WiFi et RouteurEco geste - eteindre sa box

Une demande sur le paramétrage du WiFi, Routeur etc...

Auteur du topic
damien1974
Membre inscrit
Messages : 66
Enregistré le : 13 avr. 2022, 10:55
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Dégroupage Total

Hello Tofoo,

Orange préconise l'exctinction de sa BOX. Pour promouvoir les Eco gestes.

Est ce prévu chez Bouygues ? et est ce sans risques pour la box ?

Bien à toi
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7770
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Hello

j'ai pas lu dans le détail la préco chez Orange donc je vais pas me prononcer dessus c'est surement plein de bon sens à chacun de se l'approprier, cependant de façon ponctuel et si pas de besoin au moment d'un possible pic d'alerte RTE, ça ne posera pas de soucis de couper le modem, ONT externe et le décodeur TV (forcément j'imagine mal si on est en télétravail de pouvoir cependant le décodeur Tv lui pourra l'être :D ).

Je reviendrai plus en détail à la fois sur ce que Bouygues à prévu car là aussi j'ai pas encore eu le temps de détailler ce qui est en cours impliquant les clients, je sais que ce qui est du périmètre Bouygues Telecom il y a un plan très volontaire sur ce sujet (et on imagine bien que vu le prix de l'énergie ça un double intérêt), je suis convié à la conférence sur le sujet comme tous les collaborateurs lundi prochain, je m'en imprégnerai très certainement pour construire un article, sachant que je suis déjà très sensible au sujet étant assez attentif sur mes gestes au quotidien, à chacun ensuite de l'adapter selon ses contraintes.

Je te met déjà le communiqué de presse qui est tombé ce matin si tu ne l'as pas vu.

Et merci d'avoir lancé ici le sujet :super:
Fichiers joints
CP Bouygues Telecom sobriété énergétique 5 oct 22.pdf
(511.5 Kio) Téléchargé 91 fois

Auteur du topic
damien1974
Membre inscrit
Messages : 66
Enregistré le : 13 avr. 2022, 10:55
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Dégroupage Total

Merci TOFOO,

Comme toi, je suis sensible à ce sujet : j'éteins déjà via des prises multiples connectés les Tv en veille, les décodeurs tv en veille et autres consoles....

Le soir, n'ayant pas besoin de la box....je pense que je l'éteindrai...après tout je n'en ai pas besoin en dormant et ca économise 8w en veille pour rien !

Merci pour le communiqué

Bien à toi !

Auteur du topic
damien1974
Membre inscrit
Messages : 66
Enregistré le : 13 avr. 2022, 10:55
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Dégroupage Total

Bonjour TOFOO,

Suite aux annonces gouvernementales, as- tu des infos sur les solutions envisagées pour réduire la conso des box ?

Mode mise en veille, mode Eco ??, extinction manuelle par l'utilisateur ?

Bien à toi

Damien
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7770
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Hello

ça sera que des manipulations fait volontairement par le "client", je n'ai pas d'info qu'il y ait des évolutions coté firmware qui puisse permettre des automatisations ou autres que ce qui est déjà dispo (coté décodeur TV on peut forcer une veille profonde par exemple, car Modem Routeur c'est encore plus complexe ça dépend du chipset pour implémenter de nouvelles solutions.

A noter que les opérateurs n'ont pas prévu de couper les box à distance sur demande du gouvernement comme certains sites ont pu indiquer, ça n'est d'ailleurs pas réalisable... (j'ai quand même rigolé quand j'ai vu passer ce type de désinformation très tendancieuse et à priori ça rencontre bien son public qui en fait relais...)

J'ai dans ma todo de faire un petit article sur le sujet, on a eu la conférence hier aussi mais je dois me caler avec les éléments que la marque souhaite mettre en avant tout en complétant si besoin...

Dans tous les cas vos mieux des actes volontaires de chacun à tous niveaux et qui parle, plutôt que de le voir comme une contrainte une sorte d'élan civique sans attendre les pics de conso permettant d'anticiper et qui aura un bénéfice sur la facture même si elle augmente, ça en limitera la conséquence.
Avatar du membre

glucose
Membre inscrit
Messages : 341
Enregistré le : 09 nov. 2018, 20:37
Réponses : 1
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Dégroupage Total

Hello,
Wifi
la domotique ne me permet plus de couper le signal.
Décodeur tv
la veille profonde est possible chez moi mais....
Je ne m'en sert déjà si peu, alors en veille profonde je le range plutôt dans le carton car c'est trop long a démarrer du coup.
Modem
Même problématique que pour la wifi.
Modèle F@st 5688b FTTH SG_MAIN_15.020
Bbox 4K 7.50.32
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7770
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Hop

Je remet le fil ou on parle consommation des box bytel c'est ICI
en un peu plus détaillé et technique le PDF selon la réglementation

Ensuite allez voir ces tableaux qui vous indiquent la moyenne de consommation par appareil tu cliques là :) par l'ADEME => cela pour permettre à chacun de comprendre le poids où il est simple d'agir en faisant de belles réductions à la clé (ex chez moi par ordre de grandeur sur les économies : j'ai un ballon d'eau chaude je ne le fais pas tourner tous les jours la capacité de celui ci me permet de tenir 5 à 7 jours, également arrêté d'utiliser le sèche linge, je coupe via la multiprise les TV/Décodeurs TV après usage, enfin j'éteint tjrs l'ordi et écran une fois fini)

et lorsqu'on a une domotique et alarme relié à la box il semble évident que couper cette dernière n'est pas réalisable dans une routine.

Quand à couper le wifi, j'ai posé quelques question chez bytel, mais de ce que je me souvient le gain est à la marge voir peanuts, on aura tjrs plus de gain à se focaliser sur une TV et decodeur TV + console en veille non utiliser sur une demi journée par contre le redémarrage est plus long et sur le decodeur Tv me souvient qu'en 2018 bouygues avait appliquer la mise en veille profonde par défaut sur Miami et 4k et la réaction des clients étaient assez négative car beaucoup n'accepte pas ou ne comprends pas le 1 à 2 min selon le boitier du démarrage et pourtant ça avait du sens alors quand je vois que le GVT souhaiterait l'imposer va falloir faire de la pédagogie :cool:
Avatar du membre

glucose
Membre inscrit
Messages : 341
Enregistré le : 09 nov. 2018, 20:37
Réponses : 1
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Dégroupage Total

Il manque dans le tableau des consos les 300w de la tv Samsung 8K. :mrgreen:
https://www.24matins.fr/les-tv-8k-bient ... %20300%20W.
Modèle F@st 5688b FTTH SG_MAIN_15.020
Bbox 4K 7.50.32

sate
Membre inscrit
Messages : 14
Enregistré le : 26 sept. 2022, 09:46
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré

Bonjour,

Juste une petite question au passage sur la veille profonde de la partie TV : Est-ce que c'est compatible avec la fonction d'enregistrement programmé ?
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7770
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Bonjour,

Oui c'est censé fonctionner si on active le paramètre veille profonde

Par contre si on coupe par la multiprise ça ne fonctionnera plus (évident, mais vaut mieux le rappeler)

et sur le disque dur numérique dans les deux cas (veille profonde ou multiprise débranchée) ça fonctionnera car ça se fait sur les serveurs distant.
Répondre