Pb wifi 2,4GHZ avec enceintes connectées après arrêt/redémarrage Wifi bbox
Posté : 01 mai 2019, 18:21
Bbox NG+ 5330b
ADSL 20Mo débit
Version du firmware opérationnel : 16.1.28
Date du firmware opérationnel 7.2.2019
Bonjour à tous,
Je dispose depuis quelques jours d'enceintes Hifi (BlueSound pulse flex 2i) connectées au réseau Wifi bbox 2,4GHZ (canal 4,HT20).
Une application dédiée (BluOS) permet de piloter les enceintes à partir d'un terminal android (connecté au réseau WIFI 5 GHZ) ou d'un PC Windows (connexion Ethernet RJ45).
Le problème:
La nuit je mets les enceintes hors-tension puis je coupe la Wifi manuellement sur la box (bouton en façade ou interface d'administration).
C'est là que débutent les ennuis:
Le lendemain lorsque je remets la Wifi puis les enceintes en fonctionnement:
- Les enceintes se connectent normalement au réseau Wifi
- Elles peuvent même jouer même la dernière selection de la veille (radio internet ou fichier flac localisé sur une clé USB connecté à la box vue en partage SAMBA)
- Elles sont vues de la box avec la même IP que la veille sur le réseau 2,4GHZ (niveau de signal "Excellent")
- Elles répondent au ping réalisé à partir de l'interface d'administration de la BBox
En revanche
- Elles ne répondent pas au ping depuis un PC Windows (connecté en Ethernet RJ45) ou d'un terminal android (connecté en 5 GHZ ou en 2,4 GHZ /Utilisation de l'outil android "Fing").
- Elles ne sont pas donc vues pas l'application dédiée BluOS (PC ou Android) en donc non pilotables ce qui est problématique
Pour rétablir la situation, la seule solution que j'ai trouvée est de modifier quelques choses dans la config Wifi (no canal par exemple) et de valider et tout revient à la normale...
Quelques remarques:
-adresse IP de l'enceinte est réservée en fixe sur la Box (adresse désormais en dehors de la plage DHCP). Elle ne change donc jamais (192.168.1.102)
-Une adresse IP réservée sur la box dans la plage DHCP ne change pas le problème.
-L'enceinte elle même fonctionne en DHCP (pas possible de définir une IP fixe); c'est donc la box qui attribue toujours la même adresse.
-configurer 2,4GHZ canal auto ou 802.11 B/G ou 802.11 B/G/N sur la box ne change rien au problème
-Si je ne coupe pas la Wifi la nuit, mais que je mets néanmoins les enceintes hors-tension, tout fonctionne normalement au redémarrage.
-Le problème est reproductible
-Connecter l'enceinte au réseau 5GHZ (elle le supporte) résout le problème, mais la qualité du signal est insuffisante dans les pièces où sont les enceintes (=> coupure de flux sonore) d'où le souhait de passer en 2,4GHZ (solution préconisée en pareil cas par le constructeur BlueSound avec canal fixe ). Effectivement le 2,4GHZ passe mieux les murs!
-Par défaut je fonctionne avec filtrage adresse mac. Le désactiver ne change rien
-"Wifi/plage horaire" est désactivée
-La nouvelle fonctionnalité regroupement des réseaux 2.4GHZ et 5GHZ (SSID) n'est pas activée
-le SSID de la box n'est pas caché
-Les réseaux Ethernet filaires (PC Windows notamment) , Wifi 2,4GHZ (enceintes et "vieux" terminaux) et Wifi 5GHZ(android récents) cohabitent chez moi.
En résumé:
Après arrêt du Wifi 2,4GHZ et de l'enceinte puis redémarrage:
- l'enceinte répond au ping depuis l'interface d'administration de la Box
- ne répond pas au ping depuis un terminal Windows ou android en RJ45 filaire /Wifi 2,4GHZ ou Wifi 5GHZ et donc n'est pas visible depuis l'application de pilotage dédiée BluOS.
- reste capable de jouer un flux musical (web ou partage clé USB box), donc elle accède bien au réseau 2,4GHZ...
J'ai posté sur le forum Bbox. Pour l'instant pas de réaction Woobees.
J'ai contacté le support. Le problème qui est pointu les dépasse et la seule solution proposée et le remplacement de la box : Je n'y crois pas vraiment et je vais attendre un peu.
C'est à n'y rien comprendre et je fais appel à vos avis et expertises.
Je verrais bien un problème avec le dernier firmware installé sur ma bbox (février 2019)
Pour l'instant les solutions de contournement dont je disposent:
-Ne pas couper la Wifi : ce n'est pas mon souhait
-Passer en 5GHZ : signal insuffisant dans les pièces cibles=>coupures de flux sonore ponctuelles
-Passer en filaire RJ45 (çà m'oblige à tirer du câble et je risque de me heurter au WAF ), mais au final serait le plus fiable.
-Utiliser des CPL : on vient de me monter un compteur Linky et j'ai des craintes surtout avec un flux musical HD...
-Investir dans un routeur Wifi
Je préfèrerais de beaucoup trouver une solution au bug de base.
