Connexionpasage de free a BBOx avec debit en baisse....

Une demande concernant votre connexion xDSL, FTTH

Auteur du topic
frcha731
Membre inscrit
Messages : 13
Enregistré le : 28 juil. 2016, 00:24
Mon offre : Bbox 3P
Raccordement : Dégroupage Total

Bonjour,

Je viens de passer de free a Bouygues. Avec l'offre miami a18€/mois.
Je précise qu'avec free j'avais la très vieille box HD d'il y a environ 12ans.

Je suis passé chez Bouygues espérant avoir le VDSL(ma ligne fait 1230m). Même si c'est ultra limite....
Mais le service commercial m'avait assuré que je l'aurai sans problème......

Mais déception, non seulement je n'ai pas le VDSL, mais les débit adsl sont plus faible qu'avant.....

Avant avec free j'avais:
down up
debit ATM 15652 1181
attenuation 27 db 12.7db
marge de bruit 6.3db 7.5db

Bouygues:
Débit descendant 13.21 Mbps
Débit montant 1.02 Mbps
Durée de synchronisation 3 heures 6 minutes
Nombre de synchronisation 1
Modulation ADSL2+ (G.992.5-A)
Atténuation de ligne (montant) 15.4 dB
Atténuation de ligne (descendant) 32.1 dB
Marge signal/bruit (montant) 9.0 dB
Marge signal/bruit (descendant) 11.0 dB
FEC (local) 2 836
FEC (distant) 24
CRC (local) 0
CRC (distant) 0
HEC (montant) 0
HEC (descendant) 0
Retransmission Désactivé Nitro

Paquets transmis 665490
Octets transmis 67764624
Paquets reçus 5253996
Octets reçus 2999599607


La seule chose qui a changé est la box et l'abonnement derrière. La ligne est bien sur la même......
J'ai lu qu'il fallait attendre plusieurs jours pour une stabilisation de la ligne.

Par contre ce que je n'arrive pas a comprendre c'est que l’atténuation de la ligne est différente de 5db de plus avec Bouygues !!
Apres les réglages de chaque opérateur sur la marge de bruit, ca je comprends.(d'ailleurs y a-t-il moyen de les faire modifier ?)
soit une perte en gros de 15% en download !! sur une ligne que je qualifierai de débit "intermédiaire" chaque méga compte.

Si quelqu'un pouvait me donner des infos sur ces sujets, ca serait sympa.


A+
Franck

BPH13
Membre inscrit
Messages : 41
Enregistré le : 13 oct. 2015, 12:08
Mon offre : Bbox 3P
Raccordement : Dégroupage Total

Bonjour,
J'ai vécu la même chose quand je suis passé de la Freebox à la Bbox il y a un an.
De ce que j'avais pu lire à l'époque, c'est "normal" : visiblement à ligne identique, le débit est toujours moindre chez BT.

Auteur du topic
frcha731
Membre inscrit
Messages : 13
Enregistré le : 28 juil. 2016, 00:24
Mon offre : Bbox 3P
Raccordement : Dégroupage Total

Alors ce matin il y a eu du changement, mais hélas pas en mieux, en pire.

Voici les données:

Débit descendant 12.12 Mbps
Débit montant 1.02 Mbps
Durée de synchronisation 42 minutes
Nombre de synchronisation 1
Modulation ADSL2+ (G.992.5-A)
Atténuation de ligne (montant) 15.3 dB
Atténuation de ligne (descendant) 32.1 dB
Marge signal/bruit (montant) 9.0 dB
Marge signal/bruit (descendant) 13.6 dB
FEC (local) 5 917
FEC (distant) 8
CRC (local)0
CRC (distant)0
HEC (montant)0
HEC (descendant)0
RetransmissionDésactivé
NitroDésactivé

Donc en gros je suis maintenant a -21% de débit par rapport a free...... de mieux en mieux.
Je tiens a préciser qu'avec free j’étais en mode normal(je n'avais pas modifié le paramétrage de la ligne ....papate).
Et je tiens aussi à préciser que je n'avais aucun prb. La synchro tenait des mois sans couper.

