Hors-sujetStockage SMB/DLNA sur routeur lisible depuis Miami 4K

Sujets divers. Parlons de tout et de rien.
Répondre

Auteur du topic
.AleX.
Nouvel inscrit
Messages : 3
Enregistré le : 05 janv. 2018, 16:36
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Pas vraiment une astuce, mais juste un partage d'un usage des fonctions de mon ensemble Modem+Miami 4K que je trouve assez pratique.

Le modem que j'ai (F@st5330b) dispose de port USB sur lequel il est possible de connecter un périphérique de stockage pour avoir un partage réseau.
Ça peut être n'importe quel dispositif de stockage USB de type 'Mass Storage' :
- un disque dur externe (attention à ce qu'il ne consomme pas trop de courant), en SSD pour les plus fortunés
- un lecteur de carte SD ou µSD avec une carte (dans mon cas une carte de 64Go)
- une clé USB

Le support doit être formaté, en FAT ça limite les tailles de fichiers. en NTFS ça doit fonctionner (pas testé), mais pour ma part, j'ai choisi de l'ext3/ext4.
Note : l'exFAT n'est pas supporté (firmware de modem 12.10.2)

Une fois le support inséré dans un port USB, en se connectant sur le panneau d'administration de la box http://192.168.50.254/index.html tout en bas à droite, il est possible de créer un partage réseau.

Depuis les autres équipements de votre réseau qui sont connectés sur votre réseau, vous pouvez avoir accès au contenu de votre stockage en DLNA ou via le protocole Samba à l'adresse smb://bbox/
Dans le partage, chaque partition ou disque connecté apparaîtrait sous forme d'un dossier portant le nom de volume de chaque partition.

Là ou c'est intéressant, c'est que pour un budget très faible, vous disposez d'une unité de stockage en réseau lisible depuis n'importe quel équipement de votre réseau, et donc avec votre Miami Box en utilisant VLC : idéal pour mettre 'vos films de vacances' !
Image
Répondre