ConnexionPrécisons sur l'erreur S1

Une demande concernant votre connexion xDSL, FTTH

Auteur du topic
BboxUserA0
Membre inscrit
Messages : 8
Enregistré le : 14 mars 2024, 06:46
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré

Bonjour à tous,

Depuis le 12 mars 2024, il y a l'erreur S1 sur la box qui est apparue de manière soudaine. Je sais que cette erreur indique une non-réception du signal optique par la box. Il s'agit de la box de ma grand-mère, mais c'est à moi qu'incombe la tâche de gérer tout ce qui est telecom pour elle.

N'étant pas présent sur les lieux au moment où l'erreur est apparue, c'est ma tante qui a tenté de redémarrer la box, mais sans succès. Elle a ensuite contacté le service client, ce qui a donné suite à une intervention technicien le samedi 16 de 16 h à 18 h, pendant laquelle je serai physiquement présent.

Si j'écris ici, c'est pour savoir s'il est possible de détecter à quel(s) endroit(s) de la chaîne de transmission du signal optique le problème se situe. La configuration du terrain ainsi que l'environnement de ma grand-mère est assez complexe et de ce fait, la fibre peut être assez facilement sujette à des cassures. (Il y a une entreprise de bateaux, qui entrepose ses bateaux juste au-dessus des câbles et les manipule avec un gros chariot élévateur, qui a cassé la câble de fibre une fois).

J'aimerais donc savoir où se situe la rupture su signal optique dans la la chaîne. Par exemple (entre le PBO et la PTO) ou le PMZ et le PBO ou entre la PTO et la Box etc... sachant qu'il peut aussi s'agir d'une désynchronisation en fonction de la puissance du signal optique transmis (la dernière fois que j'ai regardé, la box synchronisait avec environ -17 décibles milliwatts pour le Rx et environ 2,4 dbm pour le Tx mais je ne connais pas la puissance du signal au pm, donc ceci est à relativiser) et si le problème est individuel ou s'il s'agit d'une panne à une plus grande échelle (par exemple le PM entier serait concerné, ou le PBO entier, ou le secteur géographique etc...) .

Toutes ces informations me seront très utiles pour préparer au mieux l'intervention de samedi.

Merci d'avoir lu ce long pavé et merci à tous ceux qui m'aideront. :merci:

BboxUserA0

PS: il s'agit d'une offre Bbox Ultym wifi 6E souscrite le 19 avril 2023 en GPON sur le RIP Var THD.
Si d'autres infos sont utiles, faites-le moi savoir.
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7779
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Bonjour,

On ne peut pas donner l'information d'autant que ça incombera au technicien de terrain de qualifier l'endroit ou se situe le problème.

Si tu es certain que le branchement n'a pas été touché à l'arrière de la box ou à la PTO et qu'un animal ou aspirateur n'est pas venu jouer la perturbation, il faut faire le diag en ligne sur Mon Assistant Bbox il devrait ouvrir le ticket ou à défaut proposer un rappel pour finaliser la qualification... (ça je l'indique pour ceux qui sont dans cette situation et lisent le forum, car un ticket est déjà ouvert et son traitement suit son cours.)

Merci hésites pas à upgrade de la suite de la coupure

Cdt

Auteur du topic
BboxUserA0
Membre inscrit
Messages : 8
Enregistré le : 14 mars 2024, 06:46
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré

Merci pour la réponse. En rentrant de l'université, j'en ai profité pour faire un crochet pour faire une première analyse des lieux, en extérieur seulement, et à première vue le câble ne semble pas cassé. Mais ça reste une première vue. Je vais patiemment attendre après-demain le rendez-vous avec le technicien afin qu'on puisse savoir à quel niveau cesse réellement la continuité du signal optique. Je ferai une mise à jour de ce topic à ce moment-là, quelque soit l'issue de l'intervention.

Auteur du topic
BboxUserA0
Membre inscrit
Messages : 8
Enregistré le : 14 mars 2024, 06:46
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré

Bonsoir,

Je viens donner des nouvelles concernant l'intervention du technicien. Il s'agit d'un problème dû à un poteau totalement détruit entre le PM et le PBO, sur le poteau se trouve un point d'aboutement.

