WiFi et RouteurBBOX redémarre toute seule

Une demande sur le paramétrage du WiFi, Routeur etc...
Avatar du membre

eanfrid
Membre inscrit
Messages : 115
Enregistré le : 10 nov. 2015, 10:56
Mon offre : B&YOU Box 2P
Raccordement : Dégroupage Total
Localisation : IDF

eanfrid a écrit : 08 nov. 2018, 09:17 La box a reçu en fin de nuit le nouveau firmware 16.2.20 en remplacement du 15.4.4. On va voir comment ça tourne...
Un seul reboot imprévu ce matin 1er décembre à 1h29, soit plus de 3 semaines après le précédent. Apareils connectés éteints et wifi éteint pour la nuit comme d'habitude. Du côté des parents, ce n'est donc plus un souci pour moi a priori. Il faudra voir si le problème revient l'été prochain si c'est une question liée à la température.

bboxfan
Membre inscrit
Messages : 21
Enregistré le : 12 nov. 2018, 19:40
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Dégroupage Total

@eanfrid: merci du retour et donc chez vous il n'y a aucun disque dur ni clé usb branché sur la box, c'est bien ça?
Avatar du membre

eanfrid
Membre inscrit
Messages : 115
Enregistré le : 10 nov. 2015, 10:56
Mon offre : B&YOU Box 2P
Raccordement : Dégroupage Total
Localisation : IDF

En effet, il n'y a ni clé ni disque USB, ni évidemment d'imprimante dessus vu que la box est accrochée à la verticale dans l'armoire où se trouvent le tableau électrique et le coffret de communication, reliée directement au DTI, pour tout renvoyer avec des câbles patch sur les prises RJ45 murales. On y touche ainsi le moins possible et uniquement par prise en main à distance. C'est le PC principal qui lorsqu'il est en marche fait office de serveur multimédia et partage ses ressources.

bboxfan
Membre inscrit
Messages : 21
Enregistré le : 12 nov. 2018, 19:40
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Dégroupage Total

ok, c'est noté.
De mon côté, j'ai peut être une nouvelle piste: j'ai remis mon fameux disque dur qui fait rebooter la box toutes les 2 heures, mais cette fois j'ai désactivé le "partage de fichier en DLNA" et aussi le "partage d'imprimante". Je n'ai donc que le partage de fichiers samba qui permet d'accéder aux fichiers par le partage réseau ce qui est suffisant pour mes besoins.
Cette nuit c'est la première fois que la box tient 14 heures avec ce disque sans reboot...à suivre.
De plus le disque n'est pas chaud lorsque je le touche: je soupçonne qu'au paravant un process de la box était tout le temps entrain de farfouiller dessus: il y a pleins de fichiers images et vidéo dessus, donc je ne sais pas si le partage fichier DLNA fait des analyses là dessus, ça pourrait être une explication.
Avatar du membre

eanfrid
Membre inscrit
Messages : 115
Enregistré le : 10 nov. 2015, 10:56
Mon offre : B&YOU Box 2P
Raccordement : Dégroupage Total
Localisation : IDF

Le DLNA est assez bavard et génère pas mal de requêtes de disponibilité des ressources réseau en temps réel. Cela peut en effet empêcher un HDD de se mettre en sommeil, selon le soft serveur ou client employé, mais ce n'est généralement pas la cause principale. Le partage via DLNA est quand même plus adapté aux clés USB et SSD externes qui sont plus réactifs et nécessitent aussi moins de puissance électrique.

bboxfan
Membre inscrit
Messages : 21
Enregistré le : 12 nov. 2018, 19:40
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Dégroupage Total

voici le test que j'ai effectué:
- disque dur USB avec plein de fichiers vidéo, DLNA désactivé, partage imprimante activé, partage samba activé => pas de reboot durant 2 jours, disque dur froid.
- idem mais activation du DLNA : => reboot de la box toutes les 2 heures et disque dur chaud.

Pour moi c'est le DLNA qui est responsable du reboot de la box.
Je l'ai désactivé pour le moment, si l'équipe technique veut faire des traces ou veut à nouveau pister le reboot, me contacter en MP.
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7738
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Merci j'ai partagé ton retour.

:super:

Gej99
Membre inscrit
Messages : 6
Enregistré le : 23 nov. 2018, 23:10
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Bonjour,
Je signale si besoin, que ma box semble atteinte du même mal, mais comme la mémoire de la box n'est pas permanente, je ne vois que le dernier redémarrage, et pas les précédents... De l'extérieur, cela se traduit surtout par une perte de service (Wifi, TV) . Ceci et le fait que le journal n'a pas dépassé une page lorsque je le consulte me fait penser que cela pourrait être périodique.

Je viens de voir la piste de suspicion du serveur DLNA. Je vais le désactiver pour voir...
Avatar du membre

eanfrid
Membre inscrit
Messages : 115
Enregistré le : 10 nov. 2015, 10:56
Mon offre : B&YOU Box 2P
Raccordement : Dégroupage Total
Localisation : IDF

bboxfan a écrit : 06 déc. 2018, 13:07 voici le test que j'ai effectué:
- disque dur USB avec plein de fichiers vidéo, DLNA désactivé, partage imprimante activé, partage samba activé => pas de reboot durant 2 jours, disque dur froid.
- idem mais activation du DLNA : => reboot de la box toutes les 2 heures et disque dur chaud.
Question subsidiaire : c'est un HDD autoalimenté par USB ou il a une alimentation complémentaire ?

bboxfan
Membre inscrit
Messages : 21
Enregistré le : 12 nov. 2018, 19:40
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Dégroupage Total

c'est un WD My Passport Essential SE 2.5" USB 1TB, USB2 ayant 8 ans de bons et loyaux services sur un NAS sans le moindre soucis.
Il est autoalimenté sur la prise USB avec un cable USB de qualité. Il consomme 330mA en moyenne en mode DLNA activé avec des pointes à 430mA. La prise USB fourni sans problème au moins 800mA en moyenne pour charger un téléphone donc en principe l'alimentation de la box via le cable USB doit suffire. J'ai également fait des tests avec une alimentation bbox 12V plus puissante de 10A, ça ne changeait rien au reset. Mais c'est vrai l'alimentation du disque est le premier point dont il faut s'assurer.
Verrouillé