ConnexionRécente instabilité de l'accès internet sur BBox Fit fibre

Une demande concernant votre connexion xDSL, FTTH
Répondre

Auteur du topic
Foksadure
Membre inscrit
Messages : 5
Enregistré le : 10 mars 2024, 16:10
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Bonjour,

Après la présentation, voici venu le moment d'un second post intéressé. :mrgreen:

Après 8 mois sans problème particulier, ma connexion fibre Bytel BBox Fit présente des lenteurs intempestives depuis plusieurs semaines : requêtes qui n'aboutissent pas, streaming audio interrompus, et des timeout sur les ping ou les tracert.

Détermination de l’itinéraire vers google.com [142.250.179.110]
avec un maximum de 30 sauts :

  2  1515 ms     4 ms     2 ms  mabbox.bytel.fr [192.168.3.1]
  3  1089 ms   989 ms  1016 ms  89-88-176-2.abo.bbox.fr [89.88.176.2]
  4     *       10 ms     9 ms  i15-lef01-t2-62-34-3-209.ft.lns.abo.bbox.fr [62.34.3.209]
  5    15 ms    15 ms    13 ms  62.34.2.169
  6    14 ms    14 ms    13 ms  be5.cbr01-ntr.net.bbox.fr [212.194.171.137]
  7     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
  8    17 ms    13 ms    14 ms  72.14.221.96
  9    15 ms    13 ms    13 ms  108.170.255.223
 10    15 ms    13 ms    14 ms  142.251.49.135
 11    14 ms    13 ms    13 ms  par21s20-in-f14.1e100.net [142.250.179.110]

J'utilise un routeur qui est en DMZ derrière la BBox, et qui alimente quelques équipements en filaire sur le LAN, mais c'est exactement pareil connecté directement à la box.

Une sonde Uptime Kuma (ping google.com toutes les 60s) qui tourne 24/7 sur un NAS indique clairement qu'il y a un problème de stabilité, avec des lenteurs puis des time-out surtout aux heures de pointe.

Voici un graphe pour ces derniers jours :
Image

On voit bien que les temps de réponses sont irréguliers, chaque pic rouge correspondant à un time out / connexion considérée comme coupée alors que tout est au vert bleu sur la BBox et l'ONT.

Depuis la BBox et l'application mobile, j'ai effectué tous les diagnostics proposés par l'assistant, y compris n reboot et un reset de la Bbox Fit, mais évidemment cela ne change rien.

La Bbox est une Fast5330b-r1, firmware 23.7.8 (09.01.2024), donc elle a été mise à jour depuis l'installation.

Sur le forum Bouygue Tel, on trouve de nombreux témoignages d'une saturation réseau sur la collecte. Notamment en soirée.
https://www.assistance.bouyguestelecom. ... ry=tracert
Aucune solution ne semble proposée, si ce n'est d'appeler le 1064.

Mais avec un incident difficilement caractérisable, et dont la chaine d'assistance n'est donc pas automatisable (ou sous-traitée aux clients bénévoles), je crains d'être baladé pendant un petit moment, alors qu'il ne me semble pas s'agir d'un problème spécifique à mon PTO mais plutôt sur un équipement en amont.

Je précise que l'Opérateur d'infrastructure est SFR, mon ancien FAI fibre, chez qui j'avais constaté une dégradation du service après quelques années sans aucun problème. Le passage chez Bouygues avait tout résolu.

Ayant été client de tous les FAI, j'avoue avoir été très favorablement impressionné par la qualité du parcours client Bytel lors du changement de FAI, ou lors d'un récent incident en amont sur la fibre (SMS d'alerte avertissant de l'interruption du service, recharge data automatique sur la ligne mobile).

Merci pour votre aide.
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7779
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Hello,,

Y'as des heures où c'est plus dégradé ?

y'a un truc qui me chafouine dans ton tracert, c'est que ton ping est déjà éclaté à la box, donc à priori t'as un truc sur le LAN qui va pas...

Peux tu juste reboot ONT puis la bbox et utiliser un device en Ethernet sur la box et refaire le traceroute vers Google histoire de voir plus clair (ou pas)

PS si y'a une saturation sur la boucle, je vais le savoir assez vite, mais pour moi c'est pas là que ça pêche...

