Chaînes TVson 5.1 (passthrough) sur bbox 4k Ultym

Une demande sur le fonctionnement du flux et boitier TV

Julos4135
Membre inscrit
Messages : 33
Enregistré le : 30 sept. 2019, 13:51
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré

Loiscooper91 a écrit : 01 oct. 2019, 07:48 Bref, avant toute choses, il n'y a aucun logo "DTS" ou "Dolby" sur la Bbox....il va falloir arrêter d'écrire tous et n'importe quoi !
Juste pour dire que les gens ne disent pas toujours n'importe quoi ;-)

https://www.youtube.com/watch?v=w5c7yhD1Lck

Sur cette vidéo, on les voit bien les logos Dolby ou DTS.

Moi perso, mon ampli sait restituer du DD+, ma box est branché en HDMI dessus. Je m'attendrai donc que Netflix me propose des pistes autre que du Stéréo.
Pourquoi ce n'est pas le cas? A cause d'une limitation de Netflix ? de la BBOX ? Ou de cette version de Netflix sur la BBOX?
Avatar du membre

Loiscooper91
Membre inscrit
Messages : 262
Enregistré le : 07 févr. 2018, 19:31
Réponses : 1
Mon offre : Bbox 3P
Raccordement : Dégroupage Total
Localisation : Essonne

PAs faux sur le coup...il y a bien l'autocollant.(l'ayant retiré je n’y avait pas pensé)

Apres , nativement le proc traite bien le Dolby et le DTS, avec google play par exemple, ou l'IPTV, il n'y a aucun soucis

Le sujet est NetFlix , et mon article montre Que Netflix utilise le DD+, et ca , la Box ne le décode par car il passe par ARC hdmi.

Moi je branche ma box sur l'entré ARC de ma TV, qui sort en bitstream le DD+ sur mon ampli, et ca marche impec !

Cordialement

LoiS

Julos4135
Membre inscrit
Messages : 33
Enregistré le : 30 sept. 2019, 13:51
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré

OK mais d'ou vient le problème à ton avis ? De mon ampli? de la BOX ou de Netflix? En sachant que d'autres sources sur cette BOX ou d'autres équipements ne posent pas de problème.
Il y a donc quand même un problème, et je m’attendrai que Bouygues soit claire à ce sujet même si le problème provient de Netflix.
Avatar du membre

Loiscooper91
Membre inscrit
Messages : 262
Enregistré le : 07 févr. 2018, 19:31
Réponses : 1
Mon offre : Bbox 3P
Raccordement : Dégroupage Total
Localisation : Essonne

Si tu avais lu mon article que j'ai posté sur la page d'avant...tu aurais compris que le probleme vient de l'application Netflix !

Oui c'est eux qui le développe, et qui envoie du Dolby Compressé par HDMI, et comme c'est propriétaire, impossible de le modifier.

Donc soit tu est su TV, Appli intégré et le constructeur sors le DD+ de son SPDIF OUT, et ton ampli le décode.
Soit de ta box, le DD+ sors par le HDMI, et on a pas le choix ! (Code Netflix oblige) et la entrée ARC de la TV puis sorti en Bitsream sur le SPDIF OUT.
Soit de ton PC, et celui-ci a une carte son qui décode le DD+ avec les Lav Filter, et renvoie le flux en numérique.

Dans tous les cas, si tu lis l'article tu comprend que NetFlix a codé comme ça, pour avoir une appli de stream embarqué , et aucun FAI ne pourra rien n'y faire.

Sil ils le pouvaient , il le ferais, ex: l'IPTV envoie bien du Dolby, KODI aussi. donc c'est pas un probleme de BOX.

