rien) : jamais de redémarrage.
- Pareil que l’expérience 3, mais cette fois la box est branchée sur une rallonge de 30 m complètement enroulée pour former une jolie bobine (le câble Ethernet est donc déroulé) : jamais de redémarrage.
- Pareil que l’expérience 6, mais cette fois en déroulant la rallonge : redémarrage.
- Pareil que l’expérience 3, mais en remplaçant la box par un Switch Ethernet (ou en utilisant le cordon pour brancher deux PC ensemble directement) : jamais de redémarrage, je me suis même amusé à mesurer le débit pour voir si j’observais une quelconque perturbation, mais rien du tout (1 Gbit/s soutenu pendant une minute ; en imaginant que pendant ce temps j’active mon télérupteur comme un malade
).
Le port LAN utilisé ne change rien (j’ai testé les deux ports Gigabit, et le port 10G, les résultats restent identiques). J’ai eu exactement le même problème l’année dernière, et j’ai fait changer ma box en octobre 2025, et cela n’a pas réglé le problème, il semblerait donc que le souci ne soit pas spécifique à un seul équipement qui présenterait un défaut isolé.
Il me semble que tous ces tests confirment ma première intuition : les ports LAN de la Bbox F5696b présentent une immunité insuffisante aux transitoires rapides en salves couplés en mode commun via le câble Ethernet. Lorsque j’actionne mon télérupteur, cela provoque une grosse surtension à front très rapide (ce qui est normal pour un télérupteur, c’est comme pour les contacteurs, etc.), cette salve se distribue sur l’ensemble de l’installation en mode commun (élévation simultanée de ma terre, phase et neutre), la carte de la box est donc élevée en potentiel (ce qui n’est pas un souci en soi) pendant une très courte période. Sauf que lorsque la box est reliée à un câble Ethernet suffisamment long, ce câble agit comme un gros condensateur qui offre un chemin de retour à basse impédance, la carte de la box, prise entre son alimentation et ce câble, est alors traversée par un courant de mode commun qui fait crasher la box.
Si on ajoute une bobine sur le circuit (soit au niveau de l’alimentation, soit au niveau du câble Ethernet) le problème disparaît, puisque la bobine va s’opposer à la variation de courant avec son inductance de mode commun. Pareil si le câble est suffisamment court, l’effet capacitif disparaît.
En soi, si je veux utiliser des câbles assez longs, je peux désormais régler mon problème en ajoutant une bobine (typiquement un tore de ferrite) sur le parcours de la Bbox, ou en utilisant un switch externe plus robuste, mais ce n’est pas un comportement normal pour un équipement réseau, cela traduit sûrement un souci de conception du côté de Sagemcom. Normalement une carte réseau doit avoir des composants de suppression de transitoires (du style éclateurs, ou diodes TVS) qui sont peut-être ici partiellement absents ou sous-dimensionnés.
@ToFoo93 : je te tag, en me disant que ça vaut peut-être le coup de faire remonter le souci en interne ?
En tout cas, je suis content d’avoir pu comprendre et régler mon problème, et d’avoir pu refaire un peu de physique au passage

!