Bbox / MobileQuestions installation fibre

Une question sur les offres commerciales

Auteur du topic
yogi17
Membre inscrit
Messages : 44
Enregistré le : 05 janv. 2019, 13:28
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré

Bonjour,

La fibre est en cours de déploiement dans mon quartier. Plusieurs maisons de ma rue sont déjà raccordées et on m'a annoncé un délai de 3 mois début novembre. Donc, théoriquement, cela ne devrait pas trop tarder...

Ceci étant, je m'interroge sur plusieurs points :
- C'est SFR qui est chargé du déploiement. Une fois éligible, serais-je libre de choisir mon opérateur ou devrais je forcément m'abonner à SFR ?
- Y a t-il un rdv avec un technicien avant l'installation pour déterminer comment le raccordement va se faire ?
- Jusqu'où les techniciens peuvent ils aller pour installer la prise optique chez moi : Peuvent-ils détuiler mon toit (je suis en aérien) pour passer le câble dans une gaine déjà existante (sous la laine pulsée, il faut la retrouver) ? Peuvent-ils aller dans les combles ?
- Je souhaite rester chez Bouygues et profiter pleinement des applis OTT style Netflix, Amazon, MyCanal... J'ai vu qu'il y avait plusieurs offres différentes. Est ce que le matériel, notamment TV est différent entre l'offre Must et Ultym ?

Merci d'avance pour vos réponses. ;)
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7744
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Hello

- C'est SFR qui est chargé du déploiement. Une fois éligible, serais-je libre de choisir mon opérateur ou devrais je forcément m'abonner à SFR ?

Absolument pas tous les FAI ouvriront, il peut y avoir un délais parfois non ça dépend des contraintes locale et type de zone (ZTD, ZMD et RIP) ou le branchement ne se fait pas à l'identique.

- Y a t-il un rdv avec un technicien avant l'installation pour déterminer comment le raccordement va se faire ?

Non c'est directement celui de l'installation, cependant si il faut organiser un aménagement par le client (mettre en place une gaine pour eviter de faire apparent par exemple) le client reste libre il est important de bien échanger avec le technicien avant qu'il ne démarre son installation tant le passage du cable (fibre) et le choix de l'endroit de la prise (PTO) est majeur (une box bien placée pour faire rayonner le wifi est plus important que de vouloir placer à tout prix à coté de la TV par exemple ou cette dernière la distribution peut se faire via un CPL, même si on préférera tjrs un cable ethernet en direct)
Enfin ça peut etre aussi reporté coté FAI si il faut une nacelle ou autorisation local pour intervenir sur la voix public) logiquement les choses sont vues en appel avant le rdv, mais un petit pourcentage d'intervention font que le technicien découvre cela au dernier moment.


- Jusqu'où les techniciens peuvent ils aller pour installer la prise optique chez moi : Peuvent-ils détuiler mon toit (je suis en aérien) pour passer le câble dans une gaine déjà existante (sous la laine pulsée, il faut la retrouver) ? Peuvent-ils aller dans les combles ?

Il faut garder en tête que le technicien ne fait pas de gros travaux ou va faire le travail de préparation à la place du client, tout comme il est demandé de rendre accessible en déplaçant les meubles lourds au préalable, si il y a une gaine il faut faire ce travail de recherche au préalable pour éviter que le tech vous demande de le faire et reporte à plus tard une autre intervention.


- Je souhaite rester chez Bouygues et profiter pleinement des applis OTT style Netflix, Amazon, MyCanal... J'ai vu qu'il y avait plusieurs offres différentes. Est ce que le matériel, notamment TV est différent entre l'offre Must et Ultym ?

En fibre actuellement le materiel proposé sur les deux offres sont identiques : Bbox blanche avec wifi ac (NG+ R1) et partie TV c'est la Box 4K.
Ultym va proposer en plus un répéteur sur demande si c'est nécessaire pour couvrir le logement c'est un plus
et commercialement il y a les bonus un au choix là c'est une appréciation personnelle à faire tout comme pour le débit plus élevé en ultym pouvant aller jusqu'à 1Gb/s les jusqu'à 500Mb/s rempliront déjà très bien la mission d'un bon débit pour la famille


:derien:

Auteur du topic
yogi17
Membre inscrit
Messages : 44
Enregistré le : 05 janv. 2019, 13:28
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré

Merci beaucoup Tofoo pour tes réponses très complètes. :derien:

Il va donc falloir que j'aille faire un tour dans mes combles, pour voir si je retrouve la gaine. :segratte:
Parce que sinon, je ne vois pas comment il va passer le câble (trop de distances entre le boitier FT et mon salon : distance, extension...), et je ne souhaite pas de câble visible le long des plinthes, ce n'est pas très esthétique. A moins que le câble soit très fin ?

En attendant, j'ai poussé un peu mes recherches. L'offre Must semble proposer un boitier TV HD (pas de mention 4K), alors que l'Ultym est 4K ultra HD.
Tu confirmes que les 2 offres proposent un boitier 4K ?
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7744
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

c'est assez discret, un peut plus petit en diamètre que celui employé pour le cuivre, par contre il me semble que sur un raccordement en extérieur pavillonnaire il est noir et non en blanc ou crème pour le déploiement en appartement (contrainte extérieur font que la protection diffère).

du coup à retrouver ou tirer une gaine du point de sortie à l'emplacement souhaité de la PTO semble à devoir être fait au préalable.

damiendelille
Membre inscrit
Messages : 355
Enregistré le : 18 janv. 2015, 12:12
Mon offre : Autre FAI
Raccordement : Fibré
Localisation : Ostricourt (59)

Bonsoir,

Je profite de ce topic pour poser une question concernant l’installation de la Fibre. Selon le test d’éligibilité, la fibre Bouygues Télécom arrivera d’ici 3 mois à mon domicile. Actuellement, il y a des armoires fibre posées un peu partout dans ma ville courant octobre. Cependant, je ne remarque aucune installation dans les rues. Il n’y a pas de boîtiers sur les murs des maisons ni sur les poteaux.

