WiFi et RouteurFirmware TG787 pour les B&You oublié ?

Une demande sur le paramétrage du WiFi, Routeur etc...
Avatar du membre

Auteur du topic
eanfrid
Membre inscrit
Messages : 115
Enregistré le : 10 nov. 2015, 10:56
Mon offre : B&YOU Box 2P
Raccordement : Dégroupage Total
Localisation : IDF

Le firmware en question semble assez stable de mon côté. Ce qui me chagrine le plus c'est le hijack DNS effectué systématiquement par la box afin de faire correspondre artificiellement l'adresse ip locale de la box (192.168.x.x) à un hôte internet générique (mabbox.bytel.fr) juste pour que le certificat délivré par Digicert soit valide en local. C'est hélas un genre d'écart sécuritaire couramment pratiqué sur d'autres routeurs. Pour l'accès à l'IHM, ce n'est guère mieux qu'un certificat https autosigné. Pour la prise en main à distance à travers un tunnel vpn ou ssh, le hijack fait un peu grincer les rouages...
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7739
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Hello

Tu peux venir m'en parler plus en détail en privé stp
Je connais pas du tout le sujet mais le partagerai avec les personnes compétentes sur ce sujet de l'opérateur.

Cdt
Avatar du membre

Auteur du topic
eanfrid
Membre inscrit
Messages : 115
Enregistré le : 10 nov. 2015, 10:56
Mon offre : B&YOU Box 2P
Raccordement : Dégroupage Total
Localisation : IDF

Pas besoin d'aller bien loin, la redirection DNS est une pratique douteuse sur bien des points...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Manipulat ... de_domaine
https://en.wikipedia.org/wiki/DNS_hijacking
Avatar du membre

didier91
Membre inscrit
Messages : 57
Enregistré le : 31 oct. 2017, 04:50
Mon offre : B&YOU Box 2P
Raccordement : Dégroupage Total
Localisation : La Ville du Bois

Bonjour à tous.
A t'on une date prévisionnelle de fin de mise à jour des modem TG787 en V17.7.2.
Le mien est toujours en V13.1.8 depuis 04/2018.
Merci.
Didier.
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7739
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Hello

Non et pour le moment ils sont restés en phase de test (il y en a plusieurs successives) j'essaye de voir si tu px l'intégrer mais je ne te garantis rien et si c'est positif ça sera au mieux fin du mois et le déploiement pour tous ça ne sera pas avant l'année prochaine à priori.

et merci eanfrid, j'ai oublié de répondre et j'ai remontée tes doléances :super:
Avatar du membre

didier91
Membre inscrit
Messages : 57
Enregistré le : 31 oct. 2017, 04:50
Mon offre : B&YOU Box 2P
Raccordement : Dégroupage Total
Localisation : La Ville du Bois

Bonjour à tous.
Je pense que mon TG787 a été mis à jour car depuis hier je n'y ai plus accès.
Tous les postes ont accès à internet mais d'aucun je ne peux accéder à l'interface de la box.
Son adresse réseau en local "192.168.1.1" me jette et "mabbox.bytel.fr" aussi.

D'autre part le débit descendant a chuté de 5.6Mb/s à 4.5Mb/s. La marge de bruit doit encore être passé à 9 ou 10dB au lieu des 6 dB suffisant (Pas de télé. Que internet et le téléphone).

Qu'est-ce que je peux faire pour reprendre la main? L'éteindre et la rallumer?
Va falloir encore que je monte dans le grenier par la trappe...

Cordialement,
Didier.
Avatar du membre

didier91
Membre inscrit
Messages : 57
Enregistré le : 31 oct. 2017, 04:50
Mon offre : B&YOU Box 2P
Raccordement : Dégroupage Total
Localisation : La Ville du Bois

Re bonjour à tous.
J’ai redémarré la box.
J’ai retrouvé le bon débit mais toujours impossible d’accéder à l’interface via firefox ou chrome.
Qu’est-ce qui a changer dans le mode de connection?
L’adresse lan est inaccessible.
Cordialement,
Didier.
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7739
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Rien de particulier à ma connaissance

viewtopic.php?f=76&t=2356

Cdt

bboxuser
Nouvel inscrit
Messages : 3
Enregistré le : 29 avr. 2020, 10:36
Mon offre : Peut-être Bbox
Raccordement : Dégroupage Total

Bonjour à tous,

Dans le contexte d'un dysfonctionnement ponctuel du boitier TG787 (en lien avec une maj firmware) et après échange ces derniers jours, avec un intervenant du service client Bouygues, la durée de vie du modem routeur évoqué dans ce sujet semble maintenant comptée.

Le parc abonné de ce boitier semble être en cours de démantèlement depuis quelque temps, d'après les informations communiquées par le service client opérateur.

De façon pratique, cela signifie probablement, que les évolutions du firmware associé seraient maintenant comptées et que le boitier pénétrerait à un terme non encore connu des abonnés, dans la catégorie des moyens obsolescents.

C'est bien d'être prévenu.

Pour autant et avant donc que ne sonne le glas sur ce boitier, certains utilisateurs actuels de cette BOX TG787 disposent-ils du firmware noté en date du 20.11.2019 Version 17.7.6 ?

Cette information est visible par n'importe qui, en se connectant avec un navigateur (Firefox, ...) sur l'interface d'administration du boitier (en principe et de façon native http://192.168.x.xxx), en sélectionnant "administration de la box".

L'adresse exacte figure dans votre documentation initiale.

Plus délicat, l'URL https://mabbox.bytel.fr/index.html permet d'y accéder depuis un certain temps (je n'ai pas fait attention depuis quand), sachant qu'une translation d'adresse automatique semble avoir été mise en place. D'ailleurs, eanfrid l'a bien remarqué, en commentant ce fait précis, quelques posts avant. Je confirme également ce constat

La question sur la version firmware 17.7.6 n'est pas anodine.

Je cherche à savoir si d'autre abonnés, avec ce boitier, avec cette version précise de firmware, ne constatent-ils pas, eux aussi, une gestion des voyants lumineux de la box (LED face avant), assez particulière, avec des apparitions fugitives au démarrage, pour ne pas dire plutôt déstabilisante, même si fonctionnellement parlant, le boitier TG787 assure bien les fonctions standards visibles, tant de modem ADSL, de routage IP, de serveur DHCP et de résolution de nom DNS.

L'éventuelle hypothèse du bloc d'alimentation associé (22v) qui provoquerait cette gestion d'allumage fugitif des voyants, récurrente et reproductible ne semble pas tenir.

D'avance, merci de vos éventuels retours d'expériences.
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7739
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

bonjour

Les évolutions il n'y en a plus un matériel de +12ans c'est compliqué à lui coller de la nouveauté son hardware le limite... Cependant l'opérateur maintien des mises à jours de sécurité, pour protéger les clients et le réseau.

L'info sur le dernier FW est ici et il est déployé sur l'ensemble des box concernés.

Il n'y a pas eu de remontés particulières ni d'alertes, par contre au vu de l'age de la boite il est pas anormal de constater un dysfonctionnement sans impact ou parfois pénalisant les services dans tous les cas un appel au 1064 service technique un échange sera fait (même si il y a un problème de ligne, le changement de boite sera traité en 1er)

Durant la crise sanitaire les changements ont été suspendu (donc pas d'appel du service client pour faire un changement en ce moment), les info sont ici
Répondre