ConnexionDébit réduit d'1/3 depuis quelques semaines

Une demande concernant votre connexion xDSL, FTTH
Verrouillé

Auteur du topic
Dev8
Membre inscrit
Messages : 10
Enregistré le : 06 oct. 2019, 23:12
Mon offre : Bbox 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Bonjour à tous,

Abonné en Bbox depuis fin-janvier, j'avais 45Mbps down / 8Mbps up stables (atténuation 23dB ; et c'était très stable aussi avec mon ancien FAI pendant 15 ans).
Jeudi 12 septembre matin c'est tombé à 29/8, or j'ai remarqué que des travaux venaient pile de commencer au bout de ma rue (peut-être sur des canalisations d'eau, et au pied des poteaux téléphones).
Lundi 16 septembre (encore des travaux) c'est tombé à 28.62/5.87, et ainsi de suite jusqu'à fin septembre (fin des travaux).
Les jours suivants il y a eu des resynchros automatiques à 3h du matin, mais depuis plusieurs jours ça reste à 26/5.93 (atténuation 29dB).

La correspondance parfaite entre les travaux et mes pertes me porte à croire que c'est lié (ou alors c'est un gros hasard).
Je me disais qu'après les perturbations des travaux ça pourrait revenir à la normale, mais maintenant je suspecte qu'ils ont pu dégrader durablement la ligne (ce qui pourrait être confirmé si d'autres abonnés sur cette ligne ont aussi été impactés) : est-ce que vous pensez que je dois téléphoner au service clients Bouygues pour ce genre de souci, ou alors si plusieurs clients ont été impactés (voire déconnectés pour ceux en bout de ligne) alors les FAI détectent automatiquement les pertes et feront vérifier/réparer la ligne ?

Pour information, quelques éléments :
- NRA = Mougins/Tournamy
- ma rue = chemin des Peyroues, 06250 Mougins
- travaux = pile au croisement du chemin des Peyroues et de la traverse des Peyroues
- ma distance jusqu'au NRA d'après DegroupTest = 620m (diamètre 4/10)
- mon IP = i19-les01-t2-**-**-**-**.sfr.lns.abo.bbox.fr
- bbox = 5330b-r1, profil = 8b

Cordialement, D.
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7739
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Hello

Un check, montre qu'il y a bien eu un événement sur la ligne le 12/09, mais ça n'est pas le DLM qui se serait réveillé lui a pris du service le 27/09 car ce qui c'est passé le 12 semble être tjrs présent le débit actuel est de 24Mb/s.

Donc les travaux ont probablement impacté la-les lignes mais si ce sont des poteaux c'est étonnant sauf si il y a eu de forte vibrations et un boitier sur le poteau est en mauvaise état ou avec des raccordements ayant un "certain" jeu.

En l'état il n'est même pas possible de faire intervenir l'opérateur tiers il renverra bouygues illico dans les cordes, la ligne ayant une continuité Electrique conforme.

Auteur du topic
Dev8
Membre inscrit
Messages : 10
Enregistré le : 06 oct. 2019, 23:12
Mon offre : Bbox 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Bonsoir,
Merci pour ces infos.
ToFoo93 a écrit :[...] le débit actuel est de 24Mb/s.
Mince, donc encore 2Mbps perdus ce matin (suite à la désynchro pendant "accès distant support clients").
Ce soir pour vérifier j'ai éteint la Bbox, débranché/rebranché le câble RJ11 des 2 cotés, puis démarré la Bbox : pas mieux, toujours 24Mbps.
Donc les travaux ont probablement impacté la-les lignes, mais si ce sont des poteaux c'est étonnant, sauf si il y a eu de fortes vibrations et un boitier sur le poteau est en mauvais état, ou avec des raccordements ayant un "certain" jeu.
Je suis allé revoir le poteau juste à coté des travaux : il a aussi des câbles qui descendent jusqu'au sol puis sous terre, donc si ce sont aussi des câbles téléphones alors peut-être que ce sont eux qui ont été touchés quand les ouvriers ont creusés pour les canalisations d'eau.
En l'état il n'est même pas possible de faire intervenir l'opérateur tiers, il renverra Bouygues illico dans les cordes, la ligne ayant une continuité électrique conforme.
Effectivement je me doutais que c'est compliqué comme histoire.
Mon espoir est donc que des abonnés directement par l'opérateur tiers sur cette ligne aient les mêmes soucis, d'où plus de chances que l'opérateur recherche/répare la cause...

Par-contre si les travaux étaient juste une grosse coïncidence alors je ne vois pas trop d'où peut venir ma perte de débit, dommage :-(
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7739
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Evite de toucher ta box ça va avoir un effet inverse ;)

Si il y a des élèments visible d'une dégradation tu px essayer de faire une déclaration ICI

On sait jamais ce ne sont pas les mêmes équipes...

tiens nous au jus

et pour moi ça semble avoir un lien justement avec les travaux.

Auteur du topic
Dev8
Membre inscrit
Messages : 10
Enregistré le : 06 oct. 2019, 23:12
Mon offre : Bbox 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Merci pour le lien !
J'irai étudier la scène du crime ;-) dans les prochains jours (au pire ce WE) pour voir s'il y a des traces de dégradation télécom en surface, et signalerai à Orange le cas échéant.
A suivre...

Auteur du topic
Dev8
Membre inscrit
Messages : 10
Enregistré le : 06 oct. 2019, 23:12
Mon offre : Bbox 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Pour information, je n'ai pas trouvé de dégradation manifeste.
Par-contre on voit bien qu'il y a eu des travaux juste en bas du poteau (bitume neuf), et en plus que les fils qui montent le long du poteau ne sont pas beaucoup protégés.
Mais ça ne correspond pas vraiment aux choix proposés par Orange pour les dommages/dangers réseaux...
_
peyroues1.jpg
peyroues2.jpg
peyroues3.jpg
peyroues4.jpg
peyroues5.jpg
peyroues6.jpg
peyroues7.jpg
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7739
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Bonjour

En effet rien de flagrant à première vue.
Verrouillé