Merci d'avance pour vos concours.
Bien cordialement,
ADSL 20Mo débit
Version du firmware opérationnel : 16.1.28
Date du firmware opérationnel 7.2.2019
Bonjour à tous,
Je dispose depuis quelques jours d'enceintes Hifi (BlueSound pulse flex 2i) connectées au réseau Wifi bbox 2,4GHZ (canal 4,HT20).
Une application dédiée (BluOS) permet de piloter les enceintes à partir d'un terminal android (connecté au réseau WIFI 5 GHZ) ou d'un PC Windows (connexion Ethernet RJ45).
Le problème:
La nuit je mets les enceintes hors-tension puis je coupe la Wifi manuellement sur la box (bouton en façade ou interface d'administration).
C'est là que débutent les ennuis:
Le lendemain lorsque je remets la Wifi puis les enceintes en fonctionnement:
- Les enceintes se connectent normalement au réseau Wifi
- Elles peuvent même jouer même la dernière selection de la veille (radio internet ou fichier flac localisé sur une clé USB connecté à la box vue en partage SAMBA)
- Elles sont vues de la box avec la même IP que la veille sur le réseau 2,4GHZ (niveau de signal "Excellent")
- Elles répondent au ping réalisé à partir de l'interface d'administration de la BBox
En revanche
- Elles ne répondent pas au ping depuis un PC Windows (connecté en Ethernet RJ45) ou d'un terminal android (connecté en 5 GHZ ou en 2,4 GHZ /Utilisation de l'outil android "Fing").
- Elles ne sont pas donc vues pas l'application dédiée BluOS (PC ou Android) en donc non pilotables ce qui est problématique
Pour rétablir la situation, la seule solution que j'ai trouvée est de modifier quelques choses dans la config Wifi (no canal par exemple) et de valider et tout revient à la normale...
Quelques remarques:
-adresse IP de l'enceinte est réservée en fixe sur la Box (adresse désormais en dehors de la plage DHCP). Elle ne change donc jamais (192.168.1.102)
-Une adresse IP réservée sur la box dans la plage DHCP ne change pas le problème.
-L'enceinte elle même fonctionne en DHCP (pas possible de définir une IP fixe); c'est donc la box qui attribue toujours la même adresse.
-configurer 2,4GHZ canal auto ou 802.11 B/G ou 802.11 B/G/N sur la box ne change rien au problème
-Si je ne coupe pas la Wifi la nuit, mais que je mets néanmoins les enceintes hors-tension, tout fonctionne normalement au redémarrage.
-Le problème est reproductible
-Connecter l'enceinte au réseau 5GHZ (elle le supporte) résout le problème, mais la qualité du signal est insuffisante dans les pièces où sont les enceintes (=> coupure de flux sonore) d'où le souhait de passer en 2,4GHZ (solution préconisée en pareil cas par le constructeur BlueSound avec canal fixe ). Effectivement le 2,4GHZ passe mieux les murs!
-Par défaut je fonctionne avec filtrage adresse mac. Le désactiver ne change rien
-"Wifi/plage horaire" est désactivée
-La nouvelle fonctionnalité regroupement des réseaux 2.4GHZ et 5GHZ (SSID) n'est pas activée
-le SSID de la box n'est pas caché
-Les réseaux Ethernet filaires (PC Windows notamment) , Wifi 2,4GHZ (enceintes et "vieux" terminaux) et Wifi 5GHZ(android récents) cohabitent chez moi.
En résumé:
Après arrêt du Wifi 2,4GHZ et de l'enceinte puis redémarrage:
- l'enceinte répond au ping depuis l'interface d'administration de la Box
- ne répond pas au ping depuis un terminal Windows ou android en RJ45 filaire /Wifi 2,4GHZ ou Wifi 5GHZ et donc n'est pas visible depuis l'application de pilotage dédiée BluOS.
- reste capable de jouer un flux musical (web ou partage clé USB box), donc elle accède bien au réseau 2,4GHZ...
J'ai posté sur le forum Bbox. Pour l'instant pas de réaction Woobees.
J'ai contacté le support. Le problème qui est pointu les dépasse et la seule solution proposée et le remplacement de la box : Je n'y crois pas vraiment et je vais attendre un peu.
C'est à n'y rien comprendre et je fais appel à vos avis et expertises.
Je verrais bien un problème avec le dernier firmware installé sur ma bbox (février 2019)
Pour l'instant les solutions de contournement dont je disposent:
-Ne pas couper la Wifi : ce n'est pas mon souhait
-Passer en 5GHZ : signal insuffisant dans les pièces cibles=>coupures de flux sonore ponctuelles
-Passer en filaire RJ45 (çà m'oblige à tirer du câble et je risque de me heurter au WAF ), mais au final serait le plus fiable.
-Utiliser des CPL : on vient de me monter un compteur Linky et j'ai des craintes surtout avec un flux musical HD...
-Investir dans un routeur Wifi
Je préfèrerais de beaucoup trouver une solution au bug de base.
Merci d'avance pour vos concours.
Bien cordialement,