Auteur du topic
Foksadure
Membre inscrit
Messages : 5
Enregistré le : 10 mars 2024, 16:10
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Bonjour et merci pour cette réponse. :super:

Voici le ping et le tracert directement sur la BBox Fit en filaire, après reboot de l'ONT et de celle-ci, à cette heure :
C:\WINDOWS\system32>ping google.com

Envoi d’une requête 'ping' sur google.com [142.250.201.174] avec 32 octets de données :
Réponse de 142.250.201.174 : octets=32 temps=11 ms TTL=115
Réponse de 142.250.201.174 : octets=32 temps=12 ms TTL=115
Réponse de 142.250.201.174 : octets=32 temps=11 ms TTL=115
Réponse de 142.250.201.174 : octets=32 temps=12 ms TTL=115

Statistiques Ping pour 142.250.201.174:
    Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
    Minimum = 11ms, Maximum = 12ms, Moyenne = 11ms

C:\WINDOWS\system32>tracert google.com

Détermination de l’itinéraire vers google.com [142.250.201.174]
avec un maximum de 30 sauts :

  1     1 ms     1 ms    <1 ms  mabbox.bytel.fr [192.168.3.1]
  2   491 ms   170 ms   131 ms  men13-h03-89-88-176-2.dsl.sta.abo.bbox.fr [89.88.176.2]
  3     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
  4    12 ms    13 ms    13 ms  62.34.2.169
  5    19 ms    19 ms    13 ms  be5.cbr01-ntr.net.bbox.fr [212.194.171.137]
  6     *       12 ms    11 ms  62.34.2.112
  7    12 ms    12 ms    12 ms  72.14.221.96
  8    13 ms    12 ms    13 ms  108.170.255.223
  9    14 ms    12 ms    12 ms  142.251.64.125
 10    13 ms    18 ms    13 ms  par21s23-in-f14.1e100.net [142.250.201.174]

Itinéraire déterminé.
Le routeur et donc tout le reste du LAN n'est pas connecté.

Il faut que je regarde les logs uptime kuma, mais il me semble qu'il n'y a pas eu d'interruption depuis 16h cette après-midi.

Auteur du topic
Foksadure
Membre inscrit
Messages : 5
Enregistré le : 10 mars 2024, 16:10
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Après avoir remis le routeur Synology en DMZ sur la Fit, et connecté en WiFi dessus sans autre équipement en filaire derrière, la navigation semble aussi fluide qu'en direct sur la Fit, sans ces interruptions de résolution de nom aléatoires.

Il y a peut-être eu une mise à jour ou une configuration sur un des matériels (1 switch Gb, 2 NAS avec des conteneurs Dockers 24/7 et un second routeur Synology en Mesh) qui s'avère problématique.

Merci pour les pistes en tout cas. :super:

Je reviendrai mettre à jour ce fil après avoir identifié le coupable, si cela peut servir à quelqu'un d'autre.
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7779
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

ça donne quoi en usage ?

Auteur du topic
Foksadure
Membre inscrit
Messages : 5
Enregistré le : 10 mars 2024, 16:10
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Bonjour,

Problème résolu, et non imputable à BouyguesTel.
Merci d'avoir corrigé un petit biais d'analyse de ma part.

Après remise à plat des paramètres et des services du routeur et du LAN, et suppression d'un switch intermédiaire somme toute inutile (LACP), j'ai mis une sonde Uptime Kuma au niveau de la BBox, donc en amont du routeur.
Les time-out DNS/Ping étaient similaires en timing à ceux se produisant derrière le routeur, mais juste moins fréquents.

Et tout est revenu dans l'ordre après coupure des paquets et conteneurs tiers qui tournent sur le second NAS.
C'est donc un de ceux-ci qui posent problème, qu'il faut que j'explore plus avant maintenant que le doute sur le WAN est levé.

Souci LAN donc, my bad. Encore merci pour ton aide. :merci:
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7779
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Hello

Pas de problème ton tracert laissé peu de doute mais parfois on ne voit pas tjrs tout, j'avais regardé à mon niveau et rien ne remontait sur la zone en incident ouvert et on me l'a confirmé vendredi plus finement sur les indicateurs de supervision lié à la zone.

Cdt
Répondre