WiFi et RouteurCaractères spéciaux dans mot de passe Wifi?

Une demande sur le paramétrage du WiFi, Routeur etc...
Répondre

Auteur du topic
fafa44
Membre inscrit
Messages : 27
Enregistré le : 01 mai 2019, 17:36
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Bonjour,

Sur la box "sensation" (sans doute les autres modèles), le mot de passe d'authentification Wifi n'accepte toujours pas les caractères spéciaux ce qui oblige à définir un mot de passe d'une longueur proche de la limite de 63 caractères pour obtenir le niveau de sécurité "Elevé" dixit l'IHM (avec 40 caractères on est seulement à "Moyen"°).
Bouygues ont-ils cette évolution en projet? De nos jours, elle est indispensable pour une meilleure sécurité
D'après ce que j'ai trouvé sur ce forum https://www.assistance.bouyguestelecom. ... i-complexe
il s'agirait juste d'un morceau de code javascript client. Je n'ai pas testé, mais même si cela fonctionne cela reste de la bidouille que je souhaite éviter.


Cordialement
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7779
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Hello

J'ai une interrogation, de ce que tu dis ton MDP serait sur moyen actuellement car tu ne peux pas ajouter des caractères spéciaux ?

Tu peux me screen ton interface histoire d'illustrer car je n'ai pas ton modèle de box

et les box WiFi6 et 6E (Ultym et Must) acceptent bien les caractères spéciaux, mais c'est vrai que l'opérateur avait retiré cela sur sa 1ere et 2nde génération pour justement des recommandations concernant la sécurité (après je ne souhaite pas rentrer dans le débat si c'était ou pas pertinent, j'ai juste lu qu'il y a deux écoles sur le sujet de la complexification et sécurisation des mots de passe et je comprends parfaitement la demande).
IHM-WiFI-Eole.jpg
Je vais par la suite ouvrir une demande vers l'équipe en charge, cependant je ne peux te garantir que ça évoluera à ce stade, car ça dépend de pas mal de paramètres qui ne sont pas de mon ressort et le point important il n'y a pas de risque majeur ou même faible, les clés par défaut n'ont jamais été cassé à ma connaissance (et ce genre d'élément ce sait vite) toutefois en complexifiant avec l'ajout de MAJ et minuscule par exemple peut être suffisant à noter que comme le rappel l'opérateur l'usage de caractères spéciaux n'est pas forcément accepté par toutes les machines Wi-Fi, il faut donc être vigilant.

Merci en tout cas pour ton partage et remontée

:super:

Auteur du topic
fafa44
Membre inscrit
Messages : 27
Enregistré le : 01 mai 2019, 17:36
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Bonsoir,

Désolé pour le délai mais j'étais absent.
Il est tout à fait possible de passer sur élevé à condition d'entrer un mot de passe long (60 caractères pour moi)
Ceci dit, j'ai refait un test aujourd'hui, le comportement des niveaux "Faible", "Moyen" "Elevé" a changé depuis 10 jours et le niveau élevé arrive dès 15 caractères (on passe de faible à élevé en 3 ou 4 caractères). De toute manière, ces niveaux ne veulent pas dire grand chose et sont très subjectifs puisque estimé par l'interface Bouygues.

De nos jours un mot de passe robuste doit contenir la panoplie des caractères spéciaux. Voir ici :
https://www.ssi.gouv.fr/administration/ ... -de-passe/
https://www.blogdumoderateur.com/etude- ... asse-2023/

Si Bouygues l'a implanté sur les dernières générations c'est qu'ils considèrent eux-même que c'est utile.
L'interface doit au moins l'autoriser, après libre à chaque utilisateur de faire en fonction de la politique de sécurité qu'il souhaite appliquer.

Copie d'écran demandée en pièce jointe
wifipwd.png
A savoir que si on entre un caractère spécial (# par exemple), le message "Le mot de passe contient des caractères invalides" s'affiche.

Pour rappel :
Modèle box:F@st5330b
Version du firmware opérationnel 22.2.22

Merci à toi pour ton relais après des équipes Bouygues.

Bien cordialement
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7779
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Hello,

Je transmet à l'équipe

Merci à toi
Répondre