WiFi et Routeur2 défauts résiduels wifi 2.4 en 16.1.22

Une demande sur le paramétrage du WiFi, Routeur etc...
Verrouillé

Auteur du topic
Gej99
Membre inscrit
Messages : 6
Enregistré le : 23 nov. 2018, 23:10
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Hello,
Je viens de découvrir ce superbe forum, suite à un message dans lequel je demandais comment signaler au staff quelques défauts.

C'est peut-être déjà connu, mais je signale au cas où...

1)le diagnostic pour analyser l'occupation de la bande 2,4 ne marche pas si on est sur un canal différent de 1,
Image

alors que sur la bande 5 GHz c'est OK
Image

et c'est dommage de ne pas avoir l'info pour fuir les canaux saturés comme le montre simplement wifi analyzer...
Image

attention, images ne restent que 15 jours

2)la sélection canal automatique ne marche pas, reste sur canal saturé.
J'ai vu qu'il fallait utiliser le bouton wifi de la box, mais je préfèrerais de loin pouvoir le faire à partir de la page admin de la box (changement manuel type diagnostic), ou qu'il y ait un mode tout auto qui puisse faire arret wifi, chgt canal, redémarrage wifi sur 10s sans trafic, avec un délai (paramétrable) entre 2 changements pour stabiliser
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7739
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Hello

pour le scanne voisinage ou c'est vide en 2.4 c'est du fait d’avoir activé la bande 40, l'anomalie sera corrigée dans un future firmware

le canal auto ça marche très bien et même il a été amélioré dans la dernière version en relançant une recherche via le bouton wifi ou depuis la page d'administration de la bbox en l'éteignant et rallumant sans avoir a rebooter la box...
Cependant dans les zones urbaines les canaux wifi voisin changent tellement dans la journée que vaut mieux éviter de l'utiliser tout court quand c'est possible.

il faut mieux laisser en auto justement et ne pas activer la bande 40 qui va tuer complètement le peu de performance disponible sur le wifi 2.4 en zone urbaine

En tout cas merci du signalement pour le scanne (et désactive la bande 40 du coup)

Bonne nuit

Auteur du topic
Gej99
Membre inscrit
Messages : 6
Enregistré le : 23 nov. 2018, 23:10
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Un autre défaut (enfin je pense que c'en est un...) que j'ai oublié de signaler
La France a libéré les fréquences pour s'aligner sur le plan de fréquence ETSI Europe sur la bande 2,4 Ghz, https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_canaux_Wi-Fi.

On devrait donc pouvoir sélectionner les canaux jusqu'à 13 dans https://mabbox.bytel.fr/wifi.html, or la sélection na va que jusqu'à 11...

Habituellement les chipsets wifi sont universels, et on devrait pouvoir fonctionner sur 12 et 13 sur la box, non?
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7739
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

je pense pas tu dois inclure ta largeur de bande de chaque coté, cependant seul le 1 6 et 11 doivent être utilisé ;)

Auteur du topic
Gej99
Membre inscrit
Messages : 6
Enregistré le : 23 nov. 2018, 23:10
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Non, les largeurs de bande sont automatiquement prises en compte dans les plans de fréquence, sinon, tu ne pourrais pas pas utiliser le canal 1 .

Autre remarque : le canal auto ne semble pas marcher correctement chez moi, où une trentaine de SSID sont détectés (soit une vingtaine de points d'accès, si on tient compte des SSID publics de SFR et FREE).

Le canal sélectionné par la box en mode auto reste le canal 1 (wifianalyzer) alors que ce canal est saturé avec des points d'accès de même puissance reçue (vu du PC qui est à 10m de la box, il est possible que la puissance mesurée au niveau de la box soit différente, mais j'en doute et comme l'info n'est pas affichée sur la page diagnostic, il m'est impossible d'en avoir la certitude.

Mon SSID est Bbox-0013282B, et le voisin a Bbox-1354C983, qui n'a qu' 1 ou 2 dBm de différence sur puissance reçue, située sur canal 1

Image

bboxfan
Membre inscrit
Messages : 21
Enregistré le : 12 nov. 2018, 19:40
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Dégroupage Total

prenez un smarphone avec wifi analyser et posez le sur la box lors du scan.
Chez moi c'est très proche de ce que la box affiche. Elle détecte quelques réseaux en plus par rapport à mon smartphone.
10m de distance ça peut donner des résultats de réception wifi bien différents surtout s'il y a en plus des murs et de la ferraille entre ces deux points.

Auteur du topic
Gej99
Membre inscrit
Messages : 6
Enregistré le : 23 nov. 2018, 23:10
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Exact
En 10m, l'environnement change plus fortement que je pensais, et effectivement le canal 1 est moins saturé vu de la Boxz, donc son choix est cohérent.
Va falloir installer un dongle 5GHz sur le PC...
Verrouillé