J'ai constaté des redémarrages fréquents de ma Bbox Wi-Fi 7 (Sagem F5696b). Environ une à deux fois par jour, sans prévenir, la box redémarre, ce qui coupe le service le temps qu’elle se rallume. De fait, mes équipements réseaux (serveurs, NVR) qui ont besoin de rester connecté perde l’accès au réseau pendant ce redémarrage.
Ce problème n’est pas nouveau en soi, je l’avais constaté dès ma souscription, en août de l’année dernière, et j’avais contacté le service client qui avait procédé à un changement de box. Finalement le problème était réapparu avec la nouvelle box, et j’avais ouvert ce post à l’époque.
À l’issue de nos échanges, j’avais réussi à comprendre que ce problème ne se produisait que lorsqu’un câble Ethernet était branché à la box. J’en avais donc conclu que mon équipement (en l’occurrence un NVR) devait avoir un problème, et je l’avais simplement débranché pour faire disparaître le problème (je n’utilisais alors que le Wifi).
Mais neuf mois plus tard, alors que j’ai changé tous les équipements (NVR neuf d’une autre marque, nouvelle liaison Ethernet Cat 7/Grade 3, neuve aussi, bien gaînée du début à la fin dans le vide sanitaire entre mon salon et ma baie de brassage), le même problème réapparaît à nouveau, avec exactement les mêmes signes (plusieurs redémarrages par jour, à des moments aléatoires). Pour l’instant, je ne branche qu’un seul équipement en Ethernet (le NVR, en direct, sans passer par un switch), afin de vérifier que tout fonctionne.
Je suis en train de tester plusieurs choses (par exemple utiliser uniquement des cordons non blindés pour éviter une boucle de masse, ou changer le port Ethernet utilisé au niveau de la box), mais sans succès pour l’instant. J’aimerais bien me dire que c’est simplement un soucis hardware au niveau de ma box et qu’il suffirait de la changer, mais je me dis que c’est peu probable puisque je l’ai déjà échangée une fois l’année dernière sans que cela ne fasse disparaître ce problème.
Par ailleurs, je n’ai toujours accès à aucun logs, car ces derniers sont réinitialisés lorsque la box redémarre sans prévenir.
Auriez-vous des idées, ou des suggestions pour résoudre, ou a minima diagnostique, ce problème