WiFi et RouteurBbox ultym wifi 6 et CPL

Une demande sur le paramétrage du WiFi, Routeur etc...
Répondre

Auteur du topic
eywabcd
Membre inscrit
Messages : 21
Enregistré le : 09 mai 2023, 19:31
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré

Hello,

J'ai convaincu mes parents de migrer chez bouygues sur l'offre Série Spéciale B&you avec la Bbox wifi 6.

RAS sur la connexion, tout fonctionne très bien de ce côté là.

Cependant, ils rencontrent des gros soucis de débits via les cpl devolo magic wifi 2 que j'avais installé chez eux. Avant toute chose, il faut savoir que ces CPL sont là depuis qques temps, et qu'avant lundi (date de migration Bouygues) on ne rencontrait aucun problème.

Premièrement, le CPL est un peu (mais pas trop) détecté dans l'interface de la bbox. Je dis pas trop, car la page CPL de l'interface charge a l'infini sans jamais rien afficher, mais le cpl est bien reconnu dans la liste des périphériques ethernet.
Deuxièmement, avec leur précédent abonnement (sosh), je n'avais aucun soucis a "saturer" les 300mbps disponibles (de mémoire, j'avais testé en iperf entre les 2 CPL et j'avais environ 500mbps). L'interface de gestion des cpl me confirme les débits théoriquement disponibles (a noter que les tests sont fait entre le N°1 et le N°3 sur l'image)
image.png
Hors, lundi les tests (en ethernet et wifi sur le cpl N°3) indiquent des débits bien en deçà de la capacité disponible.... (ce test date de lundi)
GFlIF27XcAAgJOu.png
Et histoire d'arranger les choses, j'ai eu un appel de mes parents hier m'indiquant qu'ils ne pouvaient plus du tout naviguer via le wifi des CPL, et qu'ils ont été obligé de les couper pour pouvoir se connecter au wifi de la Bbox.

J'ai l'impression qu'il y a un mic mac entre la box et les cpl, car c'est le seul élément qui a changé dans leur réseau.
A noter que la box est en firmware 15.014

Si il y a besoin de détails supplémentaires, je suis a dispo.

Merci d'avance,

Dorian
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7779
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Hello

Un test à faire c'est de mettre le CPL éloigné sur une prise dans la même pièce et faire un test de débit pour vérifier que les perturbations ne viennent pas du réseau électrique du logement (c''est peut etre un peu fastidieux à réaliser mais me semble nécessaire)

Les débit théoriques pour avoir des devolo c'est un peu théorique (c'est comme sur le WiFi on a parfois des beaux écarts à l'instant T

Sur la possibilité que la box viennent y mettre sont grain de sel, c'est assez peu probable car à partir du moment où depuis le LAN ethernet on a le débit normal je ne vois pas en quoi techniquement il pourrait y avoir une sorte de "bride"

sur la detection des CPL je suis pas certains que ça soit opérationnel totalement (mais ç c'est à la limite un point de détail)

Enfin vérifier que les CPL soient à jour, de débrancher rebrancher un CPL si ça un impact ou pas ce qui pourrait aussi dire que le réseau électrique provoque de la perte de paquet (après connaitre l'origine entre le produit (CPL) et le réseau électrique c'est tjrs un peu compliqué)

Voila quelques éléments pour t'aider à essayer de débunker le problème.

Cdt

Auteur du topic
eywabcd
Membre inscrit
Messages : 21
Enregistré le : 09 mai 2023, 19:31
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré

Hello,

Je vais voir pour faire ça a distance avec mes parents (c'est pas gagné lol), mais justement, entre les 2 cpl dans leur position actuelle avant migration j'avais a minima 400mbps (via iperf entre 2 pc branchés en rj sur les cpl) c'est bien ça qui m'intrigue...
Le réseau elec n'a pas changé depuis, c'est ça qui est étrange.
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7779
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

tentes déjà simplement brancher un CPL et le rebrancher voir si ça change c'est simple à faire avant de leur faire déménager tout l'appart :lol:

Auteur du topic
eywabcd
Membre inscrit
Messages : 21
Enregistré le : 09 mai 2023, 19:31
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré

Bon, j'ai fait faire un débranchage rebranchage a mon père (le remote hand a 350km c'est pas facile), et un test de débit avec les 2 cpl côte à côte... Les débits étaient pas fou non plus.

En résumé, les cpl c'est caca. Va falloir que je trouve une autre solution.. C'est dommage quand tu vois le prix que ça coûte :(

Bon, merci quand même :)
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7779
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

je sais plus si c'est évoqué mais le répéteur ça peut pas aider ?

dans la serie spéciale Bbox B&YOU t'as le droit à un il faut le commander via Mon assistant Bbox depuis l'espace client.

cdt
Répondre