WiFi et RouteurBBOX Wifi 6 et blocage VPN Entreprise

Une demande sur le paramétrage du WiFi, Routeur etc...

Auteur du topic
metalnodeug
Membre inscrit
Messages : 31
Enregistré le : 19 avr. 2020, 17:41
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré

Bonjour à tous,

J'avais déjà pu échanger sur le sujet il y a quelque temps, mais mon enquête a permis de remonter à la source du problème.

Il y a de cela quelque temps, ma femme en télétravail pouvait se connecter à un VPN entreprise mais avec un débit extrêmement faible.

Une mise à jour plus tard de sécurité et elle ne pouvait plus se connecter du tout de la maison. Le service info nous expliquant que c'était surement dû à un double encapsulage ou un MTU un peut spécifique qui bloque la connexion.

Il y a quelques jour j'emmène mon poste pour du télétravail, je ne suis pas dans la même entreprise que ma femme et là je constate exactement le même problème, impossible de me connecter dès que je lance le VPN entreprise.

J'en conclus donc qu'il y a un bridage de la connexion. J'ai tout essayé entre temps, changement du câble réseau, connexion à la box sans aucun autre équipement, réinitialisation de la box, changement de MTU en passant par le partage de connexion de mon Mac vers le poste en Ethernet avec modification MTU, ouverture des ports manuellement, mise en place d'un DMZ. Rien y fait tout bonnement impossible.

Par curiosité j'aurais quand même aimé savoir si d'autre avez eu le même problème et/ou si une solution était possible ?

Je précise que les machines ne se connectent qu'en Ethernet et n'accepte aucun autre type de connexion (partage de Co en USB ou en wifi).

Merci pour votre aide.
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7771
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Bonjour,

Si il y avait un soucis d'un usage VPN, via les Bbox ça ferait un peu de bruit quand même et que ce soit ici ou sur le forum de Bytl, rien ne remonte sur l'accès du fixe.

Hormis un mauvais paramétrage coté PC, coté box il n'y a rien à faire (dans la grande majorité des solutions car les collaborateurs sotn rarement des informaticiens et il leurs faut des solutions simple à utiliser).

j'utilise plusieurs VPN un perso et un boulot, c'est totalement transparent, coté box rien à faire tout ce passe sur les devices via le client citrix utilisé par la boite et une autre solution perso là aussi paramétré sur le(s) device(s)

Par contre j'ai parfois (rarement tout de même) des lenteurs et quelques déco, que je n'ai pas sans VPN, mais ça c'est uniquement lié à la capacité des serveurs et stabilité de la solution.

Cdt

Auteur du topic
metalnodeug
Membre inscrit
Messages : 31
Enregistré le : 19 avr. 2020, 17:41
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré

Bonsoir

Justement, j'ai fais des recherche et il semblerait que je ne sois pas le seul impacté par ce problème de VPN :

https://forum.bouyguestelecom.fr/questi ... ncurrence
https://forum.bouyguestelecom.fr/questi ... -juin-bbox

https://forum.bouyguestelecom.fr/questi ... bbox-miami

https://forum.bouyguestelecom.fr/questi ... impossible

et ce n'est que 4 liens de la première page de recherche Google. Je pensais comme toi au départ, j'imaginais que le VPN de ma femme avait une mauvaise configuration, mais ensuite j'ai testé mon poste et j'ai le même soucis c'est donc de là que j'en ai déduis qu'il devait y avoir quelque chose. J'ai eu un support technique au téléphone qui m'a confirmé un soucis depuis quelques temps sur certain VPN et qu'il n'y avait pas de solution à court terme car cela nécessite un développement spécifique visiblement. Donc pas le choix, je vais devoir changer d'opérateur :/

Merci malgré tout pour ton aide et ton forum ;)
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7771
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Hello,

Non mais quelques remontée ça tu fais le même exercice sur Free orange tu verras t'as aussi quelques plaintes.

Cependant, rien ne permet de dire qu'il y a bien un soucis par la box de l'opérateur.

Et en relisant les plaintes que ce soit chez bytel ou autres aucun mentionne le type du VPN utilisé ce qui pourrait orienté vers une analyse complémentaire.

Comme je l'indique et au vu du développement du TLT et hause d'usage VPN professionnel, si un FAI rencontrait une difficulté avec une solution ça serait des messages réguliers et pas aussi éclatés dans le temps, qui laisse penser qu'on a plus un soucis unitaire.

Cdt
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7771
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

J'ai repris un peu de temps sur le sujet ce midi et j'ai repéré une piste qui remonte chez tous les FAI :

celui du protocole utilisé par le VPN en PPTP (à savoir que c'est un protocole qui n'est plus préconisé en matière de sécurité)

Quand on conseille de modifier ce dernier vers L2TP et / ou SSL plus de soucis de connexion et ou d'usage.

En complément j'ai partagé un autre constat avec l'interne où je ne sais pas expliquer si c'est en lien ou pas avec le protocole.

Cdt

Auteur du topic
metalnodeug
Membre inscrit
Messages : 31
Enregistré le : 19 avr. 2020, 17:41
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré

Merci pour ton retour, de mon côté, n'ayant pas eu de solution, j'ai basculé vers un autre opérateur et plus aucun soucis de connexion avec la même configuration de poste et donc de VPN. Je ne sais donc pas pourquoi cela ne marchait pas, ce qui est sûr c'est qu'il y a un blocage avec Bouygues. Pourquoi ? comment ? Aucune idée.
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7771
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Je comprends, si j'ai un retour sur mon constat et qui a permis d'identifier quelque chose je le partagerai si possible.

Cdt

jvnr974
Nouvel inscrit
Messages : 3
Enregistré le : 21 déc. 2021, 11:54
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Hello, mm souci ici. Dans l'idéal je préfererai ne pas avoir à changer d'opérateur pour regler ce problème.
Je précise que j'étais auparavant sur une livebox orange et je n'avais aucun souci de connexion à mon vpn d'entreprise.

Depuis mon passage chez BT par contre c'est la cata. Aucun souci non plus quand je passe par un partage de connexion, aucun souci sur les autres wifi auxquels je me connecte donc le pb vient bel et bien d'un blocage/paramètre de la bbox wifi 6
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7771
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Hello

peux tu me dire la solution VPN utilisé et son protocole, je remonterai mais cependant ils n'ont rien identifié de particulier

Je suis utilisateur aussi d'un VPN avec la box WiFi 6 et j'ai pas de blocage particulier (ne demande aucun réglage sur la box)

Cdt

jvnr974
Nouvel inscrit
Messages : 3
Enregistré le : 21 déc. 2021, 11:54
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Le VPN utilisé est celui...de Bouygues Telecom (donc Citrix) :lol:
Effectivement je travaille au siège du groupe Bouygues Télécom (Technopole), voilà pourquoi je souhaiterai garder mon opérateur ::lol::
C'est quand même un comble
Répondre