WiFi et RouteurRoutage réseau avec la Bbox?

Une demande sur le paramétrage du WiFi, Routeur etc...
Répondre

Auteur du topic
J.Bristow
Membre inscrit
Messages : 5
Enregistré le : 11 nov. 2018, 14:55
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré

Bonjour à tous,

Je vous écris aujourd'hui dans la section "WiFi et Routeur"... car justement je n'arrive pas à trouver comment faire du routage avec ma Bbox (Modèle Fast5330b-r1).

Pour vous décrire simplement le contexte:
  • Mon petit réseau domestique est composé de quelques appareils (PCs, smartphones, tablette, box TV, ...) dont la Bbox est le nœud central, faisant office de serveur DHCP et de passerelle vers Internet (réseau 192.168.1.x/24)
  • Sur ce réseau se trouve une machine (IP = 192.168.1.10) qui peut faire office de gateway vers un réseau distant (réseau 192.168.2.x/24) via un VPN
:segratte: Mon problème est le suivant: j'aimerais que toutes les machines du réseau local derrière la Bbox puissent accéder au réseau distant, c'est à dire qu'elle aient une route (au sens routage réseau) pour accéder à ce réseau.
--> je précise tout de suite, que je n'ai aucun problème avec cette liaison VPN, cf solution n°3 ci-dessous qui lorsqu'elle est configurée fonctionne très bien. Mon problème concerne vraiment le routage sur le réseau local pour faire en sorte que les connexions destinées au réseau distant (192.168.2.x/24) passent par la GW VPN (192.168.1.10) et pas par la passerelle par défaut, aka la bbox (192.168.1.254)

Pour cela voici les différentes solutions qui me semblent possibles:
  • Solution n°1: Déclarer une route statique sur la bbox (qui fait déjà office de passerelle) afin que tous les paquets à destination de 192.168.2.x/24 soient routés vers 192.168.1.10 et par vers "Internet"
    --> ça me semble la solution la plus simple et élémentaire, et il me semble que c'est la fonction première attendue d'un routeur... :( pourtant je ne trouve nulle part ou le faire sur la Bbox!
    Quelqu'un y est-il déjà parvenu? est-ce qu'il existerait un menu ou une page avancée ou cachée qui permettrait de le faire?
  • Solution n°2: "Pousser" des routes vers les machines du réseau local (qui obtiennent leur adresse par le serveur DHCP de la bbox), en utilisant l'option 33 ou 121 du DHCP...
    --> malheureusement cette option est bugguée sur la bbox (cf https://www.assistance.bouyguestelecom. ... -dhcp-121-)
  • Solution n°3: Installer les routes "manuellement" sur chaque machine du réseau
    --> c'est la solution que j'utilise actuellement, par exemple sur les machines Windows avec la commande

    Code : Tout sélectionner

    route add -p 192.168.2.0 MASK 255.255.255.0 192.168.1.10 METRIC 3
    Cette solution a le mérite de bien fonctionner, mais elle ne me plait pas beaucoup car:
    • Il faut la faire sur chaque machine --> pas de gestion "centralisée"
    • Surtout, il y a des machines sur lesquelles je ne sais pas comment configurer de routes manuellement (ex cas du décodeur TV, ou de mes téléphones)
  • Solution n°4: Utiliser du matériel "additionnel", par exemple pour remplacer le serveur DHCP de la bbox, voire la bbox dans son entièreté
    --> Solution que je préfère éviter pour une question de coût du matériel, de consommation électrique à dupliquer des équipements, pour conserver la ligne téléphonique, ...
Est-ce que l'un d'entre vous a rencontré le même problème? Comment l'avez-vous géré? Voyez-vous d'autres solutions?
Serait-il possible de faire remonter à Bouygues Télécom cette demande de fonctionnalité (correction bug sur options DHCP et/ou permettre l'utilisation de la bbox comme un routeur)?

Merci!
Répondre