Le technicien m'a montré les photos et le poteau est cassé, totalement à l'horizontale sur le sol.
D'après les infos que j'ai eues, il s'agirait d'un accident de voiture qui s'était produit quelques jours plus tôt (le 12 ou le 13).

Sans surprise, comme cela n'est pas du ressort de l'opérateur commercial mais de l'opérateur d'infrastructure (Var THD donc Orange Concessions dans mon cas). Il faut donc faire remonter ça à l'OI.

Cependant, j'ai toujours une question, a-t-on une idée du temps que cela prendra à l'OI d'intervenir sur cette panne ?
Ou du moins, d'après vos expériences passées combien de temps cela a-t-il pris dans un cas similaire ?

Merci pour les réponses.
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7779
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Pour être transparent, je ne peut pas connaitre le délais sur la zone concerné, Orange est globalement assez réactif sous 7 jours mais il y a aussi parfois des cas atypiques qui font que ça dure un peu plus...

Si tu as la ref du PB et PM et la localisation exacte du poto + les photos
https://dommages-reseaux.orange.fr/dist ... s/app/home

Auteur du topic
BboxUserA0
Membre inscrit
Messages : 8
Enregistré le : 14 mars 2024, 06:46
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré

Merci pour la réponse, finalement les voisins m'ont devancé et ont signalé le dommage réseau avant moi, de ce fait, hier j'ai reçu un sms avec une date prévisionnelle de retour des services le 27 mars. Donc plus qu'à patienter.

L'OI est assez réactif dans mon cas, comme tu l'as indiqué. Donc tout semble aller pour le mieux pour le moment.

Quelle sera la marche à suivre avec Bouygues ensuite, une fois les services rétablis ? Le technicien m'a dit qu'il devrait peut-être repasser pour vérifier que tout fonctionne bien , est-ce que ça sera le cas, et si oui à quelle date pensez-vous qu'il viendra ?

SMS reçu le 17 mars à 09 h 25 :
" Des aménagements sur les infrastructures publiques sont nécessaires afin de résoudre votre incident Bbox. Les travaux sur le réseau sont prévus le 27-03-2024. Vous serez informé par SMS lorsque le traitement de votre incident sera finalisé ".

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.

PS : Désolé, j'ai posté en doublon l'image mais je ne sais pas comment l'enlever

EDIT : C'est bon j'ai trouvé
Fichiers joints
Screenshot_20240318_153612.png
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7779
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

il faudra voir à ce moment là, l'opérateur envoi un SMS pour confirmer que la box est de nouveau active ou pas ça permet d'enchainer sur la suite du SAV si il y a lieu...

Auteur du topic
BboxUserA0
Membre inscrit
Messages : 8
Enregistré le : 14 mars 2024, 06:46
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré

D'accord, je vais attendre la suite des événements le 27 mars.

Auteur du topic
BboxUserA0
Membre inscrit
Messages : 8
Enregistré le : 14 mars 2024, 06:46
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré

Finalement, l'intervention de réparation du poteau est repoussée au 11 avril, je vais donc attendre encore un peu

Auteur du topic
BboxUserA0
Membre inscrit
Messages : 8
Enregistré le : 14 mars 2024, 06:46
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré

Bonjour, je reviens donner des nouvelles de cet incident. Depuis mon dernier message, la date prévisionnelle de rétablissement a été repoussée à deux reprises : une première fois au 2 mai 2024 et plus récemment au 30 mai 2024.

Je me suis rendu sur le terrain il y a environ 2 semaines et j'ai constaté que le poteau avait été remplacé, mais il restait encore des branchements à effectuer. (tout cela concerne uniquement l'opérateur d'infrastructure, Bouygues n'est absolument pas impliqué).

Si j'écris ce message, c'est pour avoir des informations supplémentaires concernant l'état actuel de mon ticket d'incident et pour connaître le plus précisément possible les raisons qui expliquent ce décalage perpétuel de la date prévisionnelle de réparation. Je pourrai, si nécessaire transmettre les informations concernant mon dossier en message privé.

Merci d'avoir lu et bonne journée
Répondre