WiFi et Routeur Nouvelle BBox Fibre - Wi-Fi 6

Une demande sur le paramétrage du WiFi, Routeur etc...
Répondre

Auteur du topic
pitou121089
Membre inscrit
Messages : 102
Enregistré le : 19 janv. 2020, 11:42
Mon offre : Autre FAI
Raccordement : Fibré

Pour la catégorie de câble, regarde dans ta GTL si tu vois les câbles ethernet et regarde si tu vois ce qu'il y a d'écris dessus.

drekene
Membre inscrit
Messages : 43
Enregistré le : 18 févr. 2020, 12:51
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré

Le problème c’est que ce câble ethernet passe dans un fourreau de mon appartement. Il faudrait carrément que je change ce câble ? Je t’avouerais que je ne saurais pas le faire moi même.

Il y a une prise femelle RJ45 qui part de la GTL jusqu’à une prise femelle qui arrive dans mon salon.

Ma jarretière optique est monomode est-ce que ça pose problème ?

L’immeuble date de 2015. C’est quand même étrange d’utiliser un câble ethernet d’un autre âge

Christophe 42
Membre inscrit
Messages : 205
Enregistré le : 08 févr. 2020, 17:53
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Loire

Si le câble n'est pas de la bonne catégorie (ou qu'un des fils est défectueux) ton ont et ta box seront connectés en 100mbps
Avant de tout démonter, essaye avec un autre câble (celui fournit avec l'ont, le rouge) et si tu as 1000mbps ça vient de ton câble
Toutes les fibres sont en monomode, c'est normal

drekene
Membre inscrit
Messages : 43
Enregistré le : 18 févr. 2020, 12:51
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré

Je te remercie pour toutes ces infos @Christophe 42, c'est vraiment sympa.

Suite à ce test infructueux, j'avais rebranché la jarretière fibre de 20m que j'avais sur le module SFP, la Bbox affichait une erreur S3. Ce matin tout était rentré dans l'ordre.

La je viens de rebrancher le boitier ONT, j'attends. Pour le moment j'ai une erreur S1.

Mais effectivement je vais procéder par élimination. Je vais tester avec un autre câble ethernet.

En attendant voici ma GTL pendant mes tests.

@pitou121089, Impossible de voir la catégorie du câble.

Image

Auteur du topic
pitou121089
Membre inscrit
Messages : 102
Enregistré le : 19 janv. 2020, 11:42
Mon offre : Autre FAI
Raccordement : Fibré

Ce qui est faisable, mais ça a un cout.
C'est de faire passer une fibre connectorisé que d'un coté, dans la gaine du cable rj45 jusqu'en dans la pièce où est ta box, puis voir avec une société qui ajouteront un connecteur au bout de façon à ce que tu n'ai pas de câble qui passe "à l'arrache" chez toi.
Comme ça branchement direct sur le SFP. Et à toi le 1Giga.

drekene
Membre inscrit
Messages : 43
Enregistré le : 18 févr. 2020, 12:51
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré

J'ai refait des tests et c'est bien le câble ethernet qui bride la connexion à 100Mb/s

Oui ça serait une bonne idée. Par contre je ne sais pas si le câble fibre passerait dans la gaine, il y a déjà le câble ethernet et le cable coaxial. Ils sont déjà très à l'étroit. Avec une aiguille c'est sur que ça finira par bloquer.

Mais comment ressortirait le câble fibre coté salon ? Il faudrait démonter la prise RJ45/11 pour faire sortir le câble mais ensuite au remontage de la prise ?

Auteur du topic
pitou121089
Membre inscrit
Messages : 102
Enregistré le : 19 janv. 2020, 11:42
Mon offre : Autre FAI
Raccordement : Fibré

ils ont du mettre dans les murs du câble à 2 centimes, c'est pas possible autrement.
Pour ressortir le câble de la prise faire un trou dans le mur en biais qui irait dans la boite et le faire passer dans le trou.

Christophe 42
Membre inscrit
Messages : 205
Enregistré le : 08 févr. 2020, 17:53
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Loire

Bbox Wifi 6 : toutes premières impressions :
J'ai installé ma bbox 6 il y a maintenant une heure, retour à chaud :

Installation :
-Très simple et rapide, démarrage de la box très rapide
-Quand tout est prêt ça affiche l'heure

