ConnexionUne explication définitive et sans langue de bois ?

Une demande concernant votre connexion xDSL, FTTH
Verrouillé
Avatar du membre

Auteur du topic
eanfrid
Membre inscrit
Messages : 115
Enregistré le : 10 nov. 2015, 10:56
Mon offre : B&YOU Box 2P
Raccordement : Dégroupage Total
Localisation : IDF

Bonjour,

Pourquoi est-il impossible de revenir aux réglages de débit dont j'ai bénéficié pendant plusieurs années (et les maintenir) alors que ma ligne n'a absolument pas changé en qualité ?

Jusqu'au printemps 2017 j'ai pu avoir des marges de bruit me permettant d'obtenir réellement le débit max de ma connexion (et sans perte de stabilité). Mais par un bel après-midi, suite à un débranchement momentané et de seulement quelques minutes de ma box habituellement connectée H24/7, mon débit descendant a considérablement chuté (de près d'1/3) pour ne revenir à des valeurs satisfaisantes, mais notablement inférieures aux précédentes, que bien des mois (!) plus tard. La faute au DLM honni (qui ne règle que les cas les plus courants) ou à des directives rigides et incontournables concernant la gestion des débits fournis, interdisant toute personnalisation après de vrais tests de capacité de ligne, ou quoi d'autre ?
Fichiers joints
décembre 2016 (notez les marges de bruit)
décembre 2016 (notez les marges de bruit)
Screenshot.png (28.65 Kio) Vu 3480 fois
valeurs actuelles après une longue remontée (notez les marges de bruit)
valeurs actuelles après une longue remontée (notez les marges de bruit)
2019-03-13_09-46.png (16.23 Kio) Vu 3480 fois

cocobelluss
Membre inscrit
Messages : 354
Enregistré le : 20 mars 2018, 10:37
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : VAR

Bonjour,
Wouah tu as atteint le record chez Bouygues avec un SNR sous les 4 dB très rarement atteignable :derien: ! Malheureusement, c'est un problème connu avec Bouygues qui refuse qu'on personnalise la configuration de notre ligne cuivre. J’arrête pas de remonter cette fonctionnalité pour personnaliser son PING lors du beta test mais pour le moment cela reste lettre morte étant donné que le réseau cuivre est amené à disparaître pour la technologie fibre :cry: Du coup, ce n'est pas rentable de développer cette fonction !

Je pense que tu ne retrouveras pas le débit initial avant un bon bout de temps.
Client Bouygues depuis mai 2023
Bbox must fibre
Routeur wifi 6 Technicolor FGA2234BYT avec firmware 23.4.8
Décodeur 4K Arcadyan HMB9213NW-v2 avec firmware 8.10.20
Avatar du membre

Auteur du topic
eanfrid
Membre inscrit
Messages : 115
Enregistré le : 10 nov. 2015, 10:56
Mon offre : B&YOU Box 2P
Raccordement : Dégroupage Total
Localisation : IDF

J'étais aussi avec un ping de 4-5 ms à l'époque... qui est quand même revenu à 12-13 depuis après être remonté à environ 30. L'upload de 1,2 Mbit contre 1 Mbit actuellement était aussi très appréciable vu la quantité de données que j'envoie en sauvegardes depuis mes serveurs.

Malheureusement, la fibre reste de la science-fiction chez moi. Je devais l'avoir en 2012, puis en 2016, puis en 2018 et maintenant c'est pour fin 2020... ou bien 2120 suite à une erreur typographique ? L'immeuble est fibré à chaque étage depuis fin juin 2018 et pourtant il n'est encore pas possible d'avoir un abo fibre quel que soit l'opérateur/FAI.
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7739
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Hello

tu étais dans un profilage très spécifique du DLM, pour y parvenir c'est sur des critères très strictes pour obtenir une optim très agressive, hélas ça peut changer et pas du fait de Bouygues, mais de l'évolution de la stabilité de la ligne...

J'y étais moi aussi je l'ai perdu il y a plus de 18 mois car Orange à touché à ma ligne au SR (sans le vouloir ou pour faire un test, mais le résultat d'une dégradation même peu perceptible au début le mal est là) et après 9 mois de mini instabilité la ligne a enfin eu une forte dégradation et j'ai pu faire lancer une inter, malgré la correction et le retour à une bonne stabilité la ligne ne rentre plus dans les conditions requises pour tomber dans ce profil "extrême"

tout ça je l'ai déjà expliqué sur le forum, y'a aucune langue de bois... et pas de baguette magique (j'aimerai bien même pour ma ligne lol)

et une personnalisation ne permettra jamais de faire ce que le DLM à su tirer de la ligne en optim.
Avatar du membre

Auteur du topic
eanfrid
Membre inscrit
Messages : 115
Enregistré le : 10 nov. 2015, 10:56
Mon offre : B&YOU Box 2P
Raccordement : Dégroupage Total
Localisation : IDF

Le terme "langue de bois" s'adresse à Bouygues, pas à toi ToFoo. On a déjà parlé de tout ça ici, c'est vrai. Il reste que la détérioration de mon débit n'avait rien à voir à l'époque avec une quelconque dégradation : j'ai juste débranché la box pour quelques minutes et au retour, patatras :evil: et aucun moyen de revenir. Tout cela agrémenté et auto-justifié sans même chercher à comprendre par le discours lénifiant habituel des "conseillers" qui n'apportent aucune piste technique. Ma ligne a peut-être bougé d'un micro-poil depuis 2 ans, comme toutes les lignes, mais pas au point de ne pas pouvoir en tirer plus qu'actuellement. Comme si je garais ma voiture un soir devant chez moi et le lendemain matin je retrouvais un autre modèle à la place, tout le monde me disant que j'ai toujours eu cette "autre" voiture...
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7739
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Le support clients (de façon globale) à surement moins d'info sur le mécanisme derrière que j'en ai

Du coup à part te dire vous êtes dans le débit attendu de la ligne et voir un cycle de DLM à enclencher ils ne peuvent pas faire plus.

et je suis d'accord le DLM à parfois une sortie un peu brutal sans jamais y revenir surtout dans ton cas c'est atypique les ligne en SNR 3 (profil DSLAM) c'est une poignée de clients.

Et je comprend parfaitement ta situation et ce sentiment non justifié, je suis aussi dans ce cas... :cry:
Avatar du membre

Auteur du topic
eanfrid
Membre inscrit
Messages : 115
Enregistré le : 10 nov. 2015, 10:56
Mon offre : B&YOU Box 2P
Raccordement : Dégroupage Total
Localisation : IDF

Surprise ce matin. Après un laborieux "bricolage" nocturne chez Bouygues, mon débit semble enfin remonter la pente à la force du poignet :mrgreen:
Fichiers joints
2019-03-18_09-08.png
2019-03-18_09-08.png (15.02 Kio) Vu 3283 fois
Verrouillé