ConnexionProcédure de changement de l'IP locale de la Bbox

Une demande concernant votre connexion xDSL, FTTH
Répondre

Auteur du topic
jacomo004
Membre inscrit
Messages : 5
Enregistré le : 04 nov. 2023, 16:38
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Bonjour

Suite à un comportement instable depuis une semaine le SAV Technique m'a proposé d'échanger ma Bbox Ultym.
Ayant personnalisé la configuration de mon ancienne Bbox (personnalisation de l'IP locale de la Bbox (sécurité) / nouvelles plages DHCP / plus de 20 Ip fixes / etc..) j'ai effectué une dernière sauvegarde de cette configuration sur l'interface d'administration (le 3/11/2023)
La SAV m'a par ailleurs assuré que Bouygues se chargeait de transférer cette configuration (donc une restauration) sur la nouvelle Bbox que je suis allé chercher ce matin en boutique.
Malheureusement ce ne fut pas le cas (impossible de me connecter)
Rappelé, le SAV s'est platement excusé en prétextant une erreur de manip, puis que cela venait de ma Box puis que de toute façon il ne pouvait plus rien faire: ma sauvegarde n'existait plus sur les serveurs de Bouygues !!!!
Il m'a donc conseillé de faire un Reset usine...

Premier enseignement: Contrairement à sa promesse Client, Bouygues Telecom ne garanti aucune restauration de la sauvegarde des paramétrages de la Bbbox ...

J'ai donc décidé de refaire manuellement ma configuration en commençant par changer l'adresse IP locale de la BBox (sécurité) ce que j'avais fait plusieurs fois sur mon ancienne Bbox : une fois le changement appliqué et la Bbox redémarrée celle ci est injoignable (ping sur new: 192.168.0.xxx ou sur old 192.168.1.xxx)

Rappelé, le SAV commence par me dire que ce n'est pas possible. Je lui répond que la procédure est sur la page de l'interface d'administration: silence...consultation du niveau "2"
Puis le SAV m'indique qu'il faut préalablement désactiver le DHCP.
Reset usine puis je retente: même résultat. Je reboot la Bbox plusieurs fois, j’attends...rien. Injoignable...

Le SAV (niveau "2" ?) m'indique qu'ils va escalader ...

Je me dis que peut être il y aurait ici des personnes qui se seraient déjà confrontées à ce problème, certes pas très grave, mais tous mes Devices domotique (plus de 20 ...) et mes différents serveurs ont un plan d'adressage dans leur code en 192.168.0.xx

Merci d'avance

Auteur du topic
jacomo004
Membre inscrit
Messages : 5
Enregistré le : 04 nov. 2023, 16:38
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Bonjour,

Retour d’expérience :

1 -Eteindre les routeurs du réseau local,
2 - Se connecter en wifi sur l'interface d'administration de la Bbox,
3 - Changer l'IP locale / rebooter,
4- Rebrancher le premier routeur derrière la bbox, puis les autres.

J'espère que cette procédure pourra être utile.

Bonne soirée

Jacques
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7779
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Bonjour,

Sur la sauvegarde dans le cloud si bien enregistré c'est normalement transparent par contre je sais pas si c'est toi qui emploi le mot garanti mais ça n'est normalement pas dans le vocable des agents même si ce type d'opération ce passe en général de façon transparente, on est pas à l'abri d'un loupé à la marge.

En tout cas je te remercie pour ce retour, car si on ne va pas pouvoir réparer "le pot cassé" il va être intéressant de l'analyser par l'équipe afin de comprendre à quel moment ça n'a pas fonctionné ou autre.

Donc désolé pour cette mauvaise expérience en tout cas !

Je vois que tu as pu récupérer ton besoin pour changer l'IP d'origine de l'IHM de la box, tout est rentré dans l'ordre malgré la déconvenue ?

Bonne journée

Auteur du topic
jacomo004
Membre inscrit
Messages : 5
Enregistré le : 04 nov. 2023, 16:38
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Bonjour,

Merci de prendre le temps de me répondre :-)

Ton analyse m'intéresse pour mes futures sauvegardes. Pour info, lors de la dernière sauvegarde avant le changement de Bbox j'ai vu passer deux message indiquant une erreur JSON mais malheureusement je n'ai pas eu le temps d'en noter le contenu.

Bonne journée.
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7779
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Bonjour,

Le support a pu m'apporter une réponse pour cette remontée, il apparait que suite a l'échange a été suivi 2 reset factory en moins d'une heure.

Le comportement attendu (décrit par le support) :
Par défaut, après un premier RF, Swap de Box, la restauration de la conf sauvegardée est automatique et transparente pour l’utilisateur.
Si le client fait un 2ème RF en moins d’une heure, une étape de restauration de la configuration est affichée sur l’IHM comme suit :

En cliquant sur « annuler » aucune restauration ne s'effectue .
En cliquant sur « confirmer », on lance la restauration.

Et dans notre cas le client a effectué deux RF au moins d’une heure comme mentionné ci-dessous ,du coup il est obligé de passer par l’IHM pour qu’il puisse récupérer ca configuration .
Si ça peut aider à la compréhension du problème.

Cdt

Auteur du topic
jacomo004
Membre inscrit
Messages : 5
Enregistré le : 04 nov. 2023, 16:38
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Bonjour,

Je pense qu'il y a confusion entre deux étapes.

Rappel du contexte:

Après réception de la nouvelle Bbox, impossible de me connecter. Le wifi était curieusement accessible avec mon mot de passe mais pas le pwd de l'interface d'administration.

Le SAV m'a informé que la restauration s'était mal passée. Il m'a alors proposé de rebooter à distance la Bbox en me garantissant que je pourrai par suite accéder à l'interface et au bouton restaurer.

Ce ne fut pas le cas: toujours impossible de me connecter à l'interface.

Il m'a donc conseillé de faire un RS. Une fois redéfini un nouveau mot de passe je n'ai plus retrouvé de sauvegarde accessible.

Par suite, j'ai tenté de rentrer manuellement mes infos et me suis confronté au deuxième problème: changer l'adresse IP locale de ma Bbox. Et effectivement j'ai alors effectué plusieurs RS de suite jusqu'à trouver la solution dont je vous ai fait part.
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7779
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Bonsoir,

Pas de problème, je vais remonter ton retour

:super:
Répondre