WiFi et RouteurPb wifi 2,4GHZ avec enceintes connectées après arrêt/redémarrage Wifi bbox

Une demande sur le paramétrage du WiFi, Routeur etc...

Auteur du topic
fafa44
Membre inscrit
Messages : 27
Enregistré le : 01 mai 2019, 17:36
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Bonjour,

Y a t-il un retour des ingénieurs Bouygues? Avancent-ils sur le sujet?
J'aimerais bien avoir un retour d'infos rapide de leur part et une vision sur le délai de résolution: çà devient très pénalisant sachant que la plupart des appareils Android du foyer sont en 2,4ghz et tous les remplacer çà va faire un budget (à moins que Bouygues prenne le remplacement à sa charge ::lol:: )

Nouvel exemple ce soir:
-Mise en service Wifi bbox par le bouton en façade.
-1er appareil Android 2,4ghz : périphériques Bluesound non reconnus par l'appli dédiés (BluOS)
-2ème appareil Android 2,4ghz : même problème
-3ème appareil Android 5,0ghz : RAS: périphériques Bluesound reconnus par l'appli dédiés
-Modification d'un paramètre de config Wifi 2,4Ghz via l'interface d'administration BBOX.
-Les 2 appareils android 2,4ghz reconnaissent alors immédiatement les périphériques Bluesound (sans aucun redémarrage des divers appareils et périphériques!)

Pour infos, le problème est aléatoire: la plupart du temps çà ne fonctionne pas en 2,4Ghz mais une fois de temps en temps çà fonctionne sans que j'arrive à déterminer une logique.

Bien cordialement
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7739
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Relire ma précédente réponse elle.reste d'actualité.
:derien:

Auteur du topic
fafa44
Membre inscrit
Messages : 27
Enregistré le : 01 mai 2019, 17:36
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Bonjour,

Je suis désolé d'insister (l'un de mes défauts est d'être obstiné :oops: ) mais je ne puis me contenter de cette réponse.
S'agissant d'une relation commerciale contractuelle entre Bouygues et ses clients (ici ma pomme) rémunérée par le règlement d'un abonnement mensuel,
Bouygues est tenu à une obligation de qualité de service et de résultat.
La résolution de ce type problème atypique devrait être une source d’intérêt pour les ingénieur(e)s, d'autant plus que les ventes des produits de streaming audio multiroom ou vidéo de toutes marques sont en progression fulgurante (Pour l'audio que je connais mieux:BlueSound,Yamaha multicast, Sonos,Denon Heos etc)

J'ai continué à creuser et j'ai trouvé çà sur le site support Bluesound.
https://support.bluos.net/hc/en-us/arti ... uter-Setup
çà parle de protocole mdns/bonjour et les symptômes sont très similaires à ceux que je rencontre en 2,4Ghz. Une modif de paramétrage du routeur CISCO semble résoudre le problème.
Il y a aussi çà avec un équipement D-Link
https://support.bluos.net/hc/en-us/arti ... cast-Issue

Ceci étant dit comme çà fonctionne en 5Ghz sur Bbox (mais aussi en Tcp-ip filaire à partir de l'appli PC), je persiste à croire (mais évidemment je n'ai pas les tenants et aboutissants techniques) que la solution ne doit pas être si loin que çà pour le 2,4ghz chez Bouygues!

Néanmoins, si Bouygues ne veut pas s'occuper du problème ou si çà leur parait insoluble, qu'ils me le fassent savoir clairement.

Merci en tout cas pour ton concours :super: , je n'ai pour l'instant pas d'autre moyen de communication avec les ingénieur(e)s Bouygues que ce forum.



Bien cordialement

Orlhad
Membre inscrit
Messages : 24
Enregistré le : 20 nov. 2018, 11:12
Mon offre : Bbox 3P
Raccordement : Dégroupage Total

Bonjour,

Je me permets moi-même d'insister sur ce problème qui est apparu avec la diffusion du firmware 16.2.20 en novembre 2018 et qui impose dorénavant de redémarrer la box pour utiliser le réseau local connecté sur le 2,4 ghz après un arrêt du service Wifi. Certes le souci n'est pas d'une ampleur monumentale mais c'est quand même un peu enquiquinant de devoir dorénavant "bidouiller" si l'on veut continuer à utiliser le programmateur Wifi. en plus (mais là, c'est plus difficile à quantifier), les performances du réseau sur cette bande semble s'être dégradées car je constate des latences anormales quand j'utilise mon imprimante Wifi et des déconnexions erratiques de certains appareils qui impose de se reconnecter manuellement au routeur. Sur ce dernier point, difficile par contre de comprendre le phénomène car il n'est pas constant.

Il serait temps que les techniciens se mobilisent pour rétablir le fonctionnement normal de ce routeur car je n'avais aucun souci précédemment et cela fait maintenant 8 mois que de nouvelles versions de firmware se succèdent sans aucune amélioration. Je ne suis pas très calé dans le domaine mais peut-être faudrait t'il proposer de downgrader vers un firmware fonctionnel pour ceux qui le souhaitent en attendant que ce dysfonctionnement soit solutionné. C'est sur que dans mon cas, si le prochain firmware n'apporte pas d'amélioration, je réfléchirai sérieusement à rémunérer un autre prestataire pour disposer d'un routeur capable de faire fonctionner normalement un réseau local en Wifi, ce qui ne semble pas une prétention excessive à mon sens.

gmauve
Membre inscrit
Messages : 21
Enregistré le : 15 nov. 2018, 12:45
Mon offre : Bbox 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Bonjour, je plussoie : aucun problème de wifi (reconnexions wifi impossibles pour les appareils en 2,4Ghz après utilisation du scheduler ou du bouton en façade) avant la version 16.2.20. Il y a donc eu une régression sur la wifi à partir de la 16.2.20, régression qui persiste dans les versions suivantes. Du coup, le scheduler (pour couper la wifi la nuit dans mon cas) est sans intérêt puisqu'il faut redémarrer la box tous les matins pour que les appareils en 2,4Ghz puissent se reconnecter en wifi.

