Chaînes TVAide sur branchement de mon ampli avec bbox et tv

Une demande sur le fonctionnement du flux et boitier TV

Auteur du topic
sboing
Membre inscrit
Messages : 59
Enregistré le : 18 déc. 2018, 00:33
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Le Pecq

Hello,

Premièrement, désolé Tofoo d'ouvrir un sujet similaire alors que tu as verrouillé le précédent mais en fait je cherche de l'aide. Je comprends que tu bloques ce topic si ça déborde mais je ne suis pas dans la critique, je cherche à comprendre (et sans schematologie je suis perdu ::lol:: ).
Ce n'est pas un sujet général, c'est plutôt mon cas précis. Donc s'il vous plait, restons sur mon cas.
J'ai lu (compris ? pas sur..) les liens de loiscooper, les retours sur l'autre topic. Je croyais avoir tout capté mais en fait ...non

Mon installation :

                            HDMI                                                                                     HDMI sur prise ARC TV
BBOX 4K -------------------------------> Ampli Denon AVRX-1500H (compatible DD+) -----------------------------> TV Panasonic PF46G20S
configurée Home Ciné + Auto                      HDMI Controle Marche


J'ai lu/compris qu'il fallait du HDMI et utiliser la prise ARC de la TV pour que celà fonctionne. Je pense donc avoir les prérequis nécessaires.
Bon au final, sur Netflix, j'ai du PCM en Input.
Le reste ça va, mais ça allait déjà sans être branché sur ARC TV

Qu'est ce que j'ai raté ?

Julos4135
Membre inscrit
Messages : 33
Enregistré le : 30 sept. 2019, 13:51
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré

Bonjour sboing,

Pour moi, ton branchement est le bon. En tous cas comme je l'indiquais dans l'autre post, C'est le branchement que nous pouvons considérer comme classique pour des équipements avec du HDMI de bout en bout.
Je suis exactement dans le même schéma que toi, avec exactement le même problème que toi (mais avec un HC Samsung Harman/Kardon HW-N950)
Pour info dans ce sens là, le fait d'avoir une prise ARC sur notre télé ne devrait pas être un prérequis, la box devant discuter uniquement avec ton HC pour récupérer les "formats" disponibles.

Je pense donc que ton problème est plus général. Comme indiqué dans un précédent message, je serai curieux d'avoir le retour d'expérience d'une personne avec les même branchements que nous chez qui cela marcherait.

Peut être que le firmware annoncé en beta réglera enfin ce problème. J'ai demandé à m'inscrire à la phase de test, je ne manquerai pas de te faire un retour sur le sujet.

EDIT: Je viens de voir que tu étais aussi inscrit sur la beta, on pourra en rediscuter à ce moment là.
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7739
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Hello sboing,

Pour exemple, chez moi si je passe via mon ampli ça ne marche pas et il a pourtant bien le DD+ dans les specs, j'ai cherché pourquoi dans la doc du constructeur et en fait le DD+ est associé à la source bluray (j'ai mis un bon moment à le comprendre aussi) par chance ma TV est un modèle récent qui a le codec qui va bien pour Netflix...

j'ai le même comportement avec la shield que la Bbox les deux sont actuellement en Oreo.

En passant via l'ampli j'avais tout de même de la source DD et 5.1 selon le contenu dans l'univers bbox et sur certaines applis il faut bien sur faire attention qu'on soit en mode cinema et réglage automatique du mode sinon ça ne marche pas.

Lois si il passe par là pourra peut être compléter sur les pistes.

Cdt

Julos4135
Membre inscrit
Messages : 33
Enregistré le : 30 sept. 2019, 13:51
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré

Salut à tous,

Je suis un peu dubitatif pour cette histoire de bluray.
Sur le sujet de fond qui concerne Netflix, Le service restitue justement ses pistes en Dolby Digital Plus.
https://help.netflix.com/fr/node/110881
https://help.netflix.com/fr/node/23948? ... ick&q=bbox
On peut voir dans ce dernier lien que Netflix affirme être compatible avec nos BBOX pour la restitution 5.1

ToFoo93, tu indiques avoir branché ta box sur ta télé en HDMI. Cependant, le fait de brancher dans ce sens là a ses limites car Il n'est pas possible de restituer les effets sonores du Dolby Digital Plus car l'HDMI ARC de ta télé n'est techniquement pas prévu pour renvoyer ses effets vers un ampli compatible HDMI ARC.
https://blog.son-video.com/2014/06/hdmi ... e-demploi/

Le seul sens possible pour une restitution optimale est bien le branchement décrit par sboing et pas un autre.

Nos matériels sont bien compatibles et on peut facilement s'en assurer avec les demos disponibles sur le site de dolby
https://www.dolby.com/us/en/guide/dolby ... ilers.html

Moi je pencherai plus sur un problème lié à un problème de compatibilité du protocole HDCP (licences Netflix) entre la bbox et nos amplis.

