ConnexionDLM qui casse tout et ip fixe changée

Une demande concernant votre connexion xDSL, FTTH
Avatar du membre

Auteur du topic
eanfrid
Membre inscrit
Messages : 115
Enregistré le : 10 nov. 2015, 10:56
Mon offre : B&YOU Box 2P
Raccordement : Dégroupage Total
Localisation : IDF

Mouais. Pour le moment on se trouve donc tous confrontés à ce problème classique du "costume à taille unique" qui en définitive ne convient à personne. Il me faut du "up" parce que j'aurai la fibre en 2099 et que la TV ne me sert pas, d'autres veulent récupérer leur "down" qui se retrouve réduit "par sécurité", etc.

CRIMSON
Membre inscrit
Messages : 133
Enregistré le : 31 mars 2016, 09:05
Mon offre : Bbox 3P
Raccordement : Dégroupage Total

Voilà, c'est exactement ça, mon débit se retrouve réduit (je passe de 13500 à aujourd'hui 9470, hier 8400, demain ... ???), ce qui impacte la résolution TV qui se retrouve en SD+SD, alors qu'avant j'étais en HD+SD depuis le début ! :evil:
Avatar du membre

Auteur du topic
eanfrid
Membre inscrit
Messages : 115
Enregistré le : 10 nov. 2015, 10:56
Mon offre : B&YOU Box 2P
Raccordement : Dégroupage Total
Localisation : IDF

Hello,

Des nouvelles de cette connexion. En fait malgré quelques reboots ou reconnexions que je provoque de temps en temps pour agiter les bras, rien de neuf. Le DLM ne veut manifestement plus me descendre sous les 6 dB descendants et les 8 dB montants (pour rappel, j'étais respectivement à 3 dB et 3 dB "avant") donc mon débit reste accroché sur à peine plus que 1000 kbps montants et un poil au-dessous de 8000 kbps descendants. Alors que j'ai eu bien plus pendant des années... C'est d'autant plus curieux que les atténuations n'ont pas changé donc il n'y a aucune raison technique réelle de rester sur ces réglages conservateurs sans doute destinés à assurer la stabilité de la TV alors que (bien qu'éligible) j'ai dès le début en 2009 refusé le décodeur et suis passé ensuite en dual-play B&YOU :D

Bref, les stats d'il y a quelques minutes après une relance dans la journée:

[{"wan":{"xdsl":{"state":"Connected","modulation":"G.992.5-A","showtime":37904,"atur_provider":"BDCM","atuc_provider":"BDCM","sync_count":1,
"up":{"bitrates":1017,"noise":84,"attenuation":262,"power":121,"phyr":0,"ginp":1,"nitro":"","interleave_delay":15},
"down":{"bitrates":7998,"noise":63,"attenuation":435,"power":195,"phyr":0,"ginp":1,"nitro":1,"interleave_delay":0}}}}]

Que peut-on encore faire pour que je remonte à 9500/1200 kbps ?
Avatar du membre

stb
Membre inscrit
Messages : 57
Enregistré le : 01 nov. 2014, 08:59
Mon offre : Bbox 3P
Raccordement : Dégroupage Total

Re-Bonjour,
C'est cela que je cherchais : cela se trouve où ces "stats" en bas de ton post ?
Il y a des choses à suivre là-dedans que le "DLM "(ps: je viens de trouver la signification = Dynamic Line Management !) change d'une nuit sur l'autre ?
Merci
Avatar du membre

stb
Membre inscrit
Messages : 57
Enregistré le : 01 nov. 2014, 08:59
Mon offre : Bbox 3P
Raccordement : Dégroupage Total

Je viens de comparer tes stats avec celles de ma Freebox (dans un autre logement, via Freebox OS...) :
nitro à 1 dans les 2 sens, phyr à 0 dans les 2 sens, ginp à 1 en down et 0 en up = je suis en mode "patate"

Alors que tu es en : nitro à 1 en down et ??? en up, et ginp à 1 dans les 2 sens, et comme tu l'as noté, apparemment le DLM ne tente pas d'autres profils sur ta ligne.

