WiFi et RouteurBbox Ultym WiFi6E FTTH -> Visibilité Serveur DLNA

Une demande sur le paramétrage du WiFi, Routeur etc...
Répondre

Auteur du topic
DavidA
Membre inscrit
Messages : 9
Enregistré le : 30 avr. 2020, 19:19
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Dégroupage Total
Localisation : 94

Bonjour à Tous,

Tout d'abord, j'espère que tout le monde va bien en ce début d'année.
De mon côté, j'aurais besoin d'aide sur un problème qui me fait des nœuds au cerveau depuis quelque temps.

Je suis passé depuis peu à la Bbox Ultym WiFi6E FTTH dont je suis content.
Après quelques heures passées à du branchement et à de la configuration port forwarding, firewall, etc..., je me heurte à un problème: Visibilité du DNLA Server du NAS sur mon receiver Yamaha.

Ci-dessous, un schéma de mon setup à la maison:
HomeSetup.PNG
Le Yamaha ne voit aucun serveur DLNA mais répond bien aux pings et je peux le contrôler avec une application sur mon téléphone lorsque connecté au WiFi. Donc le Yamaha est bel et bien connecté au réseau avec succès.

Le DLNA Server du NAS est par contre visible par les autres appareils: Décodeur TV (via VLC), Téléphone (BubbleUPnP), Ordinateurs sur le réseau WiFi. Donc pas de problème sur ce serveur DLNA.
J'ai aussi activé un serveur DLNA sur mon ordinateur (en WiFi) et rien de visible sur le Yamaha mais bien visible par le décodeur TV et téléphone...

Je me dis que le problème vient du Yamaha, seulement, dans ma configuration précédente (Bbox Must - SAGEM Fast5330b-r1), tout fonctionnait très bien. L'élément différentiant est le router bbox.

J'ai alors branché en direct via un switch ethernet, le NAS avec le Yamaha et un PC, et surprise ! Le serveur DLNA est bien visible par mon homecinema (et ordinateur).
L'étape suivante a été de brancher le NAS et le Yamaha à la box à travers un switch ethernet. NAS et Yamaha sur switch ethernet et switch ethernet connecté à la box. Et bien, ça fonctionne aussi, DLNA serveur bien visible sur le Yamaha.

J'ai aussi essayé de brancher le NAS et le Yamaha en direct sur la bbox sur différents ports mais sans succès...

Bref, il semblerait que quelque chose dans la Bbox Ultym bloque la découverte du serveur DLNA sur la vielle machine qu'est le Yamaha.

Le workaround est bien évidement de brancher le NAS et le Yamaha à la bbox à travers un switch ethernet mais j'aurais préféré avoir le NAS en direct sur la bbox même si d'un point de vue bande passante, ça ne doit pas trop impacter (à mesurer).

Bref, je chercher avant tout une explication et possiblement une solution qui permette de découvrir le serveur DLNA sur mon Yamaha en gardant le même setup.

J'ai trouvé sur le forum le fil suivant: viewtopic.php?p=23476&hilit=dlna#p23476 mais pas vu la solution...

Merci beaucoup de m'avoir lu et à ceux qui vont se pencher sur le problème !

David A.
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7779
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Hello

Effectivement un autre sujet est ouvert pour le moment je n'ai pas eu de retour, ça doit être encore assez atypique car si il y avait un blocage plus globale ça grouillerait un peu plus dans les retours...

je vais relancer semaine prochaine l'équipe et ajouter ton retour par la même occasion

Hésites pas à UP d'ici mercredi prochain si j'ai pas fait une petite mention de la relance..

Cdt

Auteur du topic
DavidA
Membre inscrit
Messages : 9
Enregistré le : 30 avr. 2020, 19:19
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Dégroupage Total
Localisation : 94

Hello ToFoo,

Merci de ton retour et la prise en compte.
Pas de souci, je prends bonne note pour la semaine prochaine le cas échéant.

Bonne journée,

David A.
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7779
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Hello

je viens de relancer l'équipe sur le sujet en ajoutant ton retour.

Cdt

Auteur du topic
DavidA
Membre inscrit
Messages : 9
Enregistré le : 30 avr. 2020, 19:19
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Dégroupage Total
Localisation : 94

Super, merci beaucoup pour le support !
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7779
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Hello

Le problème est différent que l'autre personne qui avait posté en fin d'année dont tu as mis le lien, ils continuent les investigations.

cdt

Auteur du topic
DavidA
Membre inscrit
Messages : 9
Enregistré le : 30 avr. 2020, 19:19
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Dégroupage Total
Localisation : 94

Hello,

Merci pour le retour.
Affaire à suivre donc !

David A.

Auteur du topic
DavidA
Membre inscrit
Messages : 9
Enregistré le : 30 avr. 2020, 19:19
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Dégroupage Total
Localisation : 94

Bonjour ToFoo93,

Y a-t-il du nouveau concernant ce problème de DLNA ?

Merci,

David A.
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7779
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Hello

pas du tout j'avais relancé y a 2 semaines je relance si y a du neuf :)

Cdt
Répondre