WiFi et RouteurTéléchargements impossibles avec ma bbox 5330b-r1 sur FTTH

Une demande sur le paramétrage du WiFi, Routeur etc...
Verrouillé

Auteur du topic
titou000
Membre inscrit
Messages : 26
Enregistré le : 06 août 2018, 10:00
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Paris 15

Bonjour,

Suite à un déménagement, je suis passé d'une connexion câble coaxial Bytel à une connexion FTTH Bytel. Lorsque je fais des tests de débit sur cette nouvelle connexion, elle semble plutôt correcte (150 Mbps de débit descendant en Wi-Fi 5Ghz). Je rencontre pourtant de gros problèmes de navigation et de téléchargements de fichiers, même lorsqu'ils sont de petite taille.

Par exemple, le téléchargement de Node.JS pour Mac OS (https://nodejs.org/dist/v8.12.0/node-v8.12.0.pkg) a duré plus de 4 minutes alors qu'il ne pèse que 14.8 Mo. Lorsque j'ai essayé de télécharger exactement le même fichier au travail, le téléchargement a duré moins de 3 secondes (or les tests de débit sont beaucoup moins concluants sur le réseau du travail : 60 Mbps de débit descendant).

Je me suis rendu compte que le téléchargement bloquait à intervalles réguliers. Par exemple, il passe de 0 à 5 Mo presque instantanément, puis bloque pendant 2 minutes, puis télécharge presque instantanément de 5 Mo à 9 Mo, puis bloque encore pendant 1 min 30, etc. Je n'ai pas du tout ce comportement avec la connexion internet du travail, pourtant en téléchargeant les mêmes fichiers depuis les mêmes serveurs.

Je ne vous ai donné qu'un exemple avec le téléchargement de Node.JS, mais je rencontre ce problème avec presque tous les téléchargements. Les mises à jour automatiques de TeamViewer, de Visual Studio Code et de l'antivirus par exemple sont toujours en échec car le timeout est toujours expiré avant la fin des téléchargements.

Parfois la simple navigation sur internet est un enfer (je dois attendre plus de 10 secondes pour afficher une page de résultats sur Google) et je suis alors obligé d'utiliser mon iPhone comme point d'accès 4G pour avoir une meilleure connexion (je n'aurais jamais cru que la 4G serait plus performante que le FTTH !).

Je n'ai chez moi que des MacBook Air (sous Mac OS Mojave). Je ne peux donc pas tester de connexion filaire. Mais lorsque j'utilise mon iPhone comme point d'accès 4G, je suis connecté en Wi-Fi entre mon Mac et mon iPhone et je n'ai aucun problème de connexion. D'autre part, l'indicateur de puissance du réseau Wi-Fi est toujours à 100% et la box se trouve dans la même pièce que le Mac.

Pour info, ma bbox est une 5330b-r1.

Je n'avais pas du tout ces problèmes lorsque j'avais la Bbox Sensation FTTLA/Coax dans mon ancien logement.

Merci d'avance pour votre aide, car il m'est impossible de faire du télétravail depuis mon déménagement :/
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7739
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Bonjour,

Tu peux me dire ce qu'il en est, mon contact vient de faire une action sur ta ligne.

;)

Auteur du topic
titou000
Membre inscrit
Messages : 26
Enregistré le : 06 août 2018, 10:00
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Paris 15

Merci pour ta réponse rapide !
Je ne suis pas chez moi actuellement. Je ferai des tests ce week-end et te ferai un retour.
Par curiosité, quelle action a été faite sur la ligne ?
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7739
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

j'ai pas le détail :oops:

Fais un retour quand tu peux, j'essaierai d'avoir l'info si c'est possible ;)

Auteur du topic
titou000
Membre inscrit
Messages : 26
Enregistré le : 06 août 2018, 10:00
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Paris 15

Je me suis connecté à distance à mon mac : le débit descendant a triplé depuis ce matin (actuellement 420 Mbps en Wi-Fi 5Gz) et les quelques téléchargement que j'ai essayé de faire ont parfaitement fonctionné.

La modification a l'air d'avoir résolu le problème, merci ! Est-ce que tu peux te renseigner sur ce qui n'allait pas et comment éviter que cela se reproduise ? En tous cas, je peux voir que la bbox a redémarré il y a une heure.

J'en ai profité pour aller voir la version du firmware. J'ai actuellement la 16.2.6, c'est-à-dire une version supérieure à celle normalement déployée sur ce modèle de bbox, si je ne me trompe pas. Est-ce que ça aurait un lien avec la résolution du problème ?
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7739
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

c'est fort probable que ça soit en lien.

n’hésites pas à faire un retour dans quelques jours d'usages c'est important :super:
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7739
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

hello

Dis moi tu as bien retrouvé un usage normal j'ai pas vu ton retour ;)

merci

Auteur du topic
titou000
Membre inscrit
Messages : 26
Enregistré le : 06 août 2018, 10:00
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Paris 15

Effectivement, je n’ai plus rencontré de problèmes depuis l’intervention ! Merci !
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7739
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

good :super:
Verrouillé