Chaînes TVConfiguration sous-titres Bbox TV 4K HDR

Une demande sur le fonctionnement du flux et boitier TV
Répondre

Auteur du topic
Nplus1
Membre inscrit
Messages : 15
Enregistré le : 11 oct. 2023, 21:29
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré

Bonjour,

J'ouvre un nouveau fil pour discuter des configurations possibles pour les sous-titres sur la Bbox TV 4K HDR et pour donner mon feedback par rapport à la situation actuelle.

Au niveau materiel, j'ai une télé Samsung MU6405 avec une resolution native de 3480x2160 pixels à 60Hz et une Bbox TV 4K HDR modèle UZW4020BYT avec la version firmware 8.00.52.
Dans les paramètres de la Bbox TV -> Langues et sous-titres, j'ai "Version originale sans sous-titres" et j'active de manière ponctuelle les sous-titres au besoin.
Comme j'active rarement les sous-titres et comme j'ai passé relativement récemment à un abonnement Bbox Ultym avec le décodeur 4K HDR je constate qu'il y a quelques problèmes d'affichage, mais qui ont peut-être toujours existé sur ce décodeur. J'ai fait plusieurs tests et j'ai pris plusieurs photos.

Dans l'univers Bbox et dans l'univers Canal+ (mode de réception IPTV) tous les sous-titres des chaînes sont de grade taille, la plupart du temps décalés à gauche/à droite du centre et sur fond gris clair. Oui ça fonctionne, oui ça fait l'affaire, mais c'est très moche et le rendu est très aléatoire:
Live univers Bbox.jpg
En revanche les sous-titres forcés ont un rendu uniforme et très propre, toujours centrés et pas de fond gris clair mais juste des ombres sous les lettres. La taille du texte semble la meme que pour les sous-titres qu'on peut désactiver:
Live forcé univers Canal+.jpg
Dans les applications myCANAL, Disney+, Paramount+ (mode de réception OTT) tous les sous-titres semblent à la bonne taille (plus petite que pour les sous-titres en mode IPTV), toujours centrés, mais sur myCANAL et Paramount+ ils apparaissent sur fond noir alors que sur Disney+ le fond est gris clair. Sur Disney+ le font semble aussi different de celui qui est affiché sur myCANAL et Paramount+:
Live myCANAL.jpg
ALD Disney+.jpg
ALD Paramount+.jpg
Dans les configurations du décodeur les seules options pour les sous-titres sont de les activer ou désactiver par default, aucune option disponible dans le menu accessibilité. L'OS Android TV permet la configuration des sous-titres (font, taille, type d'ombre, opacité, etc) dans le menu accessibilité qui s'applique à toutes les applications qui tournent sur l'OS sauf si elles ont une configuration propre pour les sous-titres. Donc on parle d'une fonctionnalité par défaut dans Android TV que Bouygues a masqué dans l'interface ?!...

Y a-t-il une raison technique pour masquer cette configuration dans l'interface du décodeur ? Je vois que les sous-titres ne réagissent pas de la même manière en fonction du mode de réception (IPTV vs OTT - est-ce un critère ?)... En toute logique Bouygues ne devrait pas se "prendre la tête" avec l'uniformisation des sous-titres, il suffirait juste de laisser Android TV gérer tout cela pour chaque application, exactement comme le font tous les autres dispositifs Android TV (Chromecast 4K, Nvidia Shield, etc). Mais peut-être que je me trompe et c'est plus compliqué que cela ?

Merci !
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7779
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Hello

Merci pour ton post et retour, je vais le partager ça à l'équipe dans un premier temps...

Cdt

Auteur du topic
Nplus1
Membre inscrit
Messages : 15
Enregistré le : 11 oct. 2023, 21:29
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré

Merci à toi pour ton aide, ToFoo93 !

patrickb72
Membre inscrit
Messages : 100
Enregistré le : 11 juin 2018, 14:28
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Voila une des raisons pour laquelle j'utilise beaucoup ma shield nvidia et kodi. De plus je peux telecharger des films en 4k ce qui est trés rare sur notre television
Bonne journée et merci

Auteur du topic
Nplus1
Membre inscrit
Messages : 15
Enregistré le : 11 oct. 2023, 21:29
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré

Hello ToFoo93,

Des nouvelles par rapport à cette histoire de sous-titres pour les flux IPTV, s'il te plaît? Est-ce un sujet qui sera regardé, est-il lié à une certaine version de firmware, etc ?

Merci!
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7779
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Hello

Merci pour ta relance, je vais relancer l'équipe car je n'ai pas eu de retour en effet, je pense que ça mérite d'être regardé tout de même, après je te cache pas qu'ils ont pas mal de gros sujets en cours... du coup si ça retient l'attention ça sera surement assez voir très long pour une évolution et harmonisation.

Edit: Le sujet sera regardé, cependant comme tu l'indiques toi même tout n'est pas sous maitrise de l'opérateur (les applications des éditeurs tiers utilises leurs players notamment) mais quand ça sera le temps entre les décodeurs TV et applis Btv et Btv+ de faire en sorte qu'il y ait un alignement dès que ça sera techniquement faisable.

Cdt

Auteur du topic
Nplus1
Membre inscrit
Messages : 15
Enregistré le : 11 oct. 2023, 21:29
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré

Merci pour ton feedback, ToFoo93.
Rassure-moi, ce n'est pas que chez moi que les sous-titres s'affichent un peu n'importe comment sur les flux IPTV, non ?
Malheureusement je n'ai pas moyen de comparer ni avec une autre box Bouygues, ni avec un autre box chez un autre opérateur...
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7779
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Faudrait que je demande à un ami qui lui utilise le sous titrage (mais je crois qu'il utilise celui pour le sourd et malentendant dans le setting par défaut) je ne sais pas si c'est exactement le même que le ST proposé pour certains contenu, ça fait un moment je ne suis pas allé dans cette partie de réglage.... et toi tu l'actives à la demande de surcroit sur la chaine directement si j'ai bien compris.

Mais depuis l'univers Bbox TV sur le live en théorie soit le défaut est présent partout, je ne vois pas pourquoi il serait aléatoire après que tu ais des différences entre le traitement de l'appli MyCanal par exemple et l'univers Bbox là ça me choque moins car pas le même player.

Auteur du topic
Nplus1
Membre inscrit
Messages : 15
Enregistré le : 11 oct. 2023, 21:29
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré

Les applis spécifiques on les laisse de côté, on est d'accord. Là c'est normal d'avoir un traitement different, comme tu le dis.

Dans l'univers Bbox j'ai tout par défaut en VO mais cela peut m'arriver d'activer les sous-titres en Français et je les active manuellement sur la chaîne.
Je viens de faire le test et la seule différence entre les sous-titres "standard" et les sous-titres pour malentendants et que dans le 2e cas t'as la description qui est affichée en rose, mais sinon le font, la taille et le mode d'affichage est identique entre les 2 types. Le mode d'affichage est aussi identique entre l'univers Bbox et l'univers Canal+ (ce qui me fait penser que c'est plus une histoire de flux IPTV que de plateforme peut-être...)
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7779
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Ok compris, je vais essayer de creuser ça en focalisant que sur l'IPTV pour le coup et si sur deux produits comme la 4K et la 4K HDR si on a bien le même rendu final aussi.
Répondre