Problème 8Gb/s BBox

Membre inscrit

Auteur du topic

Réponses : 0
Mon offre : //
Raccordement : Fibre
Membre inscrit

Auteur du topic

Problème 8Gb/s BBox

Message par Barza »

Bonjour,

J'ai un problème, il m'est impossible d'utiliser le port 10 Gb (noir) à plus de 1 Gb/s... Je suis sur la Bbox Wifi 6E avec la version logicielle 24.1.14

Je dispose d'une carte réseau 10G intel x540 et lorsque je fais un speedtest, j'obtiens bien un débit de 7100 Mbps, mais je "perds" la connexion internet sur tous mes appareils, qu'ils soient en Wi-Fi ou en Ethernet. Pendant ce laps de temps, seuls certains sites comme YouTube, Google, Amazon ou Instagram restent accessibles. En revanche, tout le reste (Bouygues, Orange, Free, Twitch, Speedtest, Nperf, Netflix, etc.) devient inaccessible, avec le message "ERR_CONNECTION_TIMED_OUT", pendant environ 10 minutes avant un retour à la normale.

Si je redémarre la Bbox Wi-Fi 6E pendant cette période, elle affiche une erreur C1 pendant une dizaine de minutes. Depuis le panneau d'administration de la Bbox, dans les performances de la connexion TCP, je remarque que la latence passe de 15 ms à plus de 2000 ms. Je ne sais pas si cela est lié.

J'ai contacté le support Bouygues à sept reprises. À chaque fois, on me dit de ne pas utiliser le port 10 Gb (noir), et qu’ainsi il n’y aurait "pas de problème". Un technicien de niveau 2 m’a même donné la même réponse et a osé clôturer mon ticket. Selon eux, le port noir ne servirait qu’à connecter le boîtier fibre (ONT) 🤦. Bien sûr, cela n’a aucun sens, mais ils ont quand même remplacé ma Bbox… sans succès.

Je vous remercie :)
Réponses : 81
Mon offre : Bbox ULTYM
Hello

Merci pour ta remontée effectivement y'a un loup, je vais le partager semaine pro à l'équipe tech du fixe

Faudra être un peu patient entre l'investigation et si c'est une anomalie coté box/réseau y'aura plusieurs semaines (pour pas dire en mois difficile pour l'instant de savoir) le temps de créer le correctif.

Je up semaine pro quand j'ai alerté la team, si tu ne vois rien bouger sur le fil d'ici mercredi hésite pas à faire un coucou

Bonne soirée
Membre inscrit

Auteur du topic

Membre inscrit

Auteur du topic

Re: Problème 8Gb/s BBox

Message par Barza »

Merci pour la réponse. En effet y'a vraiment un loup comme tu le dit. J'espère vraiment qu'on pourra me dire d'ou vient le problème au lieu de juste me dire de pas utiliser le port 10Gb noir ::lol::

Edit 24 nov. 2024 00:46 : Alors après avoir fait plusieurs test je peux dire que le problème ne vient pas du tout du port 10Gb/s...

Je n'ai rien brancher sur le port noir 10Gb/s et j'ai donc mis mon pc sur un port jaune 1Gb/s. J'ai ensuite lancer un téléchargement depuis deux pc différents en même temps à 1Gb/s chacun et voilà encore le problème de connexion... J'ai fait des tests ipv4 et ipv6 et j'ai remarquer que c'est l'ipv4 qui ne fonctionne plus. En faisant un ping sur l'ipv4 de google j'ai "Délai dépasser". 7 minutes après, je refais un ping et j'ai 300ms et enfin 3 minutes après le ping revient à la normale de 15ms. Quand à l'ipv6, il reste à la normale de 15ms tout le temps durant les 10 minutes ou l'ipv4 ne fonctionne plus, et donc c'est pour cela que j'ai accès à youtube etc car cela passe part l'ipv6.

Donc le problème apparait dès que ma ligne fibre utilise plus de 2Gb/s en continu pendant plus d'une minute.
Merci pour ce test complémentaire je l'ajouterai

:super:
Bonjour,

Merci pour ce test complémentaire je l'ajouterai

Ton cas est partagé, à suivre.

Cdt
Membre inscrit

Auteur du topic

Membre inscrit

Auteur du topic

Message par Barza »

Bonjour,

Avez-vous eu des nouvelles ?