Je tiens aussi a préciser je ne sais pas si cela a eu un impact, c'est que l'abonnement que j'ai pris chez Bouygues a été effectué sans portabilité de mon ancien numéro. Lors de l’inscription ça a bugué sur le site...... Aucune idée si cela peu avoir un impact sur la ligne, les débits,...
En tout cas j'ai fais le demande de portabilité, et je suis dans l'attente de son application.

CRIMSON
Membre inscrit
Messages : 133
Enregistré le : 31 mars 2016, 09:05
Mon offre : Bbox 3P
Raccordement : Dégroupage Total

Bonjour, ;)
si tu es nouveau client et que tu viens juste de recevoir ta Box, ta situation est normale; en effet il faut une dizaine de jours pour que les mesures faites toute les nuits par le DLM, activé sur ta ligne, fasse son effet en principe en bien; après tu pourras voir si cela te satisfait; pour le bien de ces mesures, il faut juste éviter de redémarrer ta Box pendant ce lapse de temps.
A plus ! :)

Auteur du topic
frcha731
Membre inscrit
Messages : 13
Enregistré le : 28 juil. 2016, 00:24
Mon offre : Bbox 3P
Raccordement : Dégroupage Total

Salut Crismon,

J'entends bien ce que tu me dis, je l'ai déjà lu sur d'autre sujet.
Par contre là, ou je suis déçu c'est de ne pas avoir le VDSL activé.

de plus j'ai l'impression que chez free le calcul de la vitesse de connexion max se fait a chaque relance de la box.
(Pour preuve la valeur changé très légerment a chaque fois).

Alors que chez Bouygues j'ai l'impression que qu'a chaque relance elle reste identique a la fois précédente, mais que la nuit le robot fais un test pour appliquer une nouvelle valeur ( à la hausse ou à la baisse).

A choisir les 2 méthodes celle de free est bien plus réactive. Et permet a l'utilisateur de forcer un recalcule de la valeur en redémarrant la box.
Alors qu'avec BT on est les mains liées..........

CRIMSON
Membre inscrit
Messages : 133
Enregistré le : 31 mars 2016, 09:05
Mon offre : Bbox 3P
Raccordement : Dégroupage Total

À ma connaissance, pour que le VDSL soit efficace, il faut être à moins de 1 km du DSLAM, autrement suivant l'éloignement et la qualité de la ligne, c'est ou la même chose qu'en ADSL ou pire, moindre. ;)
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7746
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

bjr

Deux choses :

- Pour le VDSL il faut avoir une offre Bbox Miami est-ce ton cas? (ensuite le VDSL c'est un plus en dessous de 18dB réel au dela c'est selon la qualité jusqu'à 22dB réel et au dessus réel c'est souvent moins bon que l'ADSL)

- Nouveau client tu as un DLM attention si tu fais des reboot incessant le logicielle le comprend comme une instabilité et du coup va négocier un débit en deçà donc plus tu touche moins ça va dans le bon sens.

la différence d’atténuation vient du chipset ça influe en réalité peu ou pas le débit dans la réalité c'est juste une façon de calculé un peu différente et le résultat final est pas le même

Les indications que le debit est moindre entre free et bytel et faux c'est plus complexe que ça en download les débits national sont équivalant le UP est un peu moins bon mais bouygues est entrain de corriger ça avec divers moyen qui seront visibles avant la fin de l'année sur ses DSLAM

Auteur du topic
frcha731
Membre inscrit
Messages : 13
Enregistré le : 28 juil. 2016, 00:24
Mon offre : Bbox 3P
Raccordement : Dégroupage Total

Alors oui j'ai bien un abonnement Bbox Miami.
Et le commercial qui m'a conseillé, m'avait dit que j'aurais le VDSL.....
Je sais que le role d'un commercial est de vendre......et pas de dire des choses qu'il ne maîtrise pas, car on est pas loin de la proposition commerciale malhonnête.
Ma ligne faisant 1230m et ayant entendu que la limite du vdsl étant au environ de 1400-1500m
J'ai pensais que cela passerais, juste mais que cela passerait.

