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Le routeur be17.cbr01-ntr.net.bbox.fr (212.194.170.81) fait exploser la latence de plusieurs centaines de ms, sans doute par surcharge. De même, la passerelle 176.160.96.2 est d'une lenteur effarante. Pour couronner le tout, selon les routes empruntées, il semble aussi y avoir un souci de peering sur Paris avec Telehouse et Level3. Bref un simple ping sur www.free.fr ou www.tf1.fr prend environ 800 ms en moyenne, au lieu de... 12 ms.
Ce matin le pb sur le routeur incriminé est apparemment résolu mais il subsiste quelques soucis de peering pour des accès hors Europe et la passerelle distante coince encore un peu. Les protocoles non http sont aussi revenus à des valeurs raisonnables (mails, ssh, tunnels ip, etc.). C'est presque OK maintenant.
ping -c 10 www.free.fr
PING www.free.fr (212.27.48.10) 56(84) bytes of data.
64 bytes from www.free.fr (212.27.48.10): icmp_seq=1 ttl=54 time=12.6 ms
64 bytes from www.free.fr (212.27.48.10): icmp_seq=2 ttl=54 time=12.7 ms
64 bytes from www.free.fr (212.27.48.10): icmp_seq=3 ttl=54 time=12.4 ms
64 bytes from www.free.fr (212.27.48.10): icmp_seq=4 ttl=54 time=12.7 ms
64 bytes from www.free.fr (212.27.48.10): icmp_seq=5 ttl=54 time=12.7 ms
64 bytes from www.free.fr (212.27.48.10): icmp_seq=6 ttl=54 time=12.9 ms
64 bytes from www.free.fr (212.27.48.10): icmp_seq=7 ttl=54 time=12.8 ms
64 bytes from www.free.fr (212.27.48.10): icmp_seq=8 ttl=54 time=12.6 ms
64 bytes from www.free.fr (212.27.48.10): icmp_seq=9 ttl=54 time=12.8 ms
64 bytes from www.free.fr (212.27.48.10): icmp_seq=10 ttl=54 time=12.6 ms
--- www.free.fr ping statistics ---
10 packets transmitted, 10 received, 0% packet loss, time 9014ms
rtt min/avg/max/mdev = 12.412/12.733/12.951/0.179 ms
edit : par voie de conséquence, le débit ip descendant moyen est revenu à des valeurs normales, alors qu'il chutait de 20% à 80% hier selon les sources.
La situation semble être revenue à la normale, notamment du côté du trafic de/vers Google... La latence était redescendue à environ 200 ms ce matin et est à 12-13 ms maintenant. Restent quelques soucis avec Level3 mais cela ne concerne pas directement Bouygues.