Bbox / MobileRetour d'expérience installation Fibre ( 1ère partie)

Une question sur les offres commerciales
Verrouillé
Avatar du membre

Auteur du topic
avanabelle
Membre inscrit
Messages : 7
Enregistré le : 02 juil. 2016, 09:59
Mon offre : Bbox 3P
Raccordement : Dégroupage Total
Localisation : Chatillon

Bonjour,

Comme convenu, je vous propose un retour d’expérience suite au raccordement de mon immeuble à la fibre optique de Bouygues Télécom.

En effet, mon immeuble récent (2011) a été fibré par Orange en 2012, puis ouvert commercialement à SFR, puis plus rien .. jusqu’ à ce mois de février 2018 où par hasard je découvre sur le site de Bouygues que mon adresse est éligible à la fibre jusqu’à 1Gb avec en prime une promotion à 17E99 pendant un an puis 30€99 (versus 50€, mon abonnement mensuel chez Orange à 500 Mbits)

Je décide de franchir le pas de la boutique de Vélizy le 15 Mars avec ma voisine pour vérifier l’éligibilité et signer nos contrats. Le vendeur est clair dans son propos : dans mon cas il s’agit d’un nouvel abonnement donc il y aura des frais de 59€ tandis que pour ma voisine Marie, il s’agit d’une migration ADSL sensation vers fibre donc pas de frais. Les contrats sont signés sur la tablette du vendeur et envoyé sur nos e-mails respectifs. Efficace mais un peu déstabilisant pour nos générations habituées aux contrats papiers, mais surtout nous verrons par la suite que ne pas relire le contrat a eut des conséquences pour Marie. Nous prenons un RDV avec le technicien pour le 22 Mars au matin.



Nous recevons les équipements par courrier quelques jours plus tard, j’ouvre le colis pour vérifier la présence de 3 boites ( boitier optique, modem blanc et BBOX MIAMI ) je constate la présence de 2 cables ethernets et pas de cable HDMI comme indiqué sur le schéma dans la boite . Marie laisse le colis intact.

https://www.cjoint.com/c/HCDt2yeo7VP

Avant l’intervention du technicien, je reçois un appel (48h00 avant) de Bouygues pour confirmer ma disponibilité et l’accès local technique avec le placard fibre, ce que je confirme positivement.

22 Mars : Le Grand jour est arrivé !
Un SMS reçu sur mon mobile confirme que le technicien est en route, un lien dans le SMS permet normalement de le géolocaliser mais je n’ai pas réussi à avoir la page. Quelques instants plus tard, il m’appelle me confirmant son arrivée. Le RDV était à 8h00, il est arrivé à 8h10 donc satisfaisant pour moi en terme de respect de l’heure indiquée.

1ère installation :

J’ai laissé les équipements Orange à leur place, je lui indique l’armoire électrique qui contient le petit boitier optique (ONT) et il enlève le capot de la boite fusible car un autre boitier (arrivée de la fibre je crois) y est caché. Ensuite direction le couloir de l’immeuble pour repérer la boitier d’arrivée de la fibre à l’étage puis descente au parking pour ouvrir le placard avec un emplacement pour chaque opérateur (cf photo) L’emplacement Bouygues Telecom est en bas à droite, nous sommes les premières à se raccorder.

https://www.cjoint.com/c/HCDupDyuaaP

Après avoir ajouter et modifier certains cables au niveau des parties communes, de retour dans l'appartement avec installation des boites et tests sur la Tv et l'ordinateur. Depuis le début de l'installation, le technicien est en liaison téléphonique avec un support pour faire la bascule et ouvrir le flux ainsi que le portage du numéro de téléphone. Le téléphone est opérationnel, après avoir redémarrer mon ordinateur, le test google est Ok , je tente un test de débit avec l'interface du modem pour vérifier si la promesse du Gigabit est tenue ( cf photo)

https://www.cjoint.com/c/HCDurdhnAYP

https://www.cjoint.com/c/HCDuyhIZzPP


Plus de 700 Mbps en descente et 250 en montant , c'est plus que mon offre orange précédente et c'est moins que ce qui est annoncé sur le site mais conforme aux éléments de langage " jusqu'a 1Gps" . je suis satisfaite sur ce point.

Reste la partie TV, la Miami reste bloquée depuis 5 min sur l'écran initial BBOX MIami . le technicien réinitialise la box et redémarre ... toujours bloqué sur le même écran avec uniquement 3 voyants verts affichés sur la box.

Le technicien me fait signer la fiche d'intervention vers 10h30 avec mention : pas de cable HDMI (pour éviter de payer le câble en cas de résiliation ou d'échange) et ouverture d'un incident sur la partie TV.


A ce même moment, la deuxième équipe arrive pour s'occuper de la fibre de Marie ( 1er étage), je la rejoins.


2ème installation :

L'appartement de Marie n'est pas fibré, il faut donc tirer la fibre depuis le couloir partie commune jusqu'au boitier électrique à l'intérieur de l'appartement (cf photo) . Le raccordement dans la parties communes ne posent pas de problème particulier. Les techniciens ( oui, ils sont deux) se compléntent en tirant les tires cables pour faire passer le cable dans les fourreaux. Tout se déroule bien jusqu'a ce que l'on ouvre le colis ...

Uniquement 2 boites ( modem blanc et boitier optique , pas de bbox miami) , le technicien nous invite à appeler le service client 1064: Notre interlocuteur nous fait remarquer que nous avons un abonnement fibre sensation donc pas de box miami, je luis soutien que ce n'est pas ce que nous avons demandé en boutique. Marie me montre alors un courrier recu qui précise qu'il s'agir d'un abonnement fibre sensation. il reste cependant possible de basculer vers cette offre après activation de la ligne. Nous en prenons note sachant que la box sensation est compatible avec la fibre donc pas de problème de reception TV normalement

Un problème n'arrivant jamais seul, le technicien installe le modem blanc: pas de synchronisation.
Le boitier optique est raccordé au modem blanc par l'installation RJ 45 de l'appartement centralisé dans le panneau électrique( cf photo) . Il fait l'hypothèse que le cable RJ45 dans le fourreau est défectueux mais n'a pas de testeur pour le confirmer.

https://www.cjoint.com/c/HCDuVsGwBOP

Heureusement, je suis équipée je descends chercher le testeur chez un voisin bricoleur de son état pour faire un test . les techniciens ne sachant pas s'en servir ( la je rigole doucement) je me dévous et efftivemeent le petit cable marron ne donne signe de vie, sans doute a t il été endommagé lors des travaux de l'immeuble . Je pense alors que le technicien va le changer et bien non : ce sont des techniciens fibre et uniquement fibre !

il nous propose d'utiliser un fourreau inutilisé du salon pour tirer la fibre jusqu'a la box : nous acceptons.
Le paic citron est de sortie pour faciliter l'insertion du cable dans le fourreau qui arrive jus'qau panneau électrique, mais avec tous ces gros câbles électriques, impossible de le voir. de nouveau échec !!

Dernière tentative, retirer le cable RJ45 défectueux pour y substituer la fibre : nous disons banco
Cette fois ci est la bonne, le modem blanc s'allume de toutes ses leds . test Tv et téléphone OK . L'ordi marche aussi

Arrivée à 10h30 - départ des techniciens à 13h30


L'histoire n'est pas finie, de nouveaux rebondissements à prévoir, je vous raconte la suite lors d'un prochain post et vous ferez part de notre ressenti.

A bientôt :derien:

Anne, Najah & Marie

KoganFR
Membre inscrit
Messages : 135
Enregistré le : 02 févr. 2018, 19:58
Mon offre : Bbox 3P
Raccordement : Dégroupage Total
Localisation : 22 residence le clos du chatel 77970 Jouy le chatel
Contact :

Oh que c'est beau !

Merci pour ton retour, vivement qu'ils installent la fibre dans ma ville
Verrouillé