Hello
ce message pour repréciser le sujet, pour ceux qui le rencontreront ou le rencontrent déjà.
Je précise que ma ligne est toujours ko 14 jours après la tentative de raccordement..... alors que j'ai la fibre depuis déjà 5 ans dans le 92.
Depuis juillet 2023, BT déploie comme les autres opérateurs une nouvelle norme de signal optique pour la fibre : XGS-PON
https://www.corporate.bouyguestelecom.f ... et-fluide/
Ce type de signal permet des débits théoriques jusqu'à 10GB/s et sert de base à l'offre purefibre actuelle.
Ce signal se distingue de ce qui est globalement déployé en fibre :
GPON, qui permet d'atteindre 2GB/s.
https://pro.orange.fr/lemag/fibre-optiq ... c7qcH.html
Pour utiliser ce nouveau signal il faut
1/ Une box rapide capable de traiter 8GB/s (la bbox 6 par exemple)
2/ Une carte réseau XGS-PON dans la Bbox (un "coupleur optique" sous forme
SFP - Small Form Factor Pluggable module). Petit boitier en métal gros comme un doigt.
3/ Un signal XGS-PON qui arrive dans votre fibre
Pour les points 1 et 2 ce n'est pas compliqué, Bouygues vous envoie une Bbox avec son module
SFP par la poste.
Vous pouvez lire sur ce module s'il est XGS-PON ou GON, c'est écrit dessus.
Pour le point 3, c'est plus compliqué : il faut potentiellement réaliser des modifications sur les points de Mutualisation (armoires dans la rue) et les infra en amont (le matériel bouygues de transmission du signal.). Si ces opérations n'ont pas été réalisées, alors votre raccordement PureFibre 8GB/s risque de ne pas fonctionner.
Pourquoi : (selon mon expérience et mes constats)
- L'offre est liée à XGS-PON, donc personne ne pourra vous envoyer de
SFP GPON pour rester en 2GB et avoir Internet. Vous aurez du XGS-PON et ce sera KO. Si vous pensez que la BOX est ko, la changer vous mènera au même point : toujours le module XGS incompatible avec
GPON.
- Les techniciens ne connaissent pas forcément le problème, et les procédures ne les aident pas : lorsque le technicien vient chez vous, il va tester la continuité avec son propre boitier. D'une part avec son photomètre il va mesurer la qualité du signal (
GPON et XGS-PON). Il aura peut être
GPON ok et XGS-PON KO. S'il veut alors saisir que le signal est ko dans son CR d'intervention car XGS-PON est nécessaire pour vous, il écrit "-50" Db (atténuation totale qui signifie ko); mais alors, s'il n'y a pas d'incident déclaré sur la ligne (message dans le scripts d'intervention), son CR sera refusé - bref il est obligé de mettre qu'il existe un signal
GPON pour pouvoir continuer. Le dossier est rapidement pas clair : votre signal est ko, mais il est obligé d'écrire qu'il y a du signal. Autre point, s'il veut réaliser un test de connexion avec les services techniques à distance, il va utiliser un petit boitier noir qui simule une Box. Problème : dans les inter que j'ai vues, c'est un boitier
GPON. Donc ça fonctionne. Donc le service technique pense que tout marche et que vous avez un problème de Box. Et là c'est Brazil...
Comme s'en sortir : j'en sais rien !
Normalement le plus rapide serait d'utiliser des modules
SFP compatibles
GPON et XGS-PON s'il en existe, pour au moins avoir Internet quel que soit le signal présent.
On peut aussi imaginer que Bouygues déploie XGS-PON correctement (mon test d'éligibilité est ok... alors que l'armoire et le réseau ne sont clairement pas à jour).
Ou alors qu'ils envoient des modules
GPON aux clients XGS PON qui n'ont pas Internet.
Ce pb qui parait peu courant, va probablement augmenter en volume, car l'offre PureFibre à 23€ est en XGS-PON, et la norme n'est pas déployée partout.
Si qqn peut vérifier que je n'ai pas écrit trop d'erreurs, ces lignes pourraient vous servir lorsque votre n-ième technicien viendra chez vous sans trouver de solution.
Noel sans Internet, merci BT !!!
R