L'interface d'administration :
-La même que ma bbox précédente d'un point de vue graphique
-Bon point, on peut enfin définir son propre DNS et ne plus utiliser celui de la bbox ! (ou alors il est juste caché et on rajoute le notre :-\ )
-L'ipv6 arrive (ou pas ?) dans la catégorie "Adresse IP", on peut activer ou désactiver l'ipv6. Je l'ai activé mais je n'ai pas d'ipv6 disponible.
-Réglage de base du DHCP : 192.168.1.1 jusqu'à 192.168.1.199 (c'était 1-99 avant)
-La bbox n'a pas remis automatiquement tout mes anciens paramètres (malgré le fait que j'en ai fait une sauvegarde avant de la débrancher, orange restaure les paramètres sur votre nouvelle livebox, c'est pas utile tout les jours mais c'est quand même un confort dans ces cas là)
-Possibilité de voir les infos sur l'optique et le SFP (température...)
-Il n'y a plus le journal ni les notifications par mail, ni la répartition des sessions... Vraiment dommage Prochaine mise à jour ?
-Pas la possibilité de réglage de l'écran depuis l'interface (ex détecteur de mouvement, qr code etc..)
-Quelque chose de nouveau, parefeu "pin hole" => je sais pas du tout ce que c'est

L'écran de contrôle :
-Un peu lent à réagir, faut pas être pressé sinon on va pas dans le bon menu...
-Test de débit : ok, 901-525 (un peu faible pour le téléchargement)
-Détecteur de passage : ok
-Diagnostic intégré : me dit d'appeler le 614 (peut-être car il n'y a pas de problème ? Pourtant si, j'y viens)
-Scan du QR code : parfait, aucun reflet
-Affiche quand un appareil se connecte (Wifi ou ethernet, même si il est déjà connu)


Problèmes :
-Le DHCP fait un peu n'importe quoi (ou c'est mon réseau peut-être perturbé). Mes équipements retrouvent leur ip petit à petit
-Tout les appareils connectés derrière le répéteur wifi n’apparaissent pas dans l'interface de gestion (j'ai encore le répéteur 5)
-Mon téléphone fixe ne marche pas (erreur T1), je vais un peu attendre

Installation générale :
-Cette box est quand même vraiment différente, le format vertical est pas vraiment très pratique, les câbles sont les uns sur les autres (heureusement que la box est lourde sinon tout tombais)
-Le transformateur à un câble "externe", donc ma multiprise n'est pas bloquée, bien !
-L'ONT en moins, c'est très pratique, moins de fils



J'attends mon répéteur wifi 6 (arrive à domicile après activation du bonus)
Aussi, comme j'étais déjà client, j'ai eu droit à réactiver mon bonus, en gardant l'ancien ! (j'ai repris une 2nd clé 4G, arrive à domicile gratuitement aussi)
Après quelques tests rapides, le Wifi 6 change vraiment ! Même avec des appareils non compatibles (je passe de 50mbps à 200mbps dans des pièces plus éloignés, voire même qui n'avait pas de signal wifi : excellent !)

Je ferais un retour plus complet dans quelques temps, à voir à l'usage ;)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser, j'y répondrais comme je peux.

Et voici quelques captures illustrant le tout :)
Fichiers joints
bbox1.png
bbox2.png
bbox3.png
bbox4.png
bbox5.png
bbox6.png
bbox7.png
bbox7.png (7.84 Kio) Vu 7314 fois

Christophe 42
Membre inscrit
Messages : 205
Enregistré le : 08 févr. 2020, 17:53
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Loire

Suite de l'aventure :

Je me réveille ce matin, "problème avec votre signal optique"...
J'en déduis que c'est une erreur au niveau du numéro du SFP. Je branche mon ONT et là ça marche (mais j'ai toujours pas le téléphone fixe).

J'appelle le SAV, le technicien savait de quoi il parle, et me comprenait aussi (enfin presque, selon lui le port 10gb n'est pas utilisable car il n'y a pas les nouvelles offres, je lui ai prouvé le contraire).

Pour résoudre mon problème de numéro, il faut que ce soit un technicien qui vienne vérifier mon installation pour ré-enregistrer mon numéro SFP correctement.. "C'est la procédure"
Je demande un rendez-vous.. pas avant le 1er Avril (et c'est pas une blague) :-\ GÉ-NI-AL ! >:(

En attendant, je rebranche mon ancienne box (en espérant qu'elle ne se fasse pas désactiver) pour avoir le téléphone fixe.

Voilà voilà...
Le bbox 6 retourne dans son carton le temps qu'ils trouvent une solution

drekene
Membre inscrit
Messages : 43
Enregistré le : 18 févr. 2020, 12:51
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré

Salut,

Super retour.

Pour l'utilisation du module SFP c'est étrange. Il ne suffit pas à Bouygues de provisionner (enregistrer) le numéro du module SFP dans leur bases de données ?

J'avais les mêmes problèmes que toi quand je faisais des tests entre le module SFP et le boitier externe ONT.

J'avais systématiquement des erreurs. Mais en laissant le module SFP branché toute la nuit au petit matin tout était opérationnel.

Tu as laissé le module SFP branché un bon moment ?
Répondre