WiFi et RouteurDLM activé ou pas ?

Une demande sur le paramétrage du WiFi, Routeur etc...

Auteur du topic
Bruce
Membre inscrit
Messages : 13
Enregistré le : 03 juin 2015, 23:50
Mon offre : Bbox 3P
Raccordement : Dégroupage Total

Bonjour,

j'ai dernièrement souscrit à la bbox (19.99€) et j'ai reçu une f@st3504b. Après avoir tout branché, j'étais surpris de voir mon débit diviser presque par 2 par rapport à mon ancien FAI.
J'ai échangé avec un conseillé Bouygues, à qui j'ai demandé de désactiver le DLM sur ma ligne en pensant que ce remonterait mon débit mais hélas ce n'est pas le cas.
Alors J'ai demandé au conseillé de réduire ma Marge SNR descendant mais il me dit qu'il ne peut rien y faire !?
Comment puis-je savoir si le DLM est bien désactivé ? Car tous les soirs ma bbox reboot et je perds en débit.
Comment peut-on réduire le SNR pour remonter le débit ?
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7739
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Hello

en général si il y a un reboot vers 2h-4h de la nuit c'est que le DLM et là sur les 10 premier jours le but est de stabiliser et ne bride pas sauf si la ligne lui semble dégradé il va monter la SNR ce qui donne un sentiment de bridage forcément ;)

Tu px mettre actuellement les infos de synchro de ta ligne depuis ta Bbox stp

tu px décrire ton installation rapidement, es-tu branché sur la prise d'arrivée est-ce la prise direct de l'arrivée, combien de prise dans ton logement as-tu vérifié la présence d'un condensateur (les anciens les bbox les aime vraiment pas) etc?

Tu indiques que tu as perdu env la moitié de débit tu avais combien, chez ton précédent FAI et t'arrivait-il de rencontrer des pertes de service plus ou moins fréquente?

Je t'invite à compléter ton profil notamment sur ton numero de client Bbox (si besoin je demande à un conseiller de me faire un retour pour avoir plus d’élément à partager et son avis)

et pour terminer tu px indiquer le version de ton firmware stp

Merci :)

Auteur du topic
Bruce
Membre inscrit
Messages : 13
Enregistré le : 03 juin 2015, 23:50
Mon offre : Bbox 3P
Raccordement : Dégroupage Total

Bonjour,

merci pour votre aide.

Ci-dessous les renseignements demandés:

Informations sur la ligne ADSL:

Ligne ADSL synchronisée

Type de connexion DHCP
Délai depuis mise en marche 12H15M32S
Connexion internet depuis 12H13M31S
Temps de disponibilité 12H13M37S
Type de l'ADSL adsl2+
Bande passante montante 947 Kb/s
Bande passante descendante 6.98 Mb/s
Données reçues 13225474 kB
Données envoyées 20000899 kB
Puissance de sortie montante 0 dBm
Puissance de sortie descendante 0 dBm
Atténuation de ligne montante 24.6 dB
Atténuation de ligne descendante 45.1 dB
Marge SNR montant 8.000000 dB
Marge SNR descendant 13.000000 dB
ID fournisseur Fusiv
Perte de trames locale 0
Perte de trames distante 0
Secondes d'erreurs 0
Erreurs CRC 423
Erreurs HEC 8206

J'ai une ligne direct vers ma seule prise téléphonique, qui ne contient pas de condensateur.

Mon ancien FAI m'avait sorti du programme ASSIA, et avec la box j'avais baissé le SNR pour arriver à un débit stable d'environ 12 Mb/s
On ne peut rien faire avec la bbox
J'ai passé une dizaine d'années chez mon ancien FAI, j'ai bien eu des coupures de service mais sur dix ans je dirai rien de méchant. J'ai pu profiter pleinement de la TV HD alors que maintenant c'est impossible :(

Informations sur la Bbox:
Nom FAST3504
Version logicielle Fast3504_5B00IU
Version configuration 1.0.0
Date depuis mise en marche Samedi 21 Mai, 17:32:20

J'ai mis à jour mon profil.

