WiFi et RouteurProblèmes réseaux avec nouveau 5330b-r1

Une demande sur le paramétrage du WiFi, Routeur etc...

Auteur du topic
sylvain92
Membre inscrit
Messages : 177
Enregistré le : 27 avr. 2018, 10:20
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré

De retour de vacances, encore beaucoup de baisses de qualité sur Apple TV (MyCANAL). Canal ayant mis en ligne un speedtest maison (test.canal.fr) c'est plus pratique pour débugger. Débit impeccable sur ce test pendant les freeze/baisse de qualité.

J'ai donc connecté l'AppleTV directement sur le routeur Sagem, il n'y a plus ma rocade entre les deux, donc plus de problème de noyau. Premier speedtest que je lance: 700Mb/s en DL et 1 en UL !! Les freeze viennent de la, la perte momentanée de l'upload. Je n'ai aucun problème sur la Bbox Ultym, donc deux causes possibles:

- AppleTV HS
- Problèmes aléatoire de débit montant sur le Vlan Internet seulement, le Vlan TV étant prioritaire et séparée, ce dernier ne serait pas affecté.

Voila ou j'en suis, je veux bien rappeler le 614 mais si c'est l'AppleTV 4K qui est HS, difficile... et pour comme le problème est aléatoire, difficile de reproduire l'incident avec autre chose que du streaming. Je ne vais pas passer 2h à faire des speedtest continuent...
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7746
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

euh il n'y a pas de vlan spécifique sur la box les 4 ports sont identiques le marquage et priorisation spécifique du service IPTV ce fait sur le réseau plus en amont.

Donc si on branche un PC en mode ss echec sur chaque port pour les tester un par un on devrait obtenir des résultats sensiblement identique et confirmeront que tout est OK coté port ETH de la box.

il y a une appli speed test sur le store dispo les résultats sont comment ETH et WiFi ? j'ai une R1 mais en ADSL donc hélas je dépasse pas en UP le 1M (enfin un peu mais ça ne se voit pas)

Auteur du topic
sylvain92
Membre inscrit
Messages : 177
Enregistré le : 27 avr. 2018, 10:20
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré

Il y a trois Vlan sur le FTTH, le 10 (admin) 100 (TV) et le 200 (Internet). Les 4 ports sont sur un Vlan par défaut, le 1 normalement, mais la TV est bien sur le 100 au niveau de l'ONT. La QoS est appliquée sur le 100, mais elle ne doit l'être qu'au niveau de l'ONT.

Sinon oui il y a un Speedtest sur le store, en gros, le premier donnait 700/1, et le second et les suivants, 930/255, et plus de freeze avec ces valeurs. Les freeze n'apparaissent que lorsque l'upload est à 1 ou 2Mb, ce qui est compréhensible.

Je suis retourné sur ma config originale via ma rocade et mon switch puisque j'ai le même problème quand je suis connecté en direct sur le routeur, plus un freeze depuis depuis ce matin, ce qui me laisse penser que l'installation est ok, mais il peut y avoir des saturations sur le Gpon ou ailleurs en upload sur certaines périodes de la journée.

Pourquoi je pense à une saturation sur le Vlan Internet: Canal utilise du Multicast à 5Mb/s, et j'ai des freeze. On est donc sur de l'OTT via Internet. Lors de ces périodes de freeze, je n'en ai aucun sur la Bbox qui est aussi en multicast et à 12Mb/s !! Donc soit le Vlan TV n'est pas impacté, soit la Bbox gère mieux les baisses de débits que l'AppleTV.

Sur ce dernier point, on arrive à passer de l'ethernet au wifi sur l'AppleTV sans coupures et sans freeze, donc la sensibilité n'est pas si grande que ça. Ce qui veut dire que si j'arrive à avoir des pertes de débits/qualité sur les flux TV de Canal, c'est que la baisse de débit dure au moins 10/20s, le buffet n'arrive pas à suivre.
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7746
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Je comprends pas ton 1er point photo de l élément cité.

Edit : En fait si, j'ai compris, j’étais partis sur autre chose :lol:

Un élément que mon ami Vivien à détailler et pourra t'aider vu qu'il y a eu une modification de l'archi

https://lafibre.info/remplacer-bbox/inf ... #msg544818

Merci

Auteur du topic
sylvain92
Membre inscrit
Messages : 177
Enregistré le : 27 avr. 2018, 10:20
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré

ToFoo93 a écrit : 19 mai 2018, 18:51 Je comprends pas ton 1er point photo de l élément cité.

Edit : En fait si, j'ai compris, j’étais partis sur autre chose :lol:

Un élément que mon ami Vivien à détailler et pourra t'aider vu qu'il y a eu une modification de l'archi

https://lafibre.info/remplacer-bbox/inf ... #msg544818

Merci
J'ai travaillé ce sujet il y a un an maintenant, j'avais réussi à remplacer la box par un routeur, mais impossible d'avoir la TV car j'avais à l'époque la STB Sensation, impossible de lui fournir l'IP via DHCP car elle n'accède qu'un certain type de paquets, bref.

