WiFi et Routeur Nouvelle BBox Fibre - Wi-Fi 6

Une demande sur le paramétrage du WiFi, Routeur etc...

tontondark
Nouvel inscrit
Messages : 2
Enregistré le : 25 mars 2020, 16:29
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Bonjour a tous.

je ne vois pas assez de sujets concernant le soucis de loopback qui est quand même impactant lors d'utilisation de ftp ou autres nextcloud.

L'ancienne box le gérais plutôt bien c'est étonnant que Bouygues n'en fasse pas une priorité.

En tous cas malgres ce soucis belle box, le wifi est quand même un gros gros plus.

Bonne journée a tous

Tonton
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7746
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

hello

c'est une fonction très peu utilisé et surtout pas connu, ça explique le peu d’intérêt/réaction... mais selon l'équipe de dev c'est prévu.

tontondark
Nouvel inscrit
Messages : 2
Enregistré le : 25 mars 2020, 16:29
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Merci pour ton retour,

Avoir accès a ses "sites" avec leurs adresses "externes" est quand même bien pratique ... surtout si ont fait un peu de domotique.

Il ne reste plus qu'a prendre son mal en patience alors

Tonton

lovinbenji
Membre inscrit
Messages : 19
Enregistré le : 12 avr. 2020, 17:06
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Neuilly sur Seine

Bonjour

Malheureux possesseur de la nouvelle box WiFi 6 je viens chercher un peu d'aide ici après avoir cherché pendant des plombes l'origine de mes soucis ...

Je suis en offre Ultym Fibre 1Gbs et j'avais avant la box blanche qui après des débuts (très) chaotiques avait fini par marcher correctement au bout de plusieurs firmwares. Quelle connerie de demander la nouvelle box ...

J'en ai reçu une première qui même après mise à jour vers le f/w 094 ne cessait par moment de faire perdre l'accès internet à certains periphériques (genre une switch ou une apple TV branchées en Ethernet, ou certains devices WiFi mais pas tous). Parfois pour que tout le monde retrouve Internet je pouvais juste redémarrer la box mais souvent je devais faire une réinit complète de la bbox pour que ça marche ... Quant au répéteur WiFi il passait des 3 diodes vertes à plus qu'une à peu près toutes les heures ... totalement instable ....

Comme j’incriminais le WiFi à priori j'ai fait 2 choses : débranchement du répéteur WiFi6 pour utilisation unique de celui de la BBox et enfin arrêt complet du WiFi sur la BBox avec branchement d'un routeur Asus RT-AC88U en mode point d'accès. Et bien rien n'y fait, toutes les 24h grosso modo j'ai ce souci de perte d'accès à Internet sur les devices qui apparaît et c'est insupportable ...

Du coup je me suis résigné à changer le seul switch de la maison (celui qui brasse mes prises Ethernet dans l'armoire elec où il y a l'arrivée Fibre et du coup la BBox) par un tout neuf mais même problème avec le nouveau (un Netgear GS108 Gigabit) ... j'ai aussi des périphs branchés en Ethernet non pas via le Switch mais directement sur la BBox. Le SEUL périphérique avec lequel je n'ai aucun souci est mon PC Fixe branché sur une prise Ethernet dont l'autre extrémité est branchée en direct sur la BBox mais encore une fois l'AppleTV est aussi dans cette configuration et il lui arrive aussi de partir de vrille.

Le service technique (tous très sympas by the way) ont fini par me dire qu'il fallait changer la box, du coup en 48h j'en ai reçu une nouvelle (et franchement bravo pour le délai en période de Covid) mais hélas d'une part cette box ne s'est toujours pas mise au dernier firmware en 48h (elle est encore en 03-200, celui d'origine) mais surtout j'ai toujours les mêmes soucis.

Je re-précise qu'avec l'EXACT même configuration réseau je n'avais à la fin AUCUN souci avec l'ancienne box blanche. Tout cela ressemble à des histoires de tables de routage qui se remplissent et qui bloquent ou que sais-je mais franchement je suis au bout du rouleau là surtout quand en cette période on ne peut tenir un Teams plus de 30mns sans que le WiFi perde internet ...

Est-ce que j'ai trop de périphériques WiFi ? (je dois en avoir une vingtaine en tout - toutes les Sonos, tous les périphs connectés, caméra, google home, les téléphones, les tablettes, qq objets connectés ..)
Est-ce que le firmware est encore trop buggé ?
Est-ce que j'ai une m***e sur mon archi réseau qui me semble pourtant tellement simple ....