De mon côté, le support Bouygues ne me rappelle toujours pas...
Non, ça sera regardé, juste un peu de patience, la cellule a une capacité limité et les sujets sont regardés par priorité.

UP moi mardi prochain si t'as pas eu de news directement ici ou par eux.

Merci encore pour ta remontée et aussi de la patience, en attendant ne charge pas trop sur l'usage dans le tuyau pour limiter l'apparition du phénomène.

Cdt
Membre inscrit

Auteur du topic

Membre inscrit

Auteur du topic

Message par Barza »

Bonjour,

Petite mise à jour : le technicien de niveau 2 m'a appelé et m'a indiqué que le problème pourrait provenir d'un appareil connecté au port 2 (un switch avec deux appareils branchés dessus). Il m'a expliqué qu'il détectait des erreurs sur ce port.

Cependant, lorsque j'étais chez Free, je n'avais aucun problème, et surtout, même quand le port 2 est débranché et que je télécharge à plus de 2 Gb/s sur un seul appareil ou en 2 x 1 Gb/s sur deux appareils, l'IPv4 cesse de fonctionner pendant 10 minutes. Cela prouve que le problème ne vient pas de là.

Il m'a également proposé un échange de la box, mais j'ai déjà remplacé ma box par une neuve, et cela n'a rien changé. Une nouvelle personne devrait me rappeler d'ici 24 heures. Affaire à suivre.
Bonjour,

Ok, merci pour ce retour mais là le N2 va pas pouvoir investiguer beaucoup plus cela étant je viens de lire l'échange et c'est bien noté l'ensemble des éléments du problème et constat (sur les bagots)

il y a pas forcément de corrélation (je partage ton avis) à première vu (même si je vais pas l'affirmer), comme indiqué hier soir patiente stp et relance moi si j'ai pas eu de news de mon côté semaine pro.

Cdt
Membre inscrit
Mon offre : Bbox MUST
Membre inscrit
Bonjour,

J'apporte ma pierre à l'édifice sur les conseils de stlan (https://lafibre.info/profile/?u=11880) du forum lafibre.info où on trouve sujet : https://lafibre.info/incidents-ftth/pro ... s/new/#new

Il s'avère que je rencontre exactement le même problème. Dès que je dépasse les 100 mo/sec la connexion "plante". Plus d'accès durant plusieurs minutes. Il n'y a rien à faire côté hardware, redémarrer la box pendant le problème ne change rien, elle arrive à un point où elle teste la connexion car elle l'a perdue (je laisse l'interface de gestion ouverte sur un autre pc lors des tests pour vérifier ce qui se passe).
Je n'ai qu'un seul équipement à la maison capable de dépasser la bande passante de 1gb et c'est mon PC de bureau.

Pour l'historique, j'ai demandé à changer d'offre le mois dernier pour avoir plus de débit et passer à 2gb. Le changement d'offre et de box (Bbox Must dans mon cas, donc ce n'est pas lié à la box pour le coup car peu importe la box pour ce problème) a été fait à l'anniversaire de mon abonnement, soit le 27/11. Et depuis, il m'est impossible de télécharger de gros fichiers ou de mettre à jour des jeux si je les laisses aller au-delà du "1gb théorique". Même en utilisant un VPN ça ne passe pas si je dépasse les 1gb avec lui, il faut que je choisisse volontairement un serveur lent pour ne pas être coupé.
Sur la Bbox Ultym il y a un écran indiquant une erreur C1, sur la Must il n'y a pas d'écran. Il est donc difficile de dire si les problèmes de ce sujet : viewtopic.php?t=3645 sont les mêmes que celui-ci.

J'ai appelé le 1064 lundi, ils ont ouvert un ticket (mais je ne sais pas où trouver ce numéro). Hier un technicien m'a semble-t-il appelé, mais étant en réunion, je n'ai pas pu décrocher. Il m'indique qu'il n'a rien repéré de suspect... Forcément, je ne suis pas chez moi, je ne peux pas provoquer le problème pour qu'ils puissent monitorer lorsque le problème survient. Comment organiser un rdv à distance avec un technicien pour faire le test avec eux en temps réel, sinon ça ne sert à rien :/

S'il y a besoin d'infos techniques en plus dites moi. Pareil pour les tests que j'ai vu dans divers topics, je ne connais pas les lignes de commande pour ce faire.

Un grand merci en tout cas pour l'aide que vous pourrez m'apporter. En espérant que ce cas supplémentaire puisse faire avancer les choses.
Répondre