Bertrand35
Membre inscrit
Messages : 94
Enregistré le : 24 mai 2017, 21:23
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Rennes

Bonsoir.
Je viens de lire ce fil de discussion et j'en profite pour signaler que j'ai exactement le même problème avec ma clé Chromecast : la clé semble bien fonctionner depuis l'interface Bbox (comme déjà décrit par ailleurs) mais aucune application ne la voit !
Quand la clé démarre (lors de l'allumage de la TV, qui l'alimente en USB), elle n'est pas vue par l'application Google Home ni par Molotov, ce qui la rend inutile. Si je manipule le wifi sur la box (exemple: valider ou non son enregistrement pour le filtrage MAC), elle redemande une adresse IP (elle l'affiche sur l'écran de la TV) et là ça fonctionne !
Le WiFi de la box est interrompu automatiquement la nuit et je n'ai pas testé en le laissant allumé en permanence.
La clé utilise le WiFi 2.4GHz.Il ne me semble pas qu'il y avait ce problème il y a quelques mois (et je ne l'ai pas remarqué non plus à partir d'une Livebox 4 Orange). Sinon, pas de souci de WiFi avec mes autres appareils (smartphone, tablette, PC) mais ils ne communiquent pas entre eux.
Juste pour information.
Cordialement
Bertrand D.

Auteur du topic
fafa44
Membre inscrit
Messages : 27
Enregistré le : 01 mai 2019, 17:36
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Bonjour,

Deux mois et un update firmware plus tard (désormais 17.2.16 du 25/07/2019) , toujours les mêmes symptômes.
Après l'intervention d'autres membres sur ce fil de discussion, je constate que je ne suis malheureusement pas le seul à rencontrer ce type de problème.
Les problèmes remontés ont à mon sens tous deux points communs :
>l'utilisation de protocoles de découverte s'appuyant sur du multicast “mdns” en diverses déclinaisons utilisés à la fois par les dispositifs de streaming, les imprimantes sans fils ...
>L'apparition du problème à partir de la version 16.2.20 (je ne peux en témoigner mon usage streaming étant plus récent), qui étonnamment proposait l'unification wifi 2,4GHZ et 5GHZ ... (donc je présume une refonte profonde du code concernant la Wifi)

J'espère que le nouvel update annoncé 17.3.16 (que j'aimerais bien voir déployer au plus vite chez moi) va résoudre le problème.
Si ce n'est pas le cas, il va falloir que Bouygues se bouge le derrière plus que rapidement.

Cordialement,

Auteur du topic
fafa44
Membre inscrit
Messages : 27
Enregistré le : 01 mai 2019, 17:36
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Bonjour,

update firmware 17.9.8 il y 4 jours.
Le problème est toujours présent!

j'ai relancé Bouygues il y plusieurs semaines par le forum assistance: silence sidéral des Woobees puis par téléphone:trop compliqué pour le support et impossible d'obtenir un no de ticket ou un no de dossier(j'ai juste fini par obtenir une modeste remise sur l'abonnement pour les 12 prochains mois),

Je ne sais plus quoi faire pour que çà bouge… J'espère que ce nouveau firmware va permettre de "piéger" le problème via les logs et de le résoudre rapidement.
Dès que j'ai moment je vais creuser l'option d'un routeur Wifi externe supportant le multicast.

Cordialement,

Auteur du topic
fafa44
Membre inscrit
Messages : 27
Enregistré le : 01 mai 2019, 17:36
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Bonjour,

Lassé par les errements de Bouygues, j’ai finalement opté pour la solution de contournement d’un routeur Wifi additionnel d’entrée de gamme (monté en mode routeur pour m’affranchir au maximum des bugs de la box) et çà fonctionne fort bien avec en outre une bien meilleure portée et stabilité du signal :
Mon système audio fonctionne, les terminaux Android se connectent en 2,4ghz, mon imprimante refonctionne en Wifi, le tout sans les aléas que j’avais auparavant…
Pour info le routeur choisi est un ASUS RT-52U-B1.
Ce routeur additionnel gère désormais:
- les connexions Wifi en 2,4ghz et 5ghz (avec la sécurité qui va avec)
-les liaisons internet filaires (4 ports)
-le partage d’un disque USB
-l’arrêt/redémarrage Wifi par bouton en façade sans bug.
-d’autres fonctionnalités potentielles qui n’existent pas sur la Bbox

La box conserve le lien filaire avec le décodeur TV Bbox, le téléphone .

C’est bien regrettable pour la réputation de Bouygues (technique et support client) d’être obligé d’en arriver là.
D’autres marques ont semble t-il trouvé des solutions aux problèmes posés notamment par les protocoles multicast là où Bouygues a jusqu’ici échoué.

Il aura sans doute une suite commerciale, mais çà ne concerne plus ce forum.


Bonne année à tous, :champagne:

Bien cordialement,

Grou
Nouvel inscrit
Messages : 3
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:33
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Bonjour,

J'ai le même problème avec une imprimante HP.
Avec les plages horaires activées, après redémarrage du WIfi le matin, impossible de voir l'imprimante depuis le PC. Le ping depuis la box fonctionne bien.
Il suffit de changer un paramètre dans la config wifi de la box pour que ça remarche.
J'en déduis qu'il doit manquer un appel de fonction dans le code lors du redémarrage du Wifi.
Merci de transmettre ça à un responsable technique.

Cordialement,
G.
Verrouillé