Si je peux apporter ma pierre à l'édifice de ce que je comprends du sujet.
La 3ème capture d'écran Speedtest montre plusieurs centaines de mega donc on est conforme dans un ordre de grandeur cohérent à ce que proposé et utilisable en réel sur de la fibre avec un réseau interne gigabit. A vérifier tout de même si le cordon réseau est de qualité et branché en direct. Amazon fait des choses très bien pour pas cher.
https://www.amazon.fr/AmazonBasics-RJ45 ... B089MGNQXF
Effectivement, en wifi, on peut avoir des rapport de perf de 1 à 10 selon l'éloignement et... d'autres choses.
A commencer par l'adaptateur ("puce ou carte intégrée" ou "clé usb" wifi). A courte distance ou derrière 1 seul mur (ou plafond), on peut tenter du wifi "ax" qui m'a fait quasi tripler mon débit par rapport au "ac" et approcher les 800mega. Ce machin (pour Windows uniquement) est une bombinette.
https://www.amazon.fr/TP-Link-Puissante ... Y5BC3?th=1
Ensuite, sous Windows, ne pas hésiter à régler le pilote pour forcer sur une norme mieux adaptée qu'en automatique (à détailler au besoin).
Pour ce qui est du mac, J'ai un vieux machin de 2012 qui approche les 300 mega en wifi à 2,5m donc un méga affaiblissement parait peu cohérent. Sauf si appareil éloigné.
Pour revenir aux chiffres donnés : 144 et 156 méga semble correspondre à ce que donnerait du wifi "n" sur la bande 2,4Ghz. Donc soit l'adaptateur wifi de l'appareil est trop vieux, soit la portée est trop longue et la box passe à la norme la plus basse pour mieux couvrir.
Donc mes conseils :
1/ En filaire, refaire un test avec cable ethernet neuf et récent et branché en direct.
2/ En wifi, faire un test avec un smartphone (ou tablette) récent à proximité (mon iPhone 13mini dépasse les 600 meg) ou bien un appareil avec adaptateur récent au moins de la norme ac (= wifi 5). Eventuellement, le temps du test si pas satisfaisant, baisser la sécu wifi en "mode de compatibilité / legacy" ou WAP2 ou lieux de WPA3 (le chiffrement fort fatigue la machine qui reçoit).