interleave delay je ne vois pas l'équivalent mais cela semble être la correction d'erreur, probablement à 0 chez moi (fastpath d'office, en mode patate Free ?) et 15 [ms ?] chez toi sur le up, peut-être ce qui te bride tout en corrigeant les erreurs cependant...

a+
Avatar du membre

Auteur du topic
eanfrid
Membre inscrit
Messages : 115
Enregistré le : 10 nov. 2015, 10:56
Mon offre : B&YOU Box 2P
Raccordement : Dégroupage Total
Localisation : IDF

Oui avant mes soucis j'étais en fastpath avec 5ms de ping. Maintenant je suis en interleave bas avec un délai supplémentaire de 15ms montant et un ping qui est passé à environ 25ms. G.inp c'est la correction d'erreur améliorée. Pour le mode nitro je ne me souviens pas s'il était activé dans les deux sens à l'époque.

Les stats de la box sont accessibles par l'api de la box (je poste des résultats bruts) sur :
- soit http://192.168.1.254/api/v1/wan/xdsl
- soit http://gestionbbox.lan/api/v1/wan/xdsl

La doc officielle est là => https://api.bbox.fr/doc/apirouter/index.html
Avatar du membre

stb
Membre inscrit
Messages : 57
Enregistré le : 01 nov. 2014, 08:59
Mon offre : Bbox 3P
Raccordement : Dégroupage Total

Super, Merci :-)
Avatar du membre

Auteur du topic
eanfrid
Membre inscrit
Messages : 115
Enregistré le : 10 nov. 2015, 10:56
Mon offre : B&YOU Box 2P
Raccordement : Dégroupage Total
Localisation : IDF

Bon en plus le DLM n'aime pas qu'on essaie de lui forcer la main. A 5h00 ce matin il m'a "gentiment" mis une baffe parce que ma resynchro forcée à quasiment 8000 kbps ne lui plait pas... c'est assez lamentable.

Donc me voilà avec une légère baisse de débit descendant :
[{"wan":{"xdsl":{"state":"Connected","modulation":"G.992.5-A","showtime":23857,"atur_provider":"BDCM","atuc_provider":"BDCM","sync_count":2,
"up":{"bitrates":1022,"noise":84,"attenuation":262,"power":122,"phyr":0,"ginp":1,"nitro":"","interleave_delay":15},
"down":{"bitrates":7833,"noise":61,"attenuation":435,"power":194,"phyr":0,"ginp":1,"nitro":1,"interleave_delay":0}}}}]

Ce qui est génial (?) sur le principe c'est que le DLM met 1/2 journée en moyenne pour baisser le débit et au moins 10 jours dans le meilleur des cas pour éventuellement le remonter...

Au secours, Obi Wan Kenobi !
Avatar du membre

stb
Membre inscrit
Messages : 57
Enregistré le : 01 nov. 2014, 08:59
Mon offre : Bbox 3P
Raccordement : Dégroupage Total

Oui, ça j'avais vu tout de suite en arrivant chez Bouyghes depuis chez Free : je rebootais une fois par semaine la V5 (et je continue à le faire sur mon autre ligne avec ma V6 une ou 2x/mois, sinon je fini par perdre l'accès en VPN à mon serveur FTP depuis l'extérieur, et rien d'autre) ce qui améliore la synchro (parfois la V6 passe même en VDSL avec un léger gain en up et down à 1500m !), mais avec la Bbox cela n'améliore rien du tout... bien au contraire :-(
Avatar du membre

stb
Membre inscrit
Messages : 57
Enregistré le : 01 nov. 2014, 08:59
Mon offre : Bbox 3P
Raccordement : Dégroupage Total

Une question 'bête' (quoique...), c'est pas le nitro up indéfini qui fout le bazar "nitro":"" à la place de "nitro":1 ou "nitro":0 (pour un booléen c'est mieux non...) ?
Verrouillé