Auteur du topic
sboing
Membre inscrit
Messages : 59
Enregistré le : 18 déc. 2018, 00:33
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Le Pecq

Avec la même installation, sans rien changer (telle que decrite plus haut), si je mets comme chaine Arte HD par exemple, le Input Audio vu par l'ampli est :
Dolby Audio - DD+

Donc j'en conclus que le DD+ passe bien par l'HDMI sur le canal de la Box.(CBL/SAT sur mon ampli je crois)
Avatar du membre

Loiscooper91
Membre inscrit
Messages : 262
Enregistré le : 07 févr. 2018, 19:31
Réponses : 1
Mon offre : Bbox 3P
Raccordement : Dégroupage Total
Localisation : Essonne

Bonsoir,

je passe par la ^^
Alors 1er point, pour Julos: je cite
Il n'est pas possible de restituer les effets sonores du Dolby Digital Plus car l'HDMI ARC de ta télé n'est techniquement pas prévu pour renvoyer ses effets vers un ampli compatible HDMI ARC
et tu y met un tres bon lien.
Sauf qu'il faut tout lire :)
il est ecrit:
"HDMI ARC : pas de son HD
La liaison audio ARC entre un téléviseur et un ampli home-cinéma ou une barre de son ne permet pas la transmission des flux audio HD"

TooFoo n'a jamais ecris qu'il fallait brancher le HDMI ARC sur l'ampli....

si tu lisais encore plus loin , tu aurais vu: je cite
HDMI ARC : Dolby, DTS, quels sont les formats compatibles ?
Cela dépend des téléviseurs. La plupart peuvent rediriger vers l’amplificateur n’importe quel flux audio numérique adressé à leurs entrées HDMI
Ahhhh la c'est interressant.

Alors comment je fais le 5.1 chez moi avec ma BBox 4K et Netflix, c'est facile

Le HDMI de la bbox va sur ma TV SAmsung QLED (et la je parle que de mon modele car chaque constructeur a son propre traitement) Toofoo a mis du temps avec la sienne, moi ce fut plus rapide

Donc BBOX HDMI sur SAMSUNG QLED entrée HDMI 3 (ARC)
puis parametres/son/sorti optique => BITSTREAM

La je branche ma fibre son sur le SPDIF OUT de ma QLED vers ma barre de son yamaha.

si je laisse rien sur ma télé, tout est grisé (j'avais posté des photos)

des que je lance Netflix...ma TV QLED detecte un FLUX DD+ qui entre et me propse soit de le renvoyer en DD+ soit en DD par le SPDIF OUT

en gros c'est VOTRE TELE par le biais de l'ARC qui reçois le signal HDMI, ouvre ce flux embarqué et prend le DD+, et le redirige ou le décompresse en DD vers le spdif output

Regarder sur la photo la description de ma TV Samsung...c'est tres bien expliqué
En resumé c'est votre télé qui decompresse le hdmi de netflix, fait sortir le DD+ et le renvoie, et vous choisissez dans quel type de format

Voila comment ca marche Netflix en embarqué. Preuve de ma tele en photo, donc OUI! la bbox gere bien le flux embarqué 5.1 de Netflix, donc soit vous connaissez pas vos TV, soit vos TV ne le font pas ! c'est tout

lien photo : https://www.bbox-mag.fr/forum/download/ ... &mode=view
Fichiers joints
bitstream.jpg

Auteur du topic
sboing
Membre inscrit
Messages : 59
Enregistré le : 18 déc. 2018, 00:33
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Le Pecq

Bon en tout cas, je ne capte toujours pas pourquoi le flux Netflix BBOX vers Ampli est reçu en PCM alors que ce même ampli reçoit du DD+ et autre protocoles sonores venant des différentes chaines en IPTV.

Ce que je comprend en tout cas ,c'est que la sortie HDMI de l'ampli qui va sur la prise HDMI de la TV ne sert juste qu'à transiter l'image et que ARC ou pas ARC, dans ce cas précis, on s'en cogne un peu.

Julos4135
Membre inscrit
Messages : 33
Enregistré le : 30 sept. 2019, 13:51
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré

Salut,

Merci pour ton retour.

Mais toi aussi tu ne dis pas tout.😇

Il est indiqué que l’ARC ne peut transmettre le Dolby TrueHD, le Dolby Atmos, le Dolby Digital Plus (Atmos y compris), le DTS-HD ni le DTS:X. A ma connaissance, seul le eARC est capable de transmettre ces flux. Il est indiqué également "Si l’ampli reçoit heureusement bien du son, c’est seulement le noyau Dolby Digital ou DTS (non HD et compressé) qui est diffusé."

Donc certe, tu récupères bien les flux par ton entrée ARC mais je reste également dubitatif sur la capacité de ton téléviseur à restituer un son sur un nombre de canaux supérieur à du 5.1 au travers du S/pdif
Cet article résume assez bien les limites du spdif en la matière :
https://developer.dolby.com/blog/dolby- ... -1-codecs/

Je suis satisfait que dans ton cas cela fonctionne via ce branchement que je qualifiais sûrement à tort de bricolage dans l’autre poste.