Donc ton ampli, a t'il une entrée ARC ? (entré pas sorti ..) et décode t'il nativement le DD+ ?
et 2nd point, attend la mise a jour OREO qui arrive bientot...car celle-ci renvoie bien par le HDMI ARC du DD+

Regarde cette photo, tu a 6 entrée HDMI, et une seul entrée HDMI ARC !en blanc a coté de la 1 taggé MAIN (et une sortie HDMI )
C'est cette entrée que tu dois utilisé afin que le flux audi DD+ soit sepré et traité ...si ton ampli n'a que des entrée HDMI non taggé ARC, c'est cuit!
tx-nr686-noir_5acb77a3a1061_1200.jpg

Cordialement

LoiS

TheSmallPrint
Membre inscrit
Messages : 115
Enregistré le : 11 mars 2019, 08:37
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré

Bonjour,

Dans l'article on peut lire la chose suivante : "Que ce soit la TV, un lecteur Blu-Ray ou un autre lecteur, il contient un décodeur DD+. Ce décodeur Dolby Digital Plus contient aussi un ré-encodeur en Dolby Digital (AC-3). Lorsque le récepteur est branché à un système audio qui ne fait pas de Dolby Digital Plus, il y a possibilité de transcoder en Dolby Digital à 640 kbps, pour ne pas perdre de qualité. Par exemple, une TV reliée à un ampli home-cinéma par un câble HDMI reçoit par ce câble les informations sur les capacités de l’ampli. Par conséquent, si l’ampli indique qu’il est compatible Dolby Digital Plus, la TV envoie le signal en pass-through et donc en Dolby Digital Plus. En revanche, si l’ampli indique qu’il n’est pas compatible Dolby Digital+, la TV va convertir le signal en Dolby Digital 5.1 à 640 kbps ou en stéréo PCM"

Je comprends qu'en passant par l'HDMI, on a l'information qui permet de savoir si le récepteur peut décoder le DD+, et dans le cas contraire, le lecteur (TV, lecteur, box ??) convertit le flux en dolby classique.

Donc pour moi si l'on branche la box en HDMI directement sur un Home cinéma compatible dd+, celui ci devrait recevoir et décoder le flux dd+.
Si l'on branche la box en HDMI directement sur un Home cinéma non compatible dd+ ... à priori la box Bouygues n'a pas de réencodeur dd classique donc on a uniquement de la stéréo disponible.

Ceci est ma compréhension peut être erronée.
Avatar du membre

Loiscooper91
Membre inscrit
Messages : 262
Enregistré le : 07 févr. 2018, 19:31
Réponses : 1
Mon offre : Bbox 3P
Raccordement : Dégroupage Total
Localisation : Essonne

onc pour moi si l'on branche la box en HDMI directement sur un Home cinéma compatible dd+, celui ci devrait recevoir et décoder le flux dd+.
Si tu lis bien l'article, c'est ça !
sauf un détail dans l'article qui précise que "Attention ! Pour profiter du DD+, il ne faut pas utiliser la liaison optique entre le téléviseur et l’ampli, mais nécessairement une liaison HDMI, en sélectionnant l’entrée HDMI marquée ARC. "

voila: entrée ARC !! (Audio return Channel)

Il est écris aussi :Avec le Dolby Digital Plus, il n’y a pas un système de coeur comme avec le Dolby , Dans ce cas, votre ampli Dolby Digital n’y comprend rien et répond qu’il n’est pas compatible

ICi article sur le HDMI ARC : https://blog.son-video.com/2014/06/hdmi ... e-demploi/

avec les 2 articles, tu comprends que tu dois forcément passer par l'entrée ARC afin de séparé le flux Audio et video.
Car la différence entre un film en DD normal c'est que la piste video et audio sont séparé dans le flux hdmi
Chez Netflix pour une question de streaming il mette la piste audio compressé en DD+ avec la video, comme un MKV, dans UN seul flux !
Seul le ARC peut le séparé....
Moi j'ai une entrée ARC sur ma QLED samsung, j'ai branché ma Bbox dessus, dans le menu "son" j'ai mis sorti SPDIF out, Bitstream, DD+
et mon ampli reçois bien le DD+ de netflix .

je ne sais pas comment vous expliquer mieux.... :cry:

LoiS
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7741
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

un schéma :lol:

::lol::

TheSmallPrint
Membre inscrit
Messages : 115
Enregistré le : 11 mars 2019, 08:37
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré

Donc du coup tu as branché ta télé en optique sur ton ampli ? (Spdif out)

J'avoue qu'en lisant les 2 articles je ne comprends plus rien ; et même pire, j'ai l'impression que le deuxième article se contredit lui même.