Apres dire que le débit de free et plus rapide que BT pour une même ligne.... c'est juste ce que j'ai constaté chez moi. débit sychro(15.25M free//12.12 BT).
Et lorsque je télécharge et je mesure avec l'application du meter je suis passé de 1.64Mo/s free // 1.34Mo/s BT. Là on parle de débit réel ressenti par l'utilisateur.
Donc cette baisse n'est pas anecdotique........ ~-20% de débit réel utilisateur....
Apres je veux bien que les FAI aient des appareils différents (qui fassent leurs mesurent différentes aussi). Mais si au final le réglage retenu est plus sévère et plus sécurisant pour la stabilité (au détriment de la vitesse) chez BT, je trouve ça dommage.....(J'avais pas l'info avant d'avoir migré chez BT).
Donc si BT utilise des réglages plus précautionneux que free, au final ils sont plus lents. Non ??
Le DLM....bon je viens de regarder sur Google ce que c'est a priori c'est plus pour les ligne qui ont des instabilités, afin de trouver un compromis débit/stabilité. Bon j'ai résumé au max.....
Mais pour rappel avec free (je sais pas si il ont eu des dlm ?) je n'avais aucun prb de stabilité...Ma synchro tenait plusieurs mois de suite... rien à dire....
Car je pense que dans mon cas un dlm ne me servira à rien si ce n'est à brider le débit de ma ligne.
et même pour info je viens de trouver un formulaire orange en ligne pour demander la désactivation des dlm pour leur clients......(signe que cela doit bien poser des problèmes).
https://espaceclientv3.orange.fr/formulaire-dlm

N'y a-t-il pas moyen de faire la même chose de façon directe ou indirecte avec BT.
Merci encore pour votre aide.
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7746
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Bon après renseignement tu es bien en offre VDSL (mentionné dans ton espace client) le commercial après beaucoup donne a tord le max possible de la techno je sais pas si on doit les blamer c'est le marketing qui met en avant souvent le max théorique.

en pratique ta ligne à la meme valeur a quelques 100Ko/s près en ADSL ou VDSL on est à 19.95 théorique d'affaiblissement.

mon contact m'a précisé qu'il a vu 6 redémarrage de la Bbox certains sont surement une action volontaire dans l'installation ou autres, cependant il en note 3 en plus dont il semble s'agir d'une instabilité.

Le contact a forcé la msie à jour pour avoir le bon fichier coté iAD et etre en VDSL résultat :
16,8 Mb/s en Down et 0,76 Mb/s en UP

Je t'invite à ne plus du tout toucher ton boitier blanc de ne pas le débrancher le DLM va passer sur 10jrs max à l'issue je fais regarder ce qu'il nous dira car le DLM n'a pas pour mission de brider, c'est un effet de bord sur les lignes de qualité moyenne il stabilise avec des profils plus robuste evitant un phénomène de latence et dans le cadre de mauvaise ligne l'effet bridant est visible car forcément pour avoir un minimum d'erreur l'une des solutions est de baisser le débit fortement en augmentant les marges de bruit.

N'en conclue pas que tu as une mauvaise ligne car je te vois assez hâtif :lol:

Je t'invite à bien vérifier le bon état de ton arrivé Orange et de brancher sur la prise principale en direct la box et si tu as d'autres prises de les retirer du réseau.

En présence d'un condensateur 3pattes dans un des boitiers on le retire sur le condensateur 2Pattes s'il est récent (moins de 5ans) on le laisse
En présence de vers de gris il faut procéder au nettoyage du cuivre pour que ça soit le plus propre possible est on essaye d'isoler au mieux.

ces reco sont valable même si ça a marché très bien avant, le cuivre à cette particularité d'évoluer avec le tps et un changement de FAI avec le branchement de la nvlle box peut mettre en avant ces anomalie en touchant légèrement le réseau.

Si tu as besoin de debrancher ta box pour vérifier ne la rebranche pas avant 30min le DLM fera la différence.

@ très vite pour ton retour et don't panic si tu as un coup de sabre avec le DLM ::lol::

BPH13
Membre inscrit
Messages : 41
Enregistré le : 13 oct. 2015, 12:08
Mon offre : Bbox 3P
Raccordement : Dégroupage Total

ToFoo93 a écrit :bjr

Deux choses
Bonjour,
Au niveau national je ne sais pas, mais en tout cas sur ma ligne j'ai constaté une grosse différence en download en passant de Free à BT (de l'ordre de 15 à 20 %). Après ce n'est pas la fin du monde car je suis quand même resté chez BT :lol:
Verrouillé