WiFi et RouteurPb wifi 2,4GHZ avec enceintes connectées après arrêt/redémarrage Wifi bbox

Une demande sur le paramétrage du WiFi, Routeur etc...

Auteur du topic
fafa44
Membre inscrit
Messages : 27
Enregistré le : 01 mai 2019, 17:36
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Bonjour,

Le problème est présent:
L'enceinte joue (radio internet) mais n'est pas vue au ping depuis le PC.

Cdlt
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7741
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Hello

j'ai pas eu de news, mais j'ai relancé

Leurs disponibilités étant assez rare, ce n'est pas simple patiente un peu au moins jusqu'au week le RF ne devrait pas changer grand chose sur ce que tu m'as indiqué en privé.

Merci pour ta patience ;)

Auteur du topic
fafa44
Membre inscrit
Messages : 27
Enregistré le : 01 mai 2019, 17:36
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Bonsoir,

Ma box a redémarré hier matin (hier soir, temps de fonctionnement de 8h dans l'interface d'admin....) et je l'ai trouvée hier soir dans un état fonctionnel (enceinte répondant au ping) alors qu'en principe un redémarrage box provoque le problème.
J'en déduis qu'une intervention à distance par le support Bouygues a dû avoir lieu et qu'ils ont vraisemblablement procédé à quelques tests.
Ils sont venus, ils ont vu, mais ils n'ont pas vaincu : J'ai testé ce soir, le problème subsiste.
Aucune mise à jour firmware à ce stade.
On peut espérer qu'ils sont en train de se creuser la tête.

Cordialement,
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7741
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

alors t'en déduis beaucoup de chose, mais pour le moment pas d'info :derien:

Auteur du topic
fafa44
Membre inscrit
Messages : 27
Enregistré le : 01 mai 2019, 17:36
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Bonjour,

Je viens de constater que la mise à jour vers 16.4.8 avait été effectuée.
J'ai refait quelques tests: Le problème persiste.

Cdlt

Auteur du topic
fafa44
Membre inscrit
Messages : 27
Enregistré le : 01 mai 2019, 17:36
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Bonsoir,

Je suis passé en Ethernet filaire sur les 2 enceintes, ce qui contourne le problème de mon côté. C'est de toute façon la solution la plus qualitative pour diffuser un flux audio HD sans perturbation (c'est juste un peu de travail pour faire çà propre et discret ;)
Si Bouygues le souhaite, je peux repasser en Wifi sur demande (il faudra alors convenir ensemble d'une journée).

Merci pour ton concours qui reste le seul point d'entrée pour les problèmes pointus (les woobies n'ont pas réagi à mon message et çà dépassait les gens du support téléphonique!)

Cordialement
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7741
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Merci

On essaye de suivre le sujet pour comprendre aussi et pour les woobees, en fait ça doublonne après ils n'auront pas la solution on sort un peu des cas génériques et on risque de faire des manipulations pour rien au final...

Auteur du topic
fafa44
Membre inscrit
Messages : 27
Enregistré le : 01 mai 2019, 17:36
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Bonjour,

Je reviens vers vous car j’ai de nouveaux éléments:
Pour rappel, j’avais mis en place une solution de contournement en passant l’ensemble de mon installation audio BlueSound (un streamer + 2 enceintes connectées) en réseau filaire.

Désormais, je constate des soucis avec mes terminaux Android wifi 2,4Ghz.
En résumé, après une mise ne service de la Wifi côté box:
>Terminaux Android plus anciens en wifi 2,4ghz:
- Streamer réseau et enceintes connectées (désormais reliés en filaire à la Bbox) non vues par l’application de commande "BluOS"
-En revanche, l’application d’analyse réseau android “FING” voit les IP des périphériques BlueSoud
-Fonctionnement normal des terminaux pour le reste (accès web, messageries etc )
-Un reset de la wifi 2,4GHZ sur la box via un changement de paramètre résout provisoirement le soucis jusqu'à nouvel arrêt/redémarrage Wifi
>Terminaux Android en wifi 5ghz: RAS
>PC Windows réseau filaire : RAS

En cherchant un peu j’ai découvert que les streamers audio et enceintes associées utilisent un protocole réseau multicast.
Il semble que certains routeurs aient du mal avec ce type de protocole (routage entre 2 réseaux VPN par exemple)
Peut être regarder de ce côté là, et rechercher l’initialisation manquante lors du démarrage de la Wifi 2,4GHZ sur la Box?

Ce problème est pénalisant j’aimerais bien que Bouygues le solutionne rapidement..
Je suis disponible Jeudi 27 et Vendredi 28 si les techniciens de Bouygues ont besoin de moi.
Je viens de voir qu'une release était en cours de test: j'aurais pu être candidat mais j'étais en déplacement.

Cordialement
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7741
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Hello

Je vais regarder en détail demain ton retour et l'apporter vers les ingés...

Ce qui semble être sûr c'est que ce problème touche a peu près toutes les box opérateurs et des constructeurs (on retrouve les mêmes remontées sur les différents forums)

Il est évident que si Bouygues trouve ce qui ne semble pas fonctionner de façon nominale là où les autres ont le soucis depuis 2-3ans ils auront fait fort.

Merci pour tes explications :super:

Auteur du topic
fafa44
Membre inscrit
Messages : 27
Enregistré le : 01 mai 2019, 17:36
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Le protocole multicast en 2,4GHZ (si c'est la source du problème) est supporté par la Bbox puisque çà fonctionne dans certaines configurations.
Pour le développeur informatique que je suis, la question est : Qu'est ce qui est exécuté lors d'un changement de paramètre Wifi 2,4GHZ côté box qui ne l'est pas (ou pas au bon moment) lors d'un démarrage Wifi . Il est en outre curieux que çà fonctionne bien en 5GHZ et mal en 2,4GHZ : On peut aussi envisager un bug ou une latence sur le chipset Wifi 2,4GHZ dans les séquences de démarrage.
En dernière extrémité, une solution de contournement pour les développeurs pourrait consister à forcer un double changement de paramétrage Wifi 2,4GHZ à la fin de l'init (P1->P2, enregistrer, puis P2->P1, enregistrer),c'est pas très "propre" mais parfois on a pas le choix, mais là je dépasse très largement le cadre de mes prérogatives "utilisateur"' ;) .

Cdlt
Verrouillé