Il est écrit :

"HDMI ARC : pas de son HD
La liaison audio ARC entre un téléviseur et un ampli home-cinéma ou une barre de son ne permet pas la transmission des flux audio HD. Ainsi, si vous avez branché votre lecteur Blu-ray ou Blu-ray 4K directement à votre téléviseur, l’ARC ne peut transmettre le Dolby TrueHD, le Dolby Atmos, le Dolby Digital Plus (Atmos y compris), le DTS-HD ni le DTS:X. Si l’ampli reçoit heureusement bien du son, c’est seulement le noyau Dolby Digital ou DTS (non HD et compressé) qui est diffusé.

AINSI, IL EST FORTEMENT CONSEILLÉ DE BRANCHER LES SOURCES AUDIO HD DIRECTEMENT À L’AMPLI HOME-CINÉMA."

Ma compréhension => la télé decode le dd+ puis envoie le son en Format dolby digital simple via le HDMI Arc

Puis plus bas :

"HDMI ARC : Dolby, DTS, quels sont les formats compatibles ?
Cela dépend des téléviseurs. La plupart peuvent rediriger vers l’amplificateur n’importe quel flux audio numérique adressé à leurs entrées HDMI, exception faite des pistes HD et Dolby Digital Plus comme évoqué plus haut. Ainsi, un lecteur Blu-ray ou un lecteur réseau multimédia connectés directement au téléviseur peuvent être écoutés sur un amplificateur home-cinéma, grâce à l’ARC."
Avatar du membre

Loiscooper91
Membre inscrit
Messages : 262
Enregistré le : 07 févr. 2018, 19:31
Réponses : 1
Mon offre : Bbox 3P
Raccordement : Dégroupage Total
Localisation : Essonne

Hello

Oui j'ai mis :

BBox 4K HDMI => Entrée HDMI n°3 ARC TV SAMSUNG (sur ma Télé c'est le port 3 qui est entrée ARC, cable bleu)
Et fibre SPDIF sur le OUT OPTICAL de la TV SAmSUNG => Barre son Yamaha entrée SPDIF IN (barre qui décode le DD/DD+/ DTS/ DTS HD nativement )
IMG_20190919_205852.jpg
Dans le menu de la télé:

Parametres > Son > Sortie son > SPDIF OUT Optique
Les photos montre juste comment je selectionne ma sortie
son_para1.jpg
son_para2.jpg
Ensuite je retourne dans SON et la je vais dans parametre EXPERT
format audi HD : BITSTREAM
Format de sortie DD+ (il n'est plus grisé car il a detecté le flux DD+)
bitstream.jpg
Et regarde le descriptif si tu zoom quand tu selectionne le DD+ qui n'est plus grisé :

"L'option Dolby Digital+ est uniquement disponible via ARC (HDMI) pour les périphériques externes qui prennent en charge ce format."

Et HOP !!!!! Netflix a le 5.1 , ma barre Yamaha detecte du DD+ 5.1 :twisted:

Voila le schema

jean38
Membre inscrit
Messages : 14
Enregistré le : 21 août 2019, 15:19
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré

Julos4135 a écrit : 01 oct. 2019, 12:22
Loiscooper91 a écrit : 01 oct. 2019, 07:48 Bref, avant toute choses, il n'y a aucun logo "DTS" ou "Dolby" sur la Bbox....il va falloir arrêter d'écrire tous et n'importe quoi !
Juste pour dire que les gens ne disent pas toujours n'importe quoi ;-)

https://www.youtube.com/watch?v=w5c7yhD1Lck

Sur cette vidéo, on les voit bien les logos Dolby ou DTS.

Moi perso, mon ampli sait restituer du DD+, ma box est branché en HDMI dessus. Je m'attendrai donc que Netflix me propose des pistes autre que du Stéréo.
Pourquoi ce n'est pas le cas? A cause d'une limitation de Netflix ? de la BBOX ? Ou de cette version de Netflix sur la BBOX?
Merci , effectivement , je n'ai pas rêvé. Mais n'étant pas cinéphile ( car j'utilise Netflix en lieu et place de lecteur DVD 4k ) je devais certainnement avoir tort 🤣 🤣🤣 . Pour info , jutilse Kodi depuis 2 mois sur la bbox ultym 4k avec le Repo Netflix (castagnais) et le dolby HD+ avec l'encodage atmos ( "version netflix") fonctionnent nickel sur mon système mis à part qq plantages de la bbox.
Verrouillé