Faut-il impérativement qu’il y ait des boîtiers devant les maisons pour pouvoir nous raccorder ?

Par contre, en bas du poteau électrique situé devant chez moi, j’ai deux gaines vertes qui partent du trottoir et qui atterrissent au bas de mon tableau électrique de ma maison. C’est pour passer le câble de la Fibre ?
Merci.
Damien.
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7744
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Je ne sais pas répondre à tout, mais dans les grandes ligne l'opérateur qui déploie commence par poser les PM ensuite une autre équipe va poser les PB (points de branchement) c'est à partir de ce moment ou l'éligibilité peut être ouverte à mini 3 mois (mais l'ouverture peut être bien plus tardive selon les imprévues ou contraintes local) le calendrier de bouygues lui peut différer, il ne se raccorde jamais avant si l'estimation initiale se trouve décalé et il est averti de l'ouverture après la 1ere estimation initiale repoussée il peut avoir plusieurs mois de retard du coup.

Auteur du topic
yogi17
Membre inscrit
Messages : 44
Enregistré le : 05 janv. 2019, 13:28
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré

Pour ma part, j'ai des câbles enroulés qui pendouillent sur le poteau aérien (qui m'amène l'ADSL) devant chez moi.
ToFoo93 a écrit : 03 janv. 2020, 18:40 c'est assez discret, un peut plus petit en diamètre que celui employé pour le cuivre, par contre il me semble que sur un raccordement en extérieur pavillonnaire il est noir et non en blanc ou crème pour le déploiement en appartement (contrainte extérieur font que la protection diffère).

du coup à retrouver ou tirer une gaine du point de sortie à l'emplacement souhaité de la PTO semble à devoir être fait au préalable.
En noir, ah oui, inesthétique...
Le câble aérien doit il forcément arriver à l'ancien boitier France Telecom qui se trouve dans mon entrée ? Peut il aller directement de la rue à l'emplacement souhaitée dans mon salon (le chemin est bien plus direct) ?
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7744
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Non ça ne suit pas systématiquement l'existant actuel du cuivre (mais souvent oui car il n'y a pas plusieurs poteaux) après je ne connais pas la spécificité local car j'ai vu dans des communes ils en ont profité pour faire passer en grande partie en sous terrain et chez les habitants du coup l'arrivée ce fait plutôt par un fourreau creusé sois déjà existant ou à faire sois même, mais je ne pense pas que ça soit ce cas car si ils ont posé les PB sur des poteaux ça reste aérien...

Après le cheminement dans la maison du câble (ou de la gaine pour cacher les choses) tu px le faire différemment, comme indiqué dans mon 1er post il est important de bien positionner sa box dans le logement du coup la prise (PTO) peut être à un autre endroit si le cheminement existe (et prévoir prises d’alimentation) donc si du point d'entrée (au pignon de la maison) à ton salon c'est direct il faut faire ça et pas passer par l'arrivée "PTT" qui fait peut être un crochet par l'entrée.

Auteur du topic
yogi17
Membre inscrit
Messages : 44
Enregistré le : 05 janv. 2019, 13:28
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré

Pour ma part, cela restera de l'aérien.

Mais effectivement, s'il arrive au même endroit que l'actuel câble ADSL, pour aller dans le salon, il devra faire un chemin ressemblant à un U inversé, alors que s'il arrive directement sur l'extension, c'est une ligne droite...
Il faut que j'arrive à retrouver la gaine du câble de téléphone dans les combles, pour que le technicien puisse y insérer le câble de fibre optique.

Sinon, tu confirmes que les 2 offres proposent un boitier 4K ?
L'offre Must semble proposer un boitier TV HD (pas de mention 4K), alors que l'Ultym est 4K ultra HD.

Bertrand35
Membre inscrit
Messages : 94
Enregistré le : 24 mai 2017, 21:23
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Rennes

yogi17 a écrit : 04 janv. 2020, 09:38
Sinon, tu confirmes que les 2 offres proposent un boitier 4K ?
L'offre Must semble proposer un boitier TV HD (pas de mention 4K), alors que l'Ultym est 4K ultra HD.
Je ne suis pas ToFoo mais pour m'être abonné à l'offre Must il y a 3 mois, je te confirme que c'est bien le boitier 4K.
Concernant le câble noir, il inclut effectivement un isolant supplémentaire pour passer dans les fourreaux extérieurs mais rien n'empêche, une fois en intérieur, d'enlever l'isolant noir qui fait alors apparaitre un câble blanc assez fin (2 mm de diamètre approximativement) en cas de problème pour passer dans une gaine. Il est alors plus souple. C'est ce qu'à fait le technicien lors de l'installation chez moi de la fibre Orange il y a 1 an (avant BT donc dont le technicien n'a rien eu à faire côté fibre chez moi).
Maintenant, tout dépend du technicien qui viendra chez toi et qui n'aura peut-être pas envie de passer beaucoup de temps à t'installer la fibre exactement comme tu le souhaites ;-). Ce sont des sous-traitants (payés au forfait ?), ceci étant dit sans aucune animosité de ma part envers ces professionnels.

Bonne année !

Bertrand D.
Répondre