J'ai des pertes de qualités depuis ce matin sur MyCANAL, j'ai donc pu essayer en live via mon infra et en direct sur le routeur Sagem, j'ai des bugs d'image sur les deux, donc l'infra physique est bien hors de cause. Le mieux serait de tester un film complet sur Amazon Prime pour voir si c'est l'ATV le problème ou Bouygues.

Auteur du topic
sylvain92
Membre inscrit
Messages : 177
Enregistré le : 27 avr. 2018, 10:20
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré

Je viens de regarder un film de 90mn sur Amazon Prime en 4K HDR, sans aucun freeze ni baisse de qualité. Du coup je ne pense pas qu'il y ait un problème avec ma fibre, juste une mauvaise gestion du buffer sur MyCANAL, mais c'est de coutume les problèmes techniques avec cette société... Ils ont mis en place un speedtest maison pour faire croire aux clients qu'ils n'avaient pas de problème de CDN ou bande passante, mais les problèmes de qualité sont bien la.

Auteur du topic
sylvain92
Membre inscrit
Messages : 177
Enregistré le : 27 avr. 2018, 10:20
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré

Allez je mets un peu plus de précisions sur l'incident, si quelqu'un ici a une APpleTV 4K pour faire le test:

Est-ce que l'un d'entre vous, en FTTH Bouygues pourrait essayer cela, si il possède une AppleTV 4K en Ethernet:

- Installer l'appli Speedtest sur ton ATV 4K.
- Connecte ton ATV en Ethernet (problème idetique en Wifi mais bon..)
- Reboot l'ATV, et fait imméditatement un ou plusieurs Speedtest via l'application.

Que constatez-vous?
Chez moi, ftth giga chez Bouygues, mais je ne pense pas que l'opérateur soit en cause:
1er Speedtest: Le speedtest monte à 400 ou 500mb/s puis descend rapidement jusqu'à 0. L'Upload ne fonctionne pas.
2ème Speedtest: idem
3ème, 4e... idem et d'un coup, il monte enfin à 930 en DL, et l'UL fonctionne aussi (255mb/s).

En gros, dès que ton upload commence à donner les résultats correspondants à ta ligne, tu peux arrêter, tous les speedtest suivants fonctionneront et tu n'auras plus de lag ou pertes de qualité sur MyCANAL.

J'arrive à reproduire cela systématiquement, vu qu'il y a un problème de négo HDCP entre l'AppleTV et ma TV, à chaque fois que je veux utiliser MyCANAL je suis obligé de rebooter l'AppleTV, donc, comme il y a un problème réseau à chaque reboot, si je lance MyCANAL directement (sans passer par les Speedtest), j'ai des problèmes de qualité sans arrêt. Si je lance MyCANAL après avoir validé que l'upload est ok via l'appli Speedtest, tout est parfait.

C'est un truc de dingue, je sais, et c'est pourquoi ceux qui n'ont pas à rebooter leur AppleTV n'ont jamais de problèmes de qualité avec MyCANAL, car c'est uniquement après un reboot que le problème réseau survient. Par contre c'est systématique chez moi.

Que ceux qui ont une ATV4K connectée en ethernet et qui sont en FTTH fassent le test, je suis curieux de savoir si vous avez le même bug.

J'ai tout essayé, connectée derrière le routeur SagemCom SEULE, derrière un Switch gérant l'IGMP, en Wifi sur la Box, sur un Netgear Orbi 50....

Je vais essayer une seconde Apple TV 4K de prêt ce week-end pour voir, pour ne pas appeler Bouygues pour rien. Mais si c'est Bouygues, comme leur expliquer... le niveau 1 va rien comprendre :(
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7746
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

juste un truc tu px mettre ton Apple TV sur une connexion 4G et refaire les test si c'est tjrs pareil.

cdt

Auteur du topic
sylvain92
Membre inscrit
Messages : 177
Enregistré le : 27 avr. 2018, 10:20
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré

Ah yes !!!

Auteur du topic
sylvain92
Membre inscrit
Messages : 177
Enregistré le : 27 avr. 2018, 10:20
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré

Donc, je confirme le problème réseau Bouygues (Box, ONT ou plus haut...). En 4G, tout fonctionne impeccable, j'ai rebooté 5 fois l'AppleTV, speedtest immédiatement et les débits sont bons tout de suite: DL:40 / UL:5. Je rebranche l'ethernet sans rebooter quoi que ce soit: DL 900 / UL: failed. Il faut que j'insiste sur 4 ou 5 speedtest pour commencer à avoir un DL et UL stable, et uniquement la tout fonctionne bien.

Je me demande si le problème n'est pas spécifique aux flux multicast, il faudrait voir la technologie utilisée par le speedtest. Car MyCANAL utilise du mdns et des flux multicast pour les périphériques sous IOS, c'est donc peut être un bug d'inscription à ces flux.

Qui puis-je appeler :(
Verrouillé