WiFi et RouteurNouvelle version firmware Fast5330b-r1 17.13.8

Une demande sur le paramétrage du WiFi, Routeur etc...

Snaille
Membre inscrit
Messages : 80
Enregistré le : 02 avr. 2019, 23:14
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Hte-Savoie

Merci pour ta réponse et pour cette analyse. :super:

Je voulais dire que j' n'ai pas de nouveaux équipements (ordi, répéteur, téléphone...) et je n'ai pas de répéteur.
C'est sur mon ordi "Bruno-Acer" que je me suis rendu compte de ce soucis.
Merci et bonne soirée.
arcadyan PRV36AX349B
23.3.8
Miami + Pc en Ethernet
Version 08.10.19
Domotique Jeedom Raspberry Pi3b+
Partage Samba avec Red 1 To sur Usb
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7770
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

d'accord, ton 1er message le laissait penser, c'est pour ça qu'il n'a pas été trouvé sur le LAN :)

EN gros tu as 2 appareils qui ont un soucis sur le badlink :
ton PC et STPPORTC R

ils ont tous les 2 -72db d'affaiblissement RSSI et son sur le 2.4Ghz

A première vu ils sont un peu éloigné

le badlink peut etre un perturbateur d'un des appareils c'est une des hypothèses

cdt

Auteur du topic
fcretcas
Membre inscrit
Messages : 13
Enregistré le : 07 juin 2020, 08:34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré

Bonjour,

Je remarque un "truc" bizarre dans le Wifi de la box :
Pour le Wifi 5 Ghz, j'ai sélectionné le canal 100/112 (accessible en cochant l'option DFS), et je voie que la box utilise le canal 44.
Avec l'application WifiAnalyzer (sur smartphone), je vois pourtant que personne n'utilise le canal 100 alors que 3 box dans mon voisinage sont sur les canaux 36 à 44.
Avant la version 18.2.12, je n'avais pas remarqué ce mode de fonctionnement bizarre. Durant un mois, j'étais en télétravail chez moi et la box était bien sur la canal 100.
Je vais rebooter la box pour voir si elle revient sur le canal 100.
Avez-vous déjà remarqué ce fonctionnement de votre côté ?
Merci d'avance et bonne journée.
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7770
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

La box y va bien cependant les canaux dit dfs sont blacklisté sur certaines zones car utilisés par l’armée et gendarmerie.

Ensuite le dfs apporte un poil plus de couverture en 5Ghz mais ça révolutionne pas grand chose.

Chez moi globalement ça y va mais de temps en temps non mais je suspecte qu’un charmant voisin utilise un appareil qui impact les ondes.

Auteur du topic
fcretcas
Membre inscrit
Messages : 13
Enregistré le : 07 juin 2020, 08:34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré

Re-bonjour.

Merci Tofoo pour ta réponse.

J'ai rebooté la box depuis 10 minutes: le wifi 5Ghz est bien de nouveau sur le canal 100. Je vais voir combien de temps elle reste sur ce canal.

Avant la version 18.2.12, je n'avais pas remarqué cette "anomalie". Ou alors, si la box changeait de canal, elle revenait d'elle même sur ce canal 100.
Régulièrement durant le mois dernier, je contrôlais cela pour être sûr que, lors de mon télétravail, je puisse utiliser les outils de visio-conf (Teams, Skype) et de ne pas être gêné par les autres box Wifi de mon immeuble.

Est-ce que je suis le seul à avoir constaté ce mode de fonctionnement ?
Si je vois que la box rebascule et reste sur le canal 44, je vous tiens informés.

Cordialement

Snaille
Membre inscrit
Messages : 80
Enregistré le : 02 avr. 2019, 23:14
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Hte-Savoie

bonjour,

pour mon soucis de wifi, j'ai séparer les reseaux et depuis cela semble plus stable, tout est en 2.4Ghz, faut dire que le pc a 10ans aussi !! (avec un SSD qd meme)
arcadyan PRV36AX349B
23.3.8
Miami + Pc en Ethernet
Version 08.10.19
Domotique Jeedom Raspberry Pi3b+
Partage Samba avec Red 1 To sur Usb

Auteur du topic
fcretcas
Membre inscrit
Messages : 13
Enregistré le : 07 juin 2020, 08:34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré

Bonjour,

ça y est, l'anomalie s'est reproduite : 3 jours après avoir rebooté le modem : le wifi 5GHz qui est paramétré pour être sur le canal 100 est à nouveau diffusé sur un autre canal :aujourd'hui, c'est le canal 36. Dans l'image ci-dessous, les paramètres du Wifi :
wifi_canal_bbox.gif
Suis-je le seul à avoir ce problème ?
Pour info : je souhaite utiliser le canal 100 pour éviter les interférences avec d'autres Wifi qui sont dans mon immeuble (Et ils sont tous sur les canaux 36 à 44)

Merci pour vos retours.
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7770
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

T’as vérifié sur le scanne réseau ?

Après faut pas forcer les canaux en théorie ça ira tout seul par contre c’est un peu long ça se place pas au reboot sur les canaux haut.

Jungo
Membre inscrit
Messages : 18
Enregistré le : 12 sept. 2019, 06:44
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré

Salut,

J'ai le même problème que toi il reviens régulièrement sur le canal 36

Pour le remettre sur le 100 il faut sélectionner manuellement un autre canal > valider

puis reselectionner le cana 100 > valider

en effet ça prends du temps mais le canal 100 améliore bien le débit.
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7770
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

pour info ça ne monte jamais directement sur les canaux haut car il doit faire un scanne, si la zone n'est pas blacklisté (proche d'un centre de l'armée par exemple ou l'aviation et d'autres éléments plus annexe) il y a plusieurs longues minute après application ou démarrage deal box pour que ça se mette en place.
C'est un comportement tout à fait nominal, dont j'ai eu aussi l'occasion de me poser la question sur le temps de sa mise en place.

A noter que ça n'apporte pas plus de débit (ou à la marge dans certains use case environnant non représentatif) mais apporte une couverture un peu plus élargie du 5Ghz avec un maintien de débit un peu plus haut légèrement éloigné.

A contre partie ça peut faire des coupure par un device qui accroché avant le 2.4Ghz là ou il était placé avec un impact de ralentissement sur l'ensemble des appareils connecté à la box ou phénomène de coupure sur l'ensemble des appareils en cascade.
Répondre