Mais dans mon cas comme dans le cas de sboing cela ne fonctionne pas car nos branchements imposent de brancher nos sources en hdmi (bbox, lecteur Blu-ray, etc ...) directement sur nos amplis pour pouvoir profiter des effets sonores Atmos ou DTS:x par exemple.

Pour que cela fonctionne de manière optimale en branchant sur la télé comme toi. Il faudrait que notre télé et notre ampli soit compatible HDMI eArc.

Dans le cas général, nous nous servons d’un ampli comme d’un « hub ». En gros tu branches tout sur l’ampli et après tu renvoies l’image vers ta télé via la sortie hdmi de l’ampli.

C’est ce cas général qui ne marche pas avec Netflix sur la bbox. On retrouve pourtant des posts de gens qui ont su faire fonctionner ce cas général. Ce fonctionnement qui semble avoir disparu après une mise à jour survenu en avril (je ne suis pas certain de la date) et qui a entraîné cette régression.

C’est dommage, nous tournons en rond dans nos discussions à ce sujet alors qu’au final nous avons tous le même objectif, c’est à dire profiter pleinement de notre matos.
Avatar du membre

Loiscooper91
Membre inscrit
Messages : 262
Enregistré le : 07 févr. 2018, 19:31
Réponses : 1
Mon offre : Bbox 3P
Raccordement : Dégroupage Total
Localisation : Essonne

Bonsoir
@SBOING
je ne capte toujours pas pourquoi le flux Netflix BBOX vers Ampli est reçu en PCM
Tout simplement, parce que ton ampli ne sais pas ouvrir le flux embarqué envoyé par NetFlix et y extraire le DD+. Sisi c'est une extraction et un traitement .
D'ailleurs seul des amplis très haut de gamme le font... (mon frère a un ONKYO a 4000€, une entrée eARC/ARC et celui-ci détecte bien une trame DD+)
Ce que je comprend en tout cas ,c'est que la sortie HDMI de l'ampli qui va sur la prise HDMI de la TV ne sert juste qu'à transiter l'image et que ARC ou pas ARC, dans ce cas précis, on s'en cogne un peu.
bah non le HDMI envoie des trame binaire compressé comme un MKV , c'est un container, du flux image, du son, des soustitres, tout !
@Julios
Pour l'eARC ou ARC je te corrige de suite.
https://www.sony.fr/electronics/support ... s/00227116
Quelles sont les améliorations apportées par l'eARC ?

La différence entre ARC et eARC réside dans leur bande passante. La version améliorée du canal de retour audio possède une bande passante bien supérieure à celle de son prédécesseur
Voila c'est pour l'ATMOS ou le DTS X (certain article dise des betises)
l'ARC prend bien en charge le DD+ qui est moins gourmand que le DD car compressé , suite a une lointaine mise a jour des API.
Bref, mon branchement n'est pas du Bricolage sur des solutions embarquées comme NetFlix ou AmazonPrimeVideo.

Le HDMi est la connectique centrale, et le SPDIF va disparaitre.(ça c'est sur) sauf pour les lecteurs blurays peut être, et encore.

Le sujet de mon coté est clos, ça marche chez moi, et ce probleme existe sur la Nvidia Shield et la XIAOMI BOX S. tout passe par le HDMI en compressé.

Bouygues Télécom n'a pas autorité a modifier le code de NetFlix.
La preuve en est , c'est que l'IPTV envie bien du DD sur le SPDIF de la Bbox, car c'est leur code.

NetFlix is NetFlix.

Comme la redit TooFoo, la Bbox n'est pas en cause. Il y arrive, J'y arrive et d'autres y arrivent aussi.
C'est juste une question de Matos et de connectique.
J'ai de la chance, ma QLED est up to date et le fait. Certe, pas l'ATMOS.... :roll: dommage d'ailleurs, mais le 5.1 si .

Voila, donc on va pas repartir su un autre post qui fache.
Je vous laisse le soin de prendre vos décisions, mais ce qui est sur c'est que ce n'est pas le support Bouygues qui va pouvoir trouver une solution car il n'y en a pas.

Sur ce bonne soirée a tous.

Cordialement

LoiS

Auteur du topic
sboing
Membre inscrit
Messages : 59
Enregistré le : 18 déc. 2018, 00:33
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Le Pecq

Je ne voulais pas mettre de l'huile sur le feu.

Juste savoir ce qui ne collait pas dans ma config. D'où mon message de départ.

Ce que j'en déduis c'est que mon ampli, même si il reconnait du DD+ (comme sur Arte HD par exemple), ne sait pas le faire sur le flux Netflix.

J'ai ma réponse (mais pas de solution malheureusement). Merci bien en tout cas.

Sboing
Répondre