Merci par avance pour votre aide !

bob2024
Membre inscrit
Messages : 32
Enregistré le : 04 avr. 2020, 12:20
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Bonjour,

Je suis nouveau chez Bouygues avec cette nouvelle box plus son répéteur. Globalement je suis hyper satisfait du wifi. La connexion fibre est également très stable et performante.
Par contre, l'absence de loopback est vraiment handicapante. Je ne connaissais même pas l'existence de cette fonctionnalité avant qu'elle ne me manque !
Je suis surpris aussi que ça ne les stresse pas plus que ça. Avoir un serveur Plex ou un NAS chez soi n'est pas si rare. Et sans loopback c'est la galère. Le pire c'est que je n'ai pas compris tout de suite ce qui se passait. Sur google, il faut croiser ses recherches avec le mot clé "Bouygues" pour trouver des réponses. C'est peut-être une fonctionnalité peu connue mais j'ai surtout l'impression que la bbox est un des rares routeurs à en être dépourvu.
Bref, a-t-on des nouvelles de l'avancé des devs là dessus ?
Et plus généralement, il y a quand même pas mal de bugs (même si pas forcément gênant). Vont-ils bientôt sortir une nouvelle version ? Je suis actuellement sur la SG_MAIN_04.094.

Merci de vos réponses :)

Auteur du topic
pitou121089
Membre inscrit
Messages : 102
Enregistré le : 19 janv. 2020, 11:42
Mon offre : Autre FAI
Raccordement : Fibré

Salut
Le loopback, c'est la redirection de port, c'est bien ca ?

bob2024
Membre inscrit
Messages : 32
Enregistré le : 04 avr. 2020, 12:20
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Non c'est ce qui permet de t'envoyer vers le bon périphérique du LAN quand tu appelles celui-ci avec son nom de domaine depuis chez toi. Enfin en vrai ça fait sûrement d'autres trucs mais moi c'est ça qui me manque.
En gros, sur mon NAS Synology j'ai réglé (ça se fait en quelques clics) pour y avoir accès avec un nom de domaine (genre monjolinas.synology.me). Le nom de domaine va renvoyer vers mon IP publique internet (celle de la BBox). La redirection de port (qui peut être faite en automatique) fait la fin du chemin vers le nas.
Quand je tape cette adresse depuis l'extérieur, tout va bien, ça fonctionne. Quand j'y accède depuis chez moi, c'est là que le loopback doit entrer en jeu pour dire que comme je demande ma propre IP publique il faut juste m'envoyer sur l'IP locale de la redirection de port. Chez Free ça marchait tout seul sans que je me pose la question. En arrivant chez Bouygues, je fais les quelques redirections de ports et... Et ben non, ça marche pas depuis l'intérieur. Et comme c'est souvent là qu'on est (surtout en ce moment) ben c'est chiant !
Pour finir, l'accès avec un nom de domaine et non une IP est le seul moyen d'avoir un accès HTTPS sécurisé.

Auteur du topic
pitou121089
Membre inscrit
Messages : 102
Enregistré le : 19 janv. 2020, 11:42
Mon offre : Autre FAI
Raccordement : Fibré

Mais pour te connecter en local utilise l'ip du NAS, même si tu met le HTTPS devant ça fonctionne.
Sinon utilise quickconnect.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

bob2024
Membre inscrit
Messages : 32
Enregistré le : 04 avr. 2020, 12:20
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

En HTTPS sur l'IP il faut passer outre l'avertissement (justifié) de sécurité. Ça ne correspond pas au certificat.
Et ok, y a Quick connect sur Synology mais c'est propre à Synology. La façon simple et standard, c'est un nom de domaine et un certificat signé. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Et il n'y a pas que Synology. Mon serveur Plex par exemple. Là y a rien à faire, juste se laisser guider. Et bien celui-ci ne s'attend pas à l'absence de loopback. A tel point qu'on ne peut pas le faire fonctionner avec le player PS4 par exemple. Et quand on y accède de la manière standard en web, ça mouline 5 minutes pour qu'il comprenne et essaye de découvrir le serveur sur le LAN puis affiche quand même un message pour dire que c'est non sécurisé. Moi, avant de passer chez Bouygues je l'avais réglé pour n'accepter que des connexions sécurisées. Quand je suis passé chez Bouygues, je n'y accédait plus du tout. Avant de comprendre ce qui se passait, je l'ai réinstallé, j'ai perdu des jours de paramétrages. Y a rien à faire. C'est crade cette absence.

YakForger
Nouvel inscrit
Messages : 4
Enregistré le : 24 avr. 2020, 10:04
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Et sinon, je voulais savoir, est-ce qu'en passant par le réseau de la box, je pourrais travailler sur mon ordinateur à distance? En effet, c'est sur mon PC fixe que j'ai tout ce qu'il me faut pour mon boulot, et j'aimerais bien pouvoir y accéder depuis mon ordinateur portable si je suis en déplacement professionel ou si ma femme et moi pouvons enfin acheter l'un de ces appartements au Portugal, vu que je peux avoir besoin de travailler à n'importe quel moment.
Répondre