WiFi et RouteurEchec de renommage des périphériques

Une demande sur le paramétrage du WiFi, Routeur etc...
Répondre
Avatar du membre

Auteur du topic
Mariotte91
Membre inscrit
Messages : 18
Enregistré le : 11 févr. 2024, 16:23
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Dégroupage Total
Localisation : Cestas
Contact :

Bonjour,

Depuis quelques semaines, il m'est impossible de renommer les périphérique ajoutés dans l'interface d'administration de la box.
Capture du 2024-02-11 16-39-18.png
La fenêtre de renommage s'ouvre. Comme nouveau nom , je renseigne par un nom de périphérique (aucun caractère spéciaux n'est utilisé). Après validation, le nom affiché reste l'adresse IPV4.

A noter, cette manipulation s'est passée correctement pour les premiers équipements de mon réseau.

Le serveur DHCP de la box est désactivé (une autre machine de mon LAN remplie déjà cette fonction)

Box : F@st 5688b
Firmware : SG_MAIN_15.014

Navigateur : Chromium ou Firefox sous Linux

Suis-je seul avec ce dysfonctionnement ?

Mariotte91
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7779
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Bonjour,

Je me demande si c'est pas le fait de passer via une autre machine qui provoque ce problème d'identification et du renommage tout simplement.

Cdt
Avatar du membre

Auteur du topic
Mariotte91
Membre inscrit
Messages : 18
Enregistré le : 11 févr. 2024, 16:23
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Dégroupage Total
Localisation : Cestas
Contact :

Bonjour,

En essayant de réactiver le DHCP de la box je me rend compte que c'est impossible. DHCP reste bloqué sur désactivé.

Pas moyen de tester si c'est ce qui empêche de renommer les périphériques.

Je préfère ne pas faire un reset "usine" car la box ne permettant pas de sauvegarder sa configuration dans un fichier local, je passe trop de temps à rétablir le fonctionnement souhaité de mon réseau (j'auto-héberge pas mal de services)

Mariotte91
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7779
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

pas de fichier local car très peu secure pour l'intégrité de la box, mais il y a deux mode via le cloud ou via la box directement pour repousser la configuration, cependant le mode cloud repousse directement la configuration après le Rf donc pas forcément simple pour ce cas à vérifier.

cdt
Avatar du membre

Auteur du topic
Mariotte91
Membre inscrit
Messages : 18
Enregistré le : 11 févr. 2024, 16:23
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Dégroupage Total
Localisation : Cestas
Contact :

Bon, après quelques essais infructueux, j'ai effacé la liste des appareils ayant une "ATTRIBUTION D'ADRESSE IP STATIQUE" dans le menu DHCP de la box, et ensuite, les appareil nouvellement détectés son re-nommables.

Reste la détection des CPL complètement aléatoire. Modèle de chez Tenda vu comme actif de temps en temps dans les périphériques (mais pas dans les CPL) et 2 D-link jamais détectés.

Bref, firmware encore perfectible....

On peu clore le topic car j'ai au moins la solution pour le problème initial.

Merci,

Mariotte91
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7779
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Le remame ne marche pas dans la configuration que tu cites tout comme il ne marche pas si tu as un répéteur (hors bbox car implémentation d'un contournent dans le firmware cependant y'a des restrictions)

Le CPL ça dépend du chipset embarqué des CPL ça ne fonctionne que pour celui de Broadcom dont le constructeur ait implémenté aussi la fonctionnalité de détection et ne doivent pas être aussi dans un sous réseau, principalement Devolo et Netgear ont une partie ou la totalité de la gamme compatible avec la fonction sous le firmware de la box.

Sur ses points ce n'est pas à mon sens le firmware qui est en cause, c'est lié a des contraintes de l'environnement sur le LAN

cdt
Avatar du membre

Auteur du topic
Mariotte91
Membre inscrit
Messages : 18
Enregistré le : 11 févr. 2024, 16:23
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Dégroupage Total
Localisation : Cestas
Contact :

Bonjour,

Pour le Tenda c'est un chipset Broadcom

Pour les AV601 de D-link je n'ai pas trouvé l'information.

Mariotte91
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7779
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Ok merci pour la précision, on se donne rdv dans le courant du S2 2024 (je peux pas être plus précis pour le moment) le Firmware sera sur un nouveau socle. éventuellement je demanderai peut être une analyse du support si la détection du tenda peut etre amélioré si ça bagote tjrs ou si on est dans un problème qui ne dépend pas de la fonctionnalité coté box.

cdt
Répondre