Encore merci
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7739
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Ok,

ce que je vois moi qui m'interpelle c'est l'affaiblissement de ta ligne à 45db, ça me semble assez proche de ce qui est censé être attendu, cependant si tu reboot pas mal de fois depuis que tu as le service, le DLM apprécie moyen et prend ça comme une instabilité donc serre les vis.

sur la marge SNR affichée n'en tiens pas compte car elle n'est pas exact sur ce firmware

pour le débit sur la HD c'est un autre sujet mais on est super limite à ce niveau si tu n'as pas les 8 méga ça passera mal

Cela étant je t'en dis plus demain dès que j'aurais un retour ;)

Auteur du topic
Bruce
Membre inscrit
Messages : 13
Enregistré le : 03 juin 2015, 23:50
Mon offre : Bbox 3P
Raccordement : Dégroupage Total

Les caractéristiques de ma ligne viennent de changer toutes seules:
Informations sur la ligne ADSL

Ligne ADSL synchronisée

Type de connexion DHCP
Délai depuis mise en marche 13H37M32S
Connexion internet depuis 00H01M17S
Temps de disponibilité 00H01M21S
Type de l'ADSL adsl2+
Bande passante montante 947 Kb/s
Bande passante descendante 3.42 Mb/s
Données reçues 23485538 kB
Données envoyées 176951747 kB
Puissance de sortie montante 0 dBm
Puissance de sortie descendante 0 dBm
Atténuation de ligne montante 24.7 dB
Atténuation de ligne descendante 45.3 dB
Marge SNR montant 17.000000 dB
Marge SNR descendant 13.000000 dB
ID fournisseur Fusiv
Perte de trames locale 0
Perte de trames distante 6
Secondes d'erreurs 0
Erreurs CRC 1
Erreurs HEC 0
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7739
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Hello

alors j'ai le retour :

sur le théorique de ta ligne nous avons :

Etat de la ligne : ACTIVE
Code Commutateur Local : 13077PDB
Nom Commutateur Local : PORT DE BOUC
Longueur de ligne : 2880 mètres : 4/10 sur 2880 mètres
Distribution directe non
Paires disponibles 0
Affaiblissement théorique : 43.2 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 3860 kbps (483 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 6405 kbps (801 ko/s)


sur l'outil d'estimation réel chez bytel mon contact m'indique que tu ressors même à 4.8Mb/s .

sur la synchro il y a une variation celle ci est aux environs de 6.5 à 6.9 mb/s (bon hier soir il y a eu une chute à ce que je vois, mais ça c'est un signe d'une ligne qui est perturbé d'autant que le niveau de CRC est assez élevé, il faudra donc suivre le niveau de désynchro.

je t'invite à bien revérifier le branchement dans ta prise on est pas à l'abri dans le temps d'une oxydation ou un fil qui est pas bien mis sur le plot (il faut le serrer normalement pas l’écraser) si tu as assez de fil tu px couper et refaire au propre c'est ce qui est le mieux.
évidemment bannir rallonge, tout appareil électromagnétique à coté de la box et prise qui vont influer et parasiter attention aussi à l'alimentation idéalement on la pace sur une prise en direct et non sur une multiprise pour éviter la aussi des interférences.

Sur le DLM ce qui m'a été remonté celui ci n'est pas activé sur la ligne, sont constaté 4.5 désynchro en moyenne par jour (attention ça comptabilise tes propres déconnexions) donc ça serait bien de ne pas touché à la box pour voir l'évolution ;)

la SNR est de 8 ce qui est assez bas (la norme est 10) plus on descend plus le risque que la ligne soit moins stable se présente

Quand tu as contacté le support le 29/05 le technicien à appliquer un profilage de ligne (à ta demande pour abaisser la SNR) et la désactivation du DLM

Personnellement c'est mon avis :)

- je pense que la SNR est trop basse et va te faire yoyoter plus la ligne que si elle était par défaut.
- la qualité de la desserte locale ou du transport n'est pas optimal, mais le seul levier ici c'est de bien vérifier chez soi.
- dans les prochaines semaines une mise à jour du firmware permettra d’accéder à une option qui pourrait te faire augmenter un peu le débit
- je reste dubitatif quand tu me dis avoir eu 12 méga avec une ligne à + de 2.8Km je n'ai jamais vu ça (10méga dans des tops conditions avec du 6/10 mais toi tu es en 4/10 de bout en bout)

ce que je peut compléter c'est prendre attache avec un woobees pour qu'il regarde si on peut te pousser le nouveau firmware, de retirer le profilage et laisser par défaut le max et regarder sur plusieurs jours ce que ça donne.

dernier point comme tu l'as évoqué pour la HD en dessous de 8mb/s il n'est pas envisageable de la mettre tu risque de ne pas avoir une bonne qualité et en plus de ne pouvoir utiliser à coté pour un simple surf...

Tiens moi au courant de la suite et de tes actions de ton coté

Bonne journée

Auteur du topic
Bruce
Membre inscrit
Messages : 13
Enregistré le : 03 juin 2015, 23:50
Mon offre : Bbox 3P
Raccordement : Dégroupage Total

Bonjour,

merci pour ce retour, je regarderais ce soir ce que je peux faire comme checks.

Le SNR de 8 est sur le montant, le SNR descendant est lui plus élevée.

J'ai bien atteint les 12Mbs sur ma ligne, mais effectivement la tendance était plutôt de 10Mbs.
Ce qui me dérange, c'est de ne plus avoir au moins les 8 Mbs pour retrouver les chaines HD.
J'avais toujours eu la TV HD sans que cela perturbe le reste de mes activités sur mon réseau.

Je veux bien que l'on pousse le nouveau firmware, cela règlera peut être aussi mes problèmes de configuration NAT.
Avec la bbox impossible de mettre en place du NAT ou de configurer la DMZ. Il y a aussi un problème avec le DynDNS qui ne retient pas les valeurs que je mets. J'ai une résolution chez changeip.com que je souhaite mettre en place même si contrairement à mon ancien FAI la bbox a une IP fixe.

Sais tu s'il sera possible de faire du wake on wan avec ce nouveau firmware ?

Bonne journée.
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7739
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

on est bien en SNR 8 des 2 cotés ça été vérifié sur le DSLAM, comme je te l'indiqué hier il ne faut pas se fier aux infos de l'interface de la Bbox elle présente des erreurs sur ce point ;)

pour la HD je comprend parfaitement, mais si y'a pas le flux ça ne marchera pas, mais bon ça reste en suspend les choses peuvent évoluer si le débit arrive à remonter un peu et si par chance tu arrives à voir chez toi un élèment qui modifie favorablement cela.

pour le FW, je t'invite à voir directement sur facebook twitter ou l'assistance depuis le site bytel pour qu'un woobees voit si c'est possible ou pas de la forcer sinon elle viendra automatiquement d'ici quelques semaines...

pour le WAL il y a effectivement un réglage.

Auteur du topic
Bruce
Membre inscrit
Messages : 13
Enregistré le : 03 juin 2015, 23:50
Mon offre : Bbox 3P
Raccordement : Dégroupage Total

Bonjour ToFoo,

je n'ai rien trouvé chez moi qui puisse avoir un impact sur mon débit.

Concernant la HD que je n'ai plus, je n'arrive toujours pas à comprendre comment mon ancien FAI a pu me la fournir alors que Bouygues n'y arrive pas !?

Pour le FW je vais voir sur le forum Bouygues si c'est possible mais j'y crois pas.

Y a t-il un tuto pour le WOL ?

Est-ce que ma bbox ne serait pas buggée ? Dans l'onglet DynDNS je renseigne les champs et quand je valide les champs se vide
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7739
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

sur le nouveau firmware c'est intuitif et simple à mettre en place pour la WOL un tuto pour t'expliquer qu'il y a un bouton qui s'appelle wol à cliquer dessus ne me semble pas forcément utile :)

pour le dynDNS, je ne serai t'y répondre je n'ai pas ce modèle, mais si tu valides et que ça ce vide ça ressemble en effet à un bug.
Verrouillé