Bonjour,
J'ai la dernière Bbox avec option débit+ et le débit est variable en fonction des moments de la journée ou des jours. En semaine, le matin et une partie de la journée, j'arrive à avoir 7,5Gb donc ok, le soir, je plafonne à 5Gb. Le weekend, c'est 5Gb toute la journée.
Je suis en Ethernet avec une carte réseau 10Gb pour info.
Pourquoi cette baisse débit ? Une limite du réseau Bouygues ? Un problème sur ma Box ?
Merci d'avance,
Hawx
Débit variable avec pure fibre débit+
Membre inscrit
Auteur du topic
Bonjour,
c'est assez rare mais il faut rappeler que la fibre qui arrive au domicile est partagé avec X clients et par fibre est disponible 10Gb/s (ou 2.5 en GPON).
Donc si tu as une personne très gourmand en bande passante (ou qui lance en boucle des tests de débit par ex
) tu vas avoir quelques variation, c'est encore plus rare (mais techniquement ce n'est pas impossible) qu'il y ait sur une fibre de la saturation => Bouygues (surement aussi les autres) surveille chaque niveau et adapte son réseau par différente solution, le déploiement du XGSPON en fait partie.
Bonne soirée
c'est assez rare mais il faut rappeler que la fibre qui arrive au domicile est partagé avec X clients et par fibre est disponible 10Gb/s (ou 2.5 en GPON).
Donc si tu as une personne très gourmand en bande passante (ou qui lance en boucle des tests de débit par ex
Bonne soirée
Membre inscrit
Auteur du topic
Merci de tes explications,
Il y a t-il quelque chose a faire pour améliorer les choses ?
Normalement je suis en XGSPON, mais cela ne semble pas aider.
Avons-nous moyen de voir si ma ligne est saturée ? Trop de monde sur le même arbre ?
Je suis en campagne, est-ce que celà joue vs la ville ?
Un ami vit en appartement en ville et a un débit constant quand il fait des tests.
Merci beaucoup,
Hawx.
Il y a t-il quelque chose a faire pour améliorer les choses ?
Normalement je suis en XGSPON, mais cela ne semble pas aider.
Avons-nous moyen de voir si ma ligne est saturée ? Trop de monde sur le même arbre ?
Je suis en campagne, est-ce que celà joue vs la ville ?
Un ami vit en appartement en ville et a un débit constant quand il fait des tests.
Merci beaucoup,
Hawx.
Membre inscrit
Salut,
Non, c'est la techno qui est comme ça
Tu es en XGSPON qui est utilisé par orange, sfr et bouygues, tu partages le debit de 10 Gb avec 64 autres personnes, chez free par contre tu es en 10G-EPON, une autre norme et le débit de 10Gb est partagé entre 32 autres personnes, théoriquement tu peux allez plus vite... Tu as aussi la techno p2P là, c'est quasi une fibre dédié mais c'est plus utilisée car ça coute un max par abonné... sur cette techno tu peux espérer titiller le 10 Gb
Dans les fait, cela ne te serviras à rien, lors d'un téléchargement, aucun serveur ne t’enverras un fichier a une tel vitesse... Perso, je peux approcher les 5 6 Gb/s mais c'est lors de transfert en FTP avec ma boite qui a une infra de 6* 10Gb et à 3 4 heures du matin et de toute façon, mon PC pro, même si c'est un bête de compet avec une carte réseau avec un processeur dédie sature au niveau du disque ! Et je te parle pas de Steam ou d'epic ou les débits sont limité à la sources !!
Et mon debit est fluctuant en fonction des heures de la journée, idem pour le ping, j'avais le meme soucis a Nantes mais meme en pleine heure de pointe, que ce soit à nantes ou dnas ma campagne, ca reste encore bien confortable !!
Non, c'est la techno qui est comme ça
Tu es en XGSPON qui est utilisé par orange, sfr et bouygues, tu partages le debit de 10 Gb avec 64 autres personnes, chez free par contre tu es en 10G-EPON, une autre norme et le débit de 10Gb est partagé entre 32 autres personnes, théoriquement tu peux allez plus vite... Tu as aussi la techno p2P là, c'est quasi une fibre dédié mais c'est plus utilisée car ça coute un max par abonné... sur cette techno tu peux espérer titiller le 10 Gb
Dans les fait, cela ne te serviras à rien, lors d'un téléchargement, aucun serveur ne t’enverras un fichier a une tel vitesse... Perso, je peux approcher les 5 6 Gb/s mais c'est lors de transfert en FTP avec ma boite qui a une infra de 6* 10Gb et à 3 4 heures du matin et de toute façon, mon PC pro, même si c'est un bête de compet avec une carte réseau avec un processeur dédie sature au niveau du disque ! Et je te parle pas de Steam ou d'epic ou les débits sont limité à la sources !!
Et mon debit est fluctuant en fonction des heures de la journée, idem pour le ping, j'avais le meme soucis a Nantes mais meme en pleine heure de pointe, que ce soit à nantes ou dnas ma campagne, ca reste encore bien confortable !!
Membre inscrit
Auteur du topic
Je comprends tout à fait,
Après, j'ai jamais saturé ma conexion à ce stade par des limites du PC, la config, le CPU, les SSD, la RAM tiennent la route. Effectivement, je n'ai jamais DL à 8Gb car souvent, le DL est terminé avant même d'avoir pu atteindre de tel débit.
C'est juste sur le principe, que la box puisse avoir les 8Gb et répartir dans la maison.
On est d'accord qu'avec 5-6Gb, c'est déjà très bien.
C'était surtout pour savoir si c'était normal et s'il y avait des solutions.
Après, j'ai jamais saturé ma conexion à ce stade par des limites du PC, la config, le CPU, les SSD, la RAM tiennent la route. Effectivement, je n'ai jamais DL à 8Gb car souvent, le DL est terminé avant même d'avoir pu atteindre de tel débit.
C'est juste sur le principe, que la box puisse avoir les 8Gb et répartir dans la maison.
On est d'accord qu'avec 5-6Gb, c'est déjà très bien.
C'était surtout pour savoir si c'était normal et s'il y avait des solutions.
Membre inscrit
Re,
La maison est câblé, donc tout le monde sur un switch 10 Gb, comme ça, je suis sur que je vais plus entendre dire qu'il n'y a plus de débit !!
Après, je suis passé du vdsl a 25 Mb à la fibre 1 puis 2.5 puis 8 !!
Les enfants on nettement vu la différence entre 2.5 et 8 !!
, les parents... moins !
La maison est câblé, donc tout le monde sur un switch 10 Gb, comme ça, je suis sur que je vais plus entendre dire qu'il n'y a plus de débit !!
Après, je suis passé du vdsl a 25 Mb à la fibre 1 puis 2.5 puis 8 !!
Membre inscrit
Auteur du topic
Je comprends,
Idem, maison récente, centrale réseau, ethernet dans toutes les pièces.
Domotique dans toute la maison, caméra, alarme, ...
Le réseau est bien utilisé
Idem, maison récente, centrale réseau, ethernet dans toutes les pièces.
Domotique dans toute la maison, caméra, alarme, ...
Le réseau est bien utilisé