WiFi et RouteurInstallation Routeur

Une demande sur le paramétrage du WiFi, Routeur etc...
Répondre

Auteur du topic
KoganFR
Membre inscrit
Messages : 135
Enregistré le : 02 févr. 2018, 19:58
Mon offre : Bbox 3P
Raccordement : Dégroupage Total
Localisation : 22 residence le clos du chatel 77970 Jouy le chatel
Contact :

Bonjour à tous,

Je commence doucement à me documenter sur l'installation reseau de ma maison en cours de construction.

A l'emplacement du tableau electrique, sera situé un tableau de télécommunication qui desservira toutes les prises RJ45 dans la maison.

J'ai prévu également d'installer du materiel domotique. Certain équipements sernt sur la bande 433 mhz et d'autres sur le Wifi ( 2.4Ghz oblige ).

J'aurai pour le moment une bonne 20ene d'équipement à connecter à la box ( hors téléphone ) sur la bande 2.4Ghz ( donc avec réseau séparé sur le panel ).

J'ai actuellement un routeur Archer C6 ( utilisé anciennement sur la 4G box ), et je souhaite l'utiliser pour la gestion de mes équipements.

Je ne retrouve par contre pas de tutos sur l'installation d'un routeur avec BBox Fibre. Donc est-ce seulement possible ?

Je dois normalement connecter mon port "internet" du routeur sur le port "WLAN" de la box mais celui ci est déja pris par le ONT. ( je suppose que je ne peux pas faire l'inverse );

Quelqu'un à-t'il déja une installation de ce type ?
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7739
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Salut

les quelques posts sur le sujet je les ai vu chez les copains de LaFibre.info... tant que Bouygues n'a pas d'offre avec un produit avec le SFP intégré ça doit marcher, mais je ne connais pas les réglages à respecter pour que ça marche...

La seule chose je peut te dire c'est de mettre la Bbox en mode AP, mais je ne pense pas que ça soit ce qui te convienne...

A noter que les flux IPTV et VoIp ne sont pas récupérable donc non fonctionnel sans Bbox blanche.

Auteur du topic
KoganFR
Membre inscrit
Messages : 135
Enregistré le : 02 févr. 2018, 19:58
Mon offre : Bbox 3P
Raccordement : Dégroupage Total
Localisation : 22 residence le clos du chatel 77970 Jouy le chatel
Contact :

Mouais effectivement ce n'est pas l'utilisation que j'envisageai !

Je vais trouver une autre solution.

En parlant d'offres, toujours pas de nouvelles sur une offre avec internet seul ? ( on sait jamais :lol: )
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7739
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

1p non jamais pour des raisons légales mais 2P y'a FIT

Partage si tu trouves des éléments intéressants sur ton type d'installation.

Auteur du topic
KoganFR
Membre inscrit
Messages : 135
Enregistré le : 02 févr. 2018, 19:58
Mon offre : Bbox 3P
Raccordement : Dégroupage Total
Localisation : 22 residence le clos du chatel 77970 Jouy le chatel
Contact :

Aucuns soucis, je ferai un tuto si mon idée fonctionne.


Mouais, Box Fit bridé à 200Mo pas top, le mode consommation évolue mais pas les offres. :cartonrouge:

Gwaan
Expert Bouygues Telecom
Messages : 5
Enregistré le : 28 nov. 2019, 10:32
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré

Hello Kogan,

Veux-tu impérativement te passer de la bbox ? Si oui, comme l'a dit tofoo, lafibre.info regorge de tutos pour le remplacement du matériel de l'opérateur par le sien. Tu devras par contre faire une croix sur la VOIP (Bouygues ne communicant pas les identifiants SIP), et sur l'IPTV si ton routeur n'embarque pas le protocole d'igmp snooping.

Sinon tu peux simplement brancher ton routeur sur l'un des 4 ports ethernet au dos de la bbox et appliquer une DMZ sur l'ip lan de celui-ci :).

Bonne journée

Auteur du topic
KoganFR
Membre inscrit
Messages : 135
Enregistré le : 02 févr. 2018, 19:58
Mon offre : Bbox 3P
Raccordement : Dégroupage Total
Localisation : 22 residence le clos du chatel 77970 Jouy le chatel
Contact :

Merci de ta réponse Gwaan,

J'ai essayé de brancher le routeur sur un port ethernet de la box puis la connecté au port WAN du routeur mais je n'arrive pas à le configurer pour qu'il gere le DHCP a la place du routeur de Bouygues.

Gwaan
Expert Bouygues Telecom
Messages : 5
Enregistré le : 28 nov. 2019, 10:32
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré

Pour ça il faudra que tu actives la DMZ vers l'ip lan de ton routeur directement dans l'interface de la bbox. Pour simplifier le but d'une DMZ est de rediriger tout le trafic entrant sur la box vers l'ip que tu auras définie, en l'occurrence ton routeur. Par exemple, si tu as une redirection de port à faire avec ce mode de fonctionnement, tu devras l'effectuer sur ton routeur et plus sur la box, pareil pour le DHCP qui sera géré au niveau de ton routeur.

Orlhad
Membre inscrit
Messages : 24
Enregistré le : 20 nov. 2018, 11:12
Mon offre : Bbox 3P
Raccordement : Dégroupage Total

Bonjour,

La connexion du routeur tiers se fait entre un port Ethernet classique de la Bbox et la prise WAN du routeur. Désactiver le DHCP et le Wifi de la Bbox suffit à faire fonctionner le tout : la gestion du réseau peut se faire en totalité sur le nouveau routeur et on peut conserver la téléphonie et le décodeur en les laissant connectés au modem Bouygues. J'ai moi-même couplé un Archer C6 à ma box et je n'ai pas eu besoin de définir de DMZ : j'ai simplement renseigné la BBox comme passerelle dans les paramètres du routeur TP Link. J'imagine qu'il y a un double routage la dedans mais dans mon utilisation du réseau, je n'ai constaté aucun dysfonctionnement.

Gwaan
Expert Bouygues Telecom
Messages : 5
Enregistré le : 28 nov. 2019, 10:32
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré

Hello Orlhad,

Ton fonctionnement est moins "propre", ne pas mettre en place de DMZ vert ton routeur implique du faire du double nat. C'est à dire que si demain tu dois installer un appareil chez toi impliquant d'effectuer une redirection de port, tu devras effectuer une redirection de la bbox vers ton routeur puis une autre de ton routeur vers le périphérique en question, ce qui n'est vraiment, vraiment